Big Mamma lance sa 4e adresse à Londres : Jacuzzi, la Villa des Plaisirs ! La Squadra fait revivre une villa Renaissance et invite les Londoniens à visiter son palais italien sur 4 étages, une surface de 400 m² pour 170 places, des statues romaines et verre de Murano, et beaucoup d’autres trésors cachés.
Pour sa première adresse dans l’ouest de Londres, Big Mamma a demandé au chef Manuel de transporter les cœurs et faire chavirer les assiettes. A la carte du Jacuzzi, il a concocté un menu aussi élégant qu’espiègle.
Studio Kiki, l’équipe de designers internes a redonné vie à une villa Renaissance. Le voyage commence au pied des vertigineux murs d’albâtre couverts de 1 000 bouteilles. Sur le parterre de marbre, un immense citronnier façon canopée s’étend du centre de la pièce jusqu’au plafond, pour s’intégrer dans les incroyables chandeliers en verre de Murano.
En descendant les escaliers rétro-éclairés, on découvre un petit paradis sicilien au cœur de Londres. La mezzanine est ornée d’une magnifique verdure, d’une grande verrière centrale lumineuse qui s’ouvre pour laisser entrer les rayons du soleil. En poursuivant son chemin, on tombe sur le boudoir romantique, où vous attendent 50 fauteuils en velours vert, des colonnes et des fresques qui rendent hommage aux grands de la mode italienne.
Des produits prestigieux
Pour cette première adresse dans l’ouest de Londres, il fallait des produits de haute qualité comme le plus beau Culatello di Zibello DOP, déniché avec amour par notre producteur Mattia Zambroni, et provenant de l’un des sommets des Apennins surplombant la vallée de Parme. Également des Gambero rosso (gambas rouges) de la côte sicilienne et le caviar Transmontanus, perles noires précieuse du Veneto.
Parce que le bonheur est parfois à portée de main, il est d’une certaine fierté de mettre en lumières les produits fous sourcés de la région. Au casting : des huîtres de Porthilly Farm à Maldon Rock, du veau rosé d’Alternative Meats dans le Shropshire, du homard et même des Saint-Jacques pêchées à la main de Fowey en Cornouailles.
L’approvisionnement se fait directement auprès des producteurs traditionnels qui font partie de l’aventure depuis le début. Par exemple, on continue à se délecter de la mozzarella di Bufala de Salvatore Corso depuis maintenant 7 ans. Mais la découverte de nouveaux artisans de la cuisine italienne est la bienvenue. Cette année le prosciuttificio San Nicola fut une vraie révélation, un excellent jambon de Parme.
Certifié B-corp depuis 2018, ce label est tel un guide du quotidien pour placer le curseur au bon endroit. Les efforts sont continuels pour aller plus loin et de toujours proposer mieux aux équipes, aux clients, aux producteurs tout en étant transparents sur l’origine des produits et en mettant l’humain et l’environnement au cœur du métier.
Une carte, le kiffe total
De Formia à Lazio au restaurant étoilé lyonnais Têtedoie, en passant par le Circolo Popolare & Ave Mario, le chef Manuel captive en mettant les petits plats dans les grands. A la carte du Jacuzzi, il a concocté un menu aussi élégant qu’espiègle, où l’on retrouve des focaccias romaines crousti-moelleuses et très fromagées, et des Crocchette di Vitello Tonnato au veau effiloché ultra fondant.
Côté « pasta », on étale, découpe et enroule pour créer les délicieuses Girelle farcies au ragoût d’agneau épicé et de ricotta crémeuse, le tout nappé de provola, noisettes et sauge croustillante.
Cet hiver la température va monter avec la Gran Cotoletta Alla Milanese à partager, la délicieuse Saltimbocca alla Romana, un tendre veau servi avec une mozzarella fior di latte, enrobée de prosciutto et de sauge, ou bien le Lobster Risotto ai Frutti di Mari accompagné de son ragoût de couteaux & frutti di mare. Mention spéciale au homard de Cornouailles aux palourdes qui sentent bon la mer et les vacances d’été.
Il faut s’approcher du four à pizza, ce bouillant Marana Forni qui s’enflamme pour donner les divines Ruota di Carro a la pâte fine et au cornichon dodu, garnies de bocconcini di bufala di Napoli, de Nduja calabrese ou de caviar.
La Choco folie
La cheffe pâtissière Desire dévoile sa Fondue Cioccolato pour deux, une grande première avec 500g de chocolat noir grand cru Valrhona fondu et une ribambelle de churos crouti-fondants. C’est direct un voyage dans les nuages avec cette alléchante mousse au chocolat et son combo praliné café, servis à la grosse cuillère. Une cuillerée ou deux ?
Desire est de Bari, mais son âme est en Sicile. Elle rend le meilleur hommage à la pistache avec son giga Pistacchio Profiterole Napoletana, un profiterole géant rempli de gelato al Pistacchio di Bronte, de crème fouettée et de crème de noisette.
Les bulles de saison
Le bar manager de Trentin, Alessandro, mélange et crée les meilleurs mariages pour accompagner les délicates saveurs de la terre et de la mer. A ne pas manquer, ses deux créations au champagne : le Tintoretto & Infusion de thé Amaro Savoia, et le Sgroppino pétillant, cocktail 50 % dolci 50 %, un sorbet maison à la bergamote Italicus et supplément champagne.
N’en déplaise aux amateurs de bonnes bouteilles, la sélection de vins est vertigineuse et comprend un trio de millésimes Barbaresco D.O.C.G du Piémont signé Angelo Gajas. Nos amis en velours sont également de la fête : Amarone, moitié Bordeaux, moitié Toscane de Bolgheri, de 2009 à 2018. Ne pas oublier de trinquer !
Infos pratiques
Jacuzzi, Villa des Plaisirs / 94 Kensington High Street, W8 4S J, London
Du Lundi au Vendredi 12:00 – 15:15 et 17:00 – 22:15 / Samedi 11:00 – 16:15 et 17:00 – 22:15 / Dimanche / 11:00 – 16:15 et 17:00 – 21:45.
André Tirlet