L’Hôtel Chais Monnet & Spa et Ré Management ont le plaisir d’annoncer que le Chef Paolo Boscaro a été promu Chef Exécutif. Dans ses nouvelles fonctions, il supervisera l’ensemble des cuisines du restaurant étoilé Les Foudres, de la brasserie contemporaine La Distillerie, également du Rooftop, ainsi que les banquets et le room service.
L’hôtel Chais Monnet & Spa, ouvert en 2018, repart sur de bonnes bases avec une nouvelle direction générale, un nouveau Chef exécutif pour la cuisine et de nouvelles offres commerciales. L’hôtel qui avait chancelé pendant la période de la crise sanitaire, reprend maintenant des couleurs. Le propriétaire et homme d’affaires anglo-azerbaïdjanais Javad Marandi a persévéré et a confié la barre à un capitaine expérimenté, Didier Le Calvez, président de Ré Management. L’homme qui a dirigé Le Bristol à Paris, travaillé au Plaza à New York et a sauvé Le Regent à Singapour, a trouvé ses adjoints pour l’hôtel de Cognac.
Anthony Houette, 45 ans, a pris ses fonctions de directeur général le 2 janvier 2023 avec pour mission de s’occuper de tous les clientèles, d’affaires ou de loisirs, et de mieux ouvrir l’hôtel aux locaux. « J’ai été émerveillé par la beauté du bâtiment et son grand potentiel », a-t-il déclaré. Anthony Houette a fait ses preuves dans de très belle maisons à Chambord, Chantilly, Disneyland et Tahiti. A Cognac, il peut compter sur le nouveau directeur financier Emmanuel Cuzol, le directeur de la restauration Romain Crozat (création de poste) et le nouveau chef exécutif de cuisine Paolo Boscaro.
« Je suis très heureux que Paolo Boscaro ait été nommé Chef Exécutif de l’Hôtel Chais Monnet & Spa. Son expertise et son savoir-faire sont des atouts importants pour homogénéiser nos offres culinaires, ce qui nous permettra d’offrir à nos clientèles locale et internationale de nombreuses expériences variées, tout en assurant qualité et continuité », commente Anthony Houette, directeur général de l’Hôtel Chais Monet & Spa.
Depuis juin 2022, Paolo Boscaro est Chef de cuisine du restaurant gastronomique Les Foudres, où il a affiné rigueur, technicité et exigence d’excellence pour offrir une cuisine haut de gamme fleurissant dans les terroirs de la Charente, tout en se nourrissant de son histoire et de son parcours. A La Distillerie, il veut respecter l’identité de la brasserie tout en insufflant sa touche personnelle, en proposant une généreuse cuisine authentique mettant en lumière les produits de la région.
L’établissement iconique de Cognac l’a immédiatement captivé par son patrimoine historique et de charme, tandis que la Charente l’a inspiré pour concocter une cuisine aux accents méditerranéens, mettant en valeur les produits locaux français. Les Gnocchis « Hommage à mon père » font partie de ses plats signatures, tout comme Le Pigeon de Royan cuit sur coffre, salade Trévise au genièvre, baies rouges et betteraves. La nouvelle carte de La Distillerie sera annoncée prochainement et Paolo Boscaro travaille également avec Romain Crozat, le nouveau Directeur de la Restauration, pour revisiter l’offre qui sera disponible sur le rooftop de l’hôtel dès les premiers beaux jours du printemps, et sur des menus « détox » en lien avec le Spa de l’hôtel.
« A l’origine, je voulais être designer », raconte Paolo Boscaro, mais son père, qui travaillait comme Chef cuisinier dans le sud de la France, lui a transmis sa passion de la cuisine et son amour des beaux produits. « Aujourd’hui, je suis fier de mon parcours et de l’opportunité de travailler dans un lieu fabuleux avec un potentiel incroyable au cœur de Cognac ».
Le chef franco-italien de 38 ans s’est formé dans de grandes maisons comme Lasserre, Le Carré des Feuillants, Le Meurice avec Yannick Alléno ou encore La Grande Cascade et Le Grand Véfour. Paolo Boscaro se distingue par son succès et ses expériences abouties dans des établissements prestigieux, comme le restaurant Kei du chef Kei Kobayashi en 2013 – premier restaurant japonais à recevoir trois étoiles en France. Il s’affirme dans la voie de ce grand chef dont il a une grande admiration et devient son chef de cuisine avant de créer en 2015 son propre restaurant L’Escargot 1903 à Puteaux (Hauts-de-Seine), qui reçoit une première étoile du Guide Michelin en 2017, récompensant sa travail et créativité. Toujours en quête de défis, il rejoint les équipes d’Anne-Sophie Pic en 2018 au restaurant deux étoiles Beau-Rivage Palace à Lausanne, avant de se lancer dans une nouvelle aventure à l’Hôtel Chais Monnet & Spa.
« Paolo Boscaro a montré ses talents aux Foudres en proposant des plats raffinés qui ont fait évoluer le restaurant gastronomique. Nous fondons de grands espoirs sur son implication à La Distillerie, notamment avec le lancement des nouveaux plats végétariens en liaison avec le Spa et le Centre de Fitness de l’hôtel », ajoute Didier Le Calvez, président de Ré Management.
Infos pratiques
Hôtel Chais Monnet & Spa – 50 avenue Paul Firino Martell 16100 Cognac – Tél. +33 (0)5 17 223 223 – www.chaismonnethotel.com
Le restaurant les Foudres est ouvert du mercredi au dimanche pour le dîner – Menu découverte à partir de 90 euros et le restaurant La Distillerie est ouvert tous les jours – Petit-déjeuner de 6 h 30 à 10 h 30 – Déjeuner de 12 h à 14 h 30 – Dîner de 19 h à 22 h – Réservations restaurant@chaismonnethotel.com
Ema Lynnx