Trois restaurants de la première destination culinaire de la région ont reçu une étoile Michelin dans la deuxième édition du Guide Michelin Dubaï, avec trois des cinq « Prix spéciaux » Michelin décernés aux restaurants d’Atlantis Dubaï.
Le Dinner Heston Blumenthal à l’hôtel Atlantis The Royal a ouvert ses portes en février de cette année, remportant sa première étoile quatre mois seulement après son ouverture, tandis que l’Ossiano de Grégoire Berger et le Hakkasan Dubai ont préservés leurs étoiles pour la deuxième année consécutive.
En plus des étoiles Michelin, les restaurants d’Atlantis Dubai ont également reçu trois des cinq « Prix spéciaux » Michelin, dont Ariana Bundy du Ariana’s Persian Kitchen, remportant le premier Prix de l’ouverture de l’année, le Chef-sommelier Arturo Scarmadella du Dinner by Heston Blumenthal a décroché le très convoité Prix du Sommelier, tandis que Tomislav Lokvicic, directeur général de La Mar by Gastón Acurio, a reçu le Prix Service de l’année.
De plus, cinq restaurants de la destination culinaire ont reçu des mentions honorables dans le guide 2023, dont Nobu Dubai, qui conserve sa nomination reçue en 2022, et de nouveaux appelés, dont Ariana’s Persian Kitchen, Jaleo by José Andrés, La Mar by Gastón Acurio’s et Estiatorio Milos, tous abrités dans le nouvel hôtel Atlantis The Royal.
Timothy Kelly, vice-président exécutif et directeur général d’Atlantis Resorts, déclare : « Avec trois étoiles Michelin, trois prix spéciaux Michelin et cinq inclusions dans le guide, les clients d’Atlantis Dubaï vont apprécier une destination où les meilleures cuisines du monde sont exécutées au plus haut niveau. Lorsqu’ils dîner dans notre établissement, ils attendent plus qu’un bon repas : ils se lancent dans un voyage gustatif, et nous espérons qu’ils repartiront ressourcés à la fin de leur séjour. »
Pour ajouter : « En février 2023, nous avons présenté Atlantis The Royal au monde, et en quelque quatre mois, cinq de nos restaurants ont reçu une étoile ou sont entrés au Guide Michelin. Il s’agit d’une réalisation exemplaire et nous sommes impatients de poursuivre notre voyage culinaire et notre objectif de faire d’Atlantis Dubai la destination avec le plus d’étoiles Michelin au monde. »
Dirigé par le chef Tom Allen, le Dinner by Heston Blumenthal présenté comme l’un des restaurants uniques et les plus passionnants au monde, a ouvert il y a quatre mois à l’hôtel Atlantis The Royal et est devenu en si peu de temps une sensation sur la scène culinaire de la région. En plus d’avoir reçu une étoile Michelin en 2023, le chef sommelier Arturo Scarmadella a également remporté le Prix du Sommelier Michelin pour sa carte des vins diversifiée et sélectionnée minutieusement, qui ne compte pas moins de 900 références. De plus, en mai 2023, le Dinner Heston Blumenthal a a reçu le Prix de la Marque Internationale de l’Année et de l’Offre de Vin de l’Année dans l’édition 2023 du guide Gault&Millau de la région.
Considéré comme l’un des chefs les plus créatifs et innovants de la région, Grégoire Berger est le maître culinaire renommé derrière Ossiano, le plus grand restaurant gastronomique montant de Dubaï. Proposant un menu dégustation inspiré de la mer et des souvenirs de ses voyages, Grégoire Berger est un pionnier de la scène gastronomique des Emirats Arabes Unis. Andy Toh travaille avec Tao Group Hospitality depuis 10 ans et a obtenu le statut de chef exécutif à Hakkasan Dubaï en septembre 2016. La cuisine d’Andy Toh est connue pour utiliser des techniques traditionnelles avec des résultats très modernes, mettant en valeur les meilleurs ingrédients pour souligner la philosophie authentique et moderne de Hakkasan.
Ce qu’en pensent les protagonistes…
Le Chef Tom Allen du Dinner by Heston Blumenthal commente : « Obtenir une étoile Michelin dans les deux premiers mois d’ouverture est absolument incroyable. L’ouverture du Dinner Heston Blumenthal à l’hôtel Atlantis The Royal a été un véritable défi pour nous tous. Un défi complexe certes, mais qui a abouti à l’équipe passionnée que nous sommes aujourd’hui, tous ayant un engagement indéfectible à atteindre les normes élevées qui font que les restaurants de Heston sont connus dans le monde entier. »
Le Chef Exécutif Grégoire Berger d’Ossiano déclare : « Nous sommes heureux de conserver notre étoile Michelin. Cette étoile témoigne du travail acharné et des innombrables heures investies par toute l’équipe du restaurant, et de la vision commune que nous avons tous pour Ossiano et sa place dans le monde culinaire. Alors que nous obtenons notre première étoile en 2022, la vision d’Ossiano est de nous réinventer continuellement, de repousser les limites et d’apporter quelque chose de jamais vu auparavant, et nous continuerons à avoir cette vision avec pour objectif deux étoiles pour l’année prochaine ! »
Le Chef Andy Toh d’Hakkasan dit : « Nous sommes ravis de conserver notre précieuse étoile Michelin pour Hakkasan Dubaï. Nous rejoignons ainsi Hakkasan Abu Dhabi, Hakkasan Mayfair et Hakkasan Hanway Place en tant que quatrième restaurant 1 étoile de la famille Hakkasan, un témoignage du soutien d’Atlantis et de Tao Group Hospitality pour continuer à faire avancer la marque et à attirer les meilleurs talents et les produits les plus frais produits pour assurer notre succès. »
La Cheffe Exécutive Ariana Bundy du Ariana’s Persian Kitchen commente: « C’est un honneur incroyable pour mon premier restaurant de recevoir le Prix Michelin de l’Ouverture de l’année. C’est une grande distinction pour les équipes de l’Ariana’s Persian Kitchen et de l’Atlantis The Royal, et cela signifie beaucoup pour tous les Iraniens, en particulier les femmes iraniennes, et j’espère qu’elles seront inspirées pour poursuivre courageusement leurs rêves sans peur. C’est la première fois qu’un restaurant persan reçoit cet honneur et cela représente une importante reconnaissance pour cette riche cuisine ancienne. C’est une véritable célébration de la tradition et de l’art qui a été introduite avec amour dans chaque plat par des générations de familles persanes. »
Le Chef Sommelier Arturo Scarmadella du Dinner by Heston Blumenthal s’exprime ainsi : « C’est un exploit incroyable pour l’équipe, le restaurant et moi-même. Je n’y crois toujours pas. Mon expérience jusqu’à présent a été fantastique et le lancement de tant de marques qui n’ont jamais été proposées auparavant a été à la fois excitant et impactant sur le plan professionnel. J’ai hâte de continuer à faire en sorte que le programme de spiritueux de Dinner soit à égalité avec certains des meilleurs au monde. J’ai hâte de montrer à Dubaï ce que nous pouvons vraiment réaliser. »
Le Directeur Général Tomislav Lokvicic de La Mar by Gastón Acurio’s déclare : « Nous sommes très fiers et émus de recevoir ce prix. Il représente le dévouement sans relâche que nous accordé à l’expérience de nos clients depuis notre ouverture. Au cœur de cette expérience La Mar se trouvent un service authentique et une expérience culinaire péruvienne inoubliable, et recevoir ce prix est un rêve devenu réalité pour nous. »
Les infos sont à retrouver sur www.atlantis.com/dubai ou au +971 4 426 1000
André Tirlet