Destinee, entreprise respectant l’environnement, n’utilise que des matières naturelles biologiques pour créer un vêtement durable dans tous les sens du terme… fibre de rose, fibre d’orange, fibre de soja ou bien fibre de banane. Destinee, le prêt-à-porter végétal aux designs intemporels, faciles à porter !
Destinee a pour principe le commerce équitable, elle n’utilise que des matières naturelles et durables afin de protéger l’environnement tout en voulant fournir une indépendance économique aux acteurs du textile. Sur des couleurs intemporelles, loin de celles de la fast-fashion, et des coupes minimalistes, les basiques ainsi créés se gardent toute une vie. Destinee a à cœur « la pensée durable » … en conséquence les tissus sont respectueux de l’environnement et les usines soucieuses de leur impact. L’engagement est fort pour proposer un vestiaire féminin intemporel !
La fibre de rose, biodégradable et éco-friendly
La fibre de rose provient des déchets naturels des pétales de rose. Elle est travaillée pour obtenir une fibre de filage douce et luxueuse.
Le filage se fait avec une torsion serrée. La méthode dite « Worsted » emploie un tirage court vers l’avant en filant depuis le haut du faisceau de fibres et en ôtant méticuleusement une légère quantité de fibres à la fois sans laisser la torsion entrer dans le faisceau.
La fibre peut être retordue pour l’obtention d’une meilleure qualité. Il faut du temps pour la torsion mais la création de ce fil stable et équilibré ne s’allongera ni ne se séparera. On utilise le procédé de fabrication de la viscose pour obtenir l’étoffe de pétale de rose… fine, soyeuse, semblable à de la soie.
La fibre de soja, douce, thermorégulatrice et antibactérienne
Également issue du procédé viscose, la fibre de soja est fabriquée à l’aide des protéines de la graine de soja. Le résultat de l’extraction des protéines est extrudé par voie humide.
La fibre de soja possède de nombreuses propriétés… bonne transmission de l’humidité qui favorise un séchage rapide, bonnes caractéristiques à l’élongation (meilleures que la laine, le coton et la soie), toucher soyeux, brillance et bonne isolation calorifique, la chaleur est retenue naturellement.
La fibre d’orange, zéro déchet
Toujours en procédé viscose, la fibre d’orange est fabriquée en extrayant la cellulose des fibres rejetées lors du pressage industriel des oranges. Des techniques de nanotechnologies interviennent pour enrichir la fibre en huiles essentielles d’agrumes.
L’utilisation de la fibre d’orange est extrêmement intéressante d’un point de vue environnemental… la production d’agrumes est massive et génère, par conséquent, un quantité industriel de déchets pouvant atteindre jusqu’à 7 000 tonnes par an. La fibre d’orange est donc une solution pour réduire la quantité de ces déchets.
La fibre de banane, douce, souple et résistante
Naturellement d’origine végétale, la fibre de banane est extraites des pétioles (base des feuilles) de banane de l’espèce Abaca… souvent appelée soie du bananier pour sa longueur et sa brillance.
L’extraction des fibres de banane se fait de manière automatisée grâce à une machine spécialement conçue pour en réaliser une viscose. Chaque année, plus d’un milliard de tonnes de tiges de bananier sont jetées… et il ne faut que 37 kg de tiges de bananier pour produire 1 kg de fibre de banane.
A propos de Destinee
La marque… française est lancée en 2021. Elle crée des vêtements mettant en valeur les silhouettes des femmes de façon responsable… des vêtements qui durent plus d’une saison.
L’éco-responsabilité et la féminité s’associent à des valeurs fortes telles l’intemporalité, la durabilité et la responsabilité. La mode doit être désirable et responsable, c’est pourquoi les pièces produites sont de qualité, utilisant le plus possible des matières d’origine naturelle, valorisant les savoir-faire et proposant des produits justes aux consommateurs.
L’environnement est respecté grâce aux matières naturelles biologiques choisies… fibres de rose, d’orange, de soja ou de banane.
L’engagement social… l’ensemble des collections de Destinee est fabriqué et confectionné dans de petits ateliers en Inde, qui du fait de leur taille ne sont pas encore certifiés. Destinee veille particulièrement à la qualité des produits et au bon respect des conditions de travail, dans le respect des droits fondamentaux des travailleurs dictés par l’OIT. Ainsi, le travail des mineurs est proscrit dans la politique interne de la marque.
Pour certifier un fabrication éthique, Destinee exige des éléments fiables… salaire minimum, interdiction du travail des enfants, sécurité, etc. La dignité de chacun doit être préservée.
Ses partenaires et fabricants doivent partager les mêmes valeurs… qualité, efficacité, rigueur et amour de la planète. Socialement, Destinee n’utilise pas ou très peu de substances chimiques afin de garantir des conditions de travail ne mettant pas en danger la santé des employés.
L’engagement écologique… pour une mode durable, les matières naturelles sont à l’honneur… coton biologique certifié GOTS pour les doublures, et tissus végétaux à la consommation faible en énergie et en eau. Pour réduire l’impact écologique du transport, les vêtements fabriqués en Inde sont expédiés directement depuis l’usine.
Les matériaux utilisés ont une très faible teneur en produits toxiques limitant l’impact écologique de la production. Destinee rejette les stratégies de la « fast fashion » et surtout pas ne veut pas de surconsommation. Au niveau packaging, une pochette en coton biologique protège chaque vêtement, puis un emballage kraft. Les pochettes sont réutilisables au quotidien. Zéro plastique !
Sophie Grimaud