L’univers de la mode vient de perdre un grand acteur ce dimanche 4 octobre 2020. Kenzo Takada, fondateur de la marque japonaise Kenzo, a été victime du Covid-19, et s’est éteint à l’âge de 81 ans, à Neuilly-sur-Seine.
« Kenzo Takada s’est éteint le dimanche 4 octobre 202 à l’Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine des suite du Covid-19 » a exprimé son porte-parole dans un communiqué.
Réputé pour sa passion pour le dessin et la couture, ainsi que ses imprimés floraux et graphiques, ce styliste japonais a laissé une histoire passionnante dans le monde de la mode de luxe.
Kenzo Takada, le premier créateur japonais qui a su s’imposer dans l’Hexagone
Né le 27 février 1939 à Himeji au Japon, près d’Osaka, Kenzo Takada est le fondateur de la marque japonaise de vêtement, d’accessoires et de fragrances Kenzo. Il a découvert sa passion pour la mode au moment dans les magazines de ses sœurs. Ce styliste de renom ne s’est pas contenté d’apprécier et a tout fait pour vivre de sa passion. Il s’est alors posé le défi de poursuivre son chemin dans ce domaine, et a quitté l’université de Kobe pour s’inscrire dans une école de mode, le Tokyo’s Bunka Fashion College, contre l’avis de sa famille. Son parcours dans le monde de la mode a donc commencé lorsqu’il a obtenu son diplôme.
Kenzo Takada est directement venu en région parisienne pour s’y installer dans les années 60. Il a débuté sa carrière au sein de Pisanti, la marque de prêt-à-porter féminin. En assistant à des défilés, il est parvenu à se faire des contacts dans le monde de la mode et à céder des croquis à Louis Féraud et Jacques Delahaye. Après un stage de styliste chez Renoma, le styliste japonais a commencé à se bâtir une bonne réputation dans le milieu.
C’est en 1970 que Kenzo Takada a dévoilé sa toute première création et a organisé son premier défilé dans sa première boutique JAP. Six ans après, il déménage à la place des Victoires, et la marque est baptisée Kenzo en 1980.
Kenzo, le luxe abordable
La marque Kenzo a réussi à se faire une place dans l’univers de la mode de luxe abordable, et est même devenu un des plus grands acteurs du milieu. La mode de la marque se distingue par la volonté du styliste à briser les codes de la haute couture. La maison séduisait les amateurs de luxe avec ses défilés épatants dans des lieux insolites comme le cirque, mais également avec son style unique et original. Le styliste a su marier modernité et romantisme dans ses créations, sans parler de la combinaison harmonieuse de l’art occidentale à ses origines orientales. Les imprimés colorés, graphiques et floraux lui ont permis d’extérioriser sa créativité et son savoir-faire.
La ligne masculine de la marque arrive sur le marché en 1923. En 1988, Kenzo diversifie son activité et se lance dans la parfumerie. Avec Kenzo de Kenzo, le parfum mandarine et orange féminin a connu un succès brillant.
En 1993, Kenzo Takada cède la marque au groupe de luxe LVMH, mais il reste à la tête de l’entreprise jusqu’en 1999. En 1999, il se retire du monde de la mode en laissant une grande histoire derrière lui. Cependant, Antonio Marras, directeur de Kenzo femme depuis 2003 a gardé l’âme du styliste japonais dans les créations. La marque de luxe abordable est toujours sur le marché aujourd’hui, aussi bien dans le monde du prêt-à-porter que de la parfumerie. Humberto Leon et Carol Lim arrivent à la direction artistique de la maison en 2011.
Des créations phares de Kenzo
Kenzo a bouleversé le monde de la mode depuis sa création, et les créations phares de la marque sont nombreuses. Le jean fait partie des pièces incontournables de la maison, tout comme la chemise fleurie ou le sweat à logo tigre. La griffe est surtout connue pour le mix and match d’imprimés étonnant. Les baskets Kenzo Move ont également connu un énorme succès. Parmi toutes les fragrances de la maison Kenzo, le Flower by Kenzo fait partie des flacons les plus appréciés.
Bien que Kenzo Takada soit décédé, son nom restera gravé dans l’univers de la mode et son âme continuera de vivre à travers les pièces de la marque.
Patrick.K