Elles peuvent éveiller des souvenirs, créer des émotions ou susciter dans l’esprit de l’autre séduction ou répulsion… Les senteurs jouent un rôle clé sur notre quotidien. Elles nous permettent surtout d’exprimer notre personnalité. On dit qu’elles créent un lien avec la personne qui les porte.
Les parfums ont-ils un impact psychologique sur nous ? « On décèle une nette envie de s’affirmer en tant que personne unique et le parfum est le messager de ce que l’on veut bien dévoiler », disait Jean-Jacques Guerlain.
Suivez-nous dans ce voyage olfactif, avec une sélection de parfumeurs qui ont marqué l’histoire de la parfumerie. A commencer par l’un des plus grands parfumeurs de ce monde, Guerlain, la première maison de mode à lancer un parfum ; puis Chanel ; sans oublier le parfum le plus cher au monde, N°1 de Clive Christian, l’éditeur des plus grands nez ; ensuite, Frédéric Malle et enfin, l’une des sélections les plus fines de France, Jovoy.
Le parfum et son histoire
A l’origine, le parfum servait à exalter la beauté chez les Égyptiens. C’était également un moyen d’afficher sa puissance dans la Grèce Antique. La grande histoire qui lie la France avec le parfum, quant à elle, débute avec Louis XIV. Le parfum devient omniprésent au Château de Versailles, ce qui a permis la production des matières premières dans le sud de la France, à Grasse, qui devient ce grand bassin de production.
Le XXe siècle marque un important tournant pour le parfum avec Lalique, qui crée des flacons sculpturaux ; Guerlain, qui lance Shalimar ; Chanel et son N°5…
Il faut attendre les années 50 pour que la parfumerie de luxe soit plus accessible.
Les années 2000, quant à elles, représentent un changement dans les comportements : hommes et femmes recherchent plus d’authenticité. C’est alors l’apparition des parfums mixtes mais aussi, la tendance des parfums de niche.
Leur particularité est qu’ils sont conçus avec des ingrédients de la plus haute qualité, qui en font un produit rare. Les maisons n’hésitent pas, pour le prestige, à miser sur des flacons d’exception souvent réalisés par des artisans de renom.
Nous sommes donc revenus à une consommation plus sélective et à une recherche de la singularité.
La maison Guerlain
Guerlain est l’une des plus anciennes maisons de parfumerie française. Depuis sa création en 1828, la maison n’a cessé de marquer les différentes évolutions du parfum : l’Eau de Cologne Impériale ; Jicky, premier parfum unisexe, qui marque l’histoire du parfum, un des premiers parfums à utiliser des produits de synthèse ; Mitsouko ou encore, Shalimar. C’est aussi l’une des premières maison à proposer du sur-mesure à ses clients.
Le parfum chez Guerlain est tout un art, autant dans sa conception qui nécessite d’inclure les matières premières les plus prestigieuses, que pour ses flacons, fabriqués par les plus grands artisans, de Lalique à Baccarat.
Le sur-mesure chez Guerlain constitue l’art de créer des parfums exceptionnels, sublimés dans des écrins haut de gamme pour que le client se sente unique.
Tout commence en 1853, quand la maison crée le fameux flacon aux abeilles contenant l’Eau de Cologne Impériale pour l’impératrice Eugénie. Il est alors réalisé par le verrier Pochet et du Courval. 69 abeilles, emblème de l’Empire, ornent le flacon, qui est également inspiré par la colonne de Vendôme que le maître parfumeur Pierre-François Pascal observait depuis ses ateliers de la rue de la Paix. Le flacon aux abeilles est orné manuellement à l’or fin par des artisans, rendant ainsi chaque pièce unique. Un véritable objet d’artisanat qui, depuis, se réinvente au fil des ans et est devenu la signature de la maison.
Bouquet à la Cour 2023
Plus qu’une évidence, une nouvelle collaboration lie une seconde fois les deux maisons. 1853 marque l’année d’union de l’empereur Napoléon III et de l’impératrice Eugénie. L’empereur choisit Chaumet pour la conception des alliances et Guerlain pour imaginer l’Eau de Cologne Impériale, cadeau destiné à son épouse. 170 ans après, le destin réunit les maisons pour concevoir « Bouquet à la Cour », un chef d’œuvre autour du symbole de l’abeille. A l’époque, l’empereur avait attribué les distinctions de « Fournisseur Officiel de sa Majesté » à Guerlain et de « Joailler Officiel de l’Empire » à Chaumet. L’abeille représentant l’immortalité et la résurrection.
Pour célébrer le 170e anniversaire du flacon aux abeilles, Chaumet apporte une touche de haute joaillerie en créant une somptueuse parure en forme de plastron orné d’un fin maillage d’or et de diamants (658 grammes d’or et 336 diamants taille brillant affichant un poids de 55 carats), qui relie les 69 abeilles et le parant de l’emblématique Bee my Love. Un joyau se cache dans le capot du flacon : une bague composée de 88 facettes, montée d’un diamant de deux carats. Un bijou qui peut se porter seul. Un travail méticuleux qui a nécessité 270 heures de travail. Pour finir, une plaque d’or est apposée, incrustée de diamants sertis à la main et qui forment une abeille. Une étiquette qui attend les prochaines gravures d’un chanceux propriétaire, lequel aura aussi le privilège de choisir la création olfactive de son choix parmi toutes les iconiques de Guerlain.
Pièce unique et prix sur demande
336 diamants taille brillant, couleur G minimum, pureté VS minimum.
Une trentaine (33) de diamants au-dessus de 0,5 carats, couleur entre D & G, pureté entre IF & VVS. Un diamant taille Impératrice de 2 carats, entre D & G ; pureté entre IF & VVS. 55 carats, 658 grammes d’or. 270 heures de travail de façon joaillière.
Le flacon aux abeilles Imagine par Begûm Khan
Pour le millésime 2023, l’artiste Begûm Khan réinterprète le flacon aux abeilles Imagine en l’habillant d’une plaque fleurie plaqué or 24 carats, sur laquelle se pose une abeille impériale, pavée de 37 gemmes.
Flacon Imagine : 900 €, sélection maison Jovoy.
Clive Christian
Clive Christian est l’une des maisons anglaises de parfum les plus anciennes. Une histoire qui dure depuis 135 ans et qui a commencé avec The Crown Perfumery, à laquelle la reine Victoria confère les droits d’utiliser la couronne comme symbole de l’excellence britannique, que l’on retrouve encore aujourd’hui sur les flacons.
Clive Christian crée des parfums avec des ingrédients de la plus haute qualité, tout en utilisant les techniques ancestrales. Les fragrances ont une concentration de 20 à 25 %, ce qui leur confère une tenue hors norme tout au long de la journée.
En 1999, il crée « The Original Collection », dont fait partie N°1. Une collection qui gagne sa place dans l’histoire du parfum en tant que classique intemporel. Les parfums sont créés en duo : une version féminine et une masculine, en hommage à la reine Victoria et au prince Albert.
En 2005, il crée en édition limitée N°1 Passant Gardant, à un prix de 200 000 € l’unité : un flacon en or 24 carats avec 2000 diamants sertis, deux diamants jaunes et un diamant rose. Il est reconnu par le livre Guinness des Records, comme étant le parfum le plus cher au monde.
L’édition féminine N°1 : une célébration de l’excellence.
Une manifestation de sophistication au sommet, à la fois subtil et opulent.Un floral doux, avec des notes de tête de mirabelle, de pêche blanche et de bergamote, jasmin, et un cœur de rose.
L’édition masculine N°1
Cette version contient 222 ingrédients sélectionnés parmi les plus rares. Ses notes sont composées de bois de santal indien, vieux de 50 ans, de musc poudré et de vétiver. Un parfum chaleureux et enveloppant.
Frédéric Malle
Frédéric Malle est une maison d’édition de parfums. Sa particularité : s’entourer des meilleurs maîtres parfumeurs du monde et leur donner carte blanche quant à la composition des matières premières.
On y retrouve :
– Le créateur Dominique Ropion, à l’origine de Alien, Flower Bomb, Trésor, Pure poison, Lady Million, La vie est belle… Il est décrit comme perfectionniste et précis.
– Jean-Claude Ellena : créateur de la plupart des parfums de la maison Hermès, dont Terre d’Hermès » ou First, de Van Cleef and Arpels…
– Maurice Roucel : 24 Faubourg d’Hermès, Tocade, Instant et insolence de Guerlain…
Dawn de Carlos Bénaîm
Dawn signifie l’aube. Un moment spirituel au Moyen Orient et synonyme de l’appel de la prière. Dawn fait partie de la « Collection Germs », qui rend hommage à la parfumerie du Moyen-Orient. Composé d’Oud et de Rose, cette création de Carlos Bénaîm, aux notes vivifiantes et chaudes, est un vibrant hommage à cette culture orientale chaleureuse.
N°5 de Chanel
Le parfum, comme le dit Coco Chanel, est la touche finale de la silhouette féminine. Il fallait donc qu’elle crée le sien. : un parfum qui évoque le mystère, l’élégance, la puissance… Mais avant tout, un parfum qu’on n’oublie pas.
Le flacon, elle le voulait minimaliste, aux antipodes des parfums de l’époque. Pour les notes : ylang ylang, néroli, jasmin, rose, santal. Elle pousse le sens du détail et de l’excellence en demandant à Ernest Beaux : “Quel est l’ingrédient le plus cher ? Ajoutez-en plus !”
Comme nom, elle choisit « Numéro 5 », qui n’est rien d’autre que la cinquième effluve choisie parmi les échantillons que le célèbre nez avait créés en 1921 pour elle.
La légende avance que Gabrielle Chanel aurait dit : « Je lance ma collection le 5 mai, cinquième mois de l’année, laissons-lui le numéro qu’il porte et ce numéro 5 lui portera chance ». Ainsi est né le parfum le plus célèbre de l’histoire. Ce fut un tel succès que le célèbre Andy Warhol s’en inspira pour créer une œuvre d’art sérigraphiée. Gabrielle Chanel, femme d’affaires avant-gardiste, voulait un nom simple, à l’instar des noms de parfums de l’époque.
Chanel est ainsi la première maison de mode à avoir lancé un parfum ! Et N° 5 représente le premier parfum qui crée une liaison entre la mode et la beauté.
N°5 a traversé les époques et a rayonné à travers le monde. Des années après sa création, il continue à séduire autant, sous toutes ses déclinaisons.
Cette année la Maison propose le Grand Extrait N°5, un magnifique bouquet floral aldéhydé. Avec des notes précieuses de néroli de Grasse, de rose de mai et de jasmin de Grasse et une pointe d’iris qui lui vaut ce côté poudré.
Le flacon est taillé comme un diamant, avec le cabochon facetté qui rappelle la Place Vendôme.
Josiane Massé