Outre Cloud 7 Residence AlUla qui ajoute 150 bungalows à sa collection existante d’ici la fin de l’année, quatre nouveaux hôtels haut de gamme sont en construction, tels le Sharaan Resort imaginé par Jean Nouvel, l’hôtel-boutique Chedi Hegra à Hegra (fin 2023), Dar Tantora by The House Hotel, un éco-lodge dans la vieille ville d’AlUla (début 2024) et Azulik Resort (en 2027), bénéficiant d’un emplacement privilégié dans les canyons près d’AlMutadil et de Wadi AlFann.
AlUla, qui abrite le site du patrimoine mondial d’Hegra, a annoncé la construction de quatre nouveaux hôtels de luxe qui mettront en valeur la beauté, la diversité et la riche histoire du site.
Si chacune de ces installations allie service haut de gamme et prouesses architecturales, le point d’orgue du spectacle est sans conteste le très attendu Sharaan Resort. Imaginé par Jean Nouvel, sa construction a été confiée à l’industriel français Bouygues Construction, en joint-venture avec l’entreprise d’’ingénierie saoudienne Almabani. Son architecture s’inspire des techniques ancestrales des Nabatéens, qui ont façonné leurs structures il y a plus de 2 000 ans afin de les fondre dans le paysage environnant. Le complexe sera composé de 53 clés réparties en suites, pavillons de réception et villas construites sur une colline dans la réserve naturelle de Sharaan. Un restaurant gastronomique est prévu au sommet du complexe offrant des vues panoramiques incroyables, tandis qu’un ascenseur en verre doit traverser la montagne, avec des vues sur les couches de sédiments et les alcôves remplies d’œuvres d’art.
Le Sharaan Resort est conçu pour être en symbiose avec son environnement. Les recherches effectuées sur le site ont permis des stratégies de conception pour rafraîchir les lieux en été et la chauffer en hiver. Le projet s’évertue à ne rejeter aucune eau usée, à n’utiliser de l’eau potable qu’en cas de besoin réel et à recycler toutes les eaux usées traitables pour l’irrigation ou d’autres utilisations.
Cloud 7 Residence AlUla compte déjà 150 bungalows et disposera de 300 clés d’ici fin 2023. Accueillant des séjours de courte et moyenne durée, les résidences offrent une expérience contemporaine et confortable, profondément arrimée dans la communauté locale. Cette expansion reflète l’engagement de la région pour un programme de développement socio-économique en tant que destination internationale pour l’artistique, le culturel et le patrimoine.
Chedi Hegra, le deuxième hôtel, sera le seul situé sur le site d’Hegra, le premier site du patrimoine mondial de l’UNESCO en Arabie saoudite. Le prestigieux boutique-hôtel, qui devrait accueillir ses premiers clients fin 2023, proposera 35 chambres, chacune ayant une connexion unique avec le site d’Hegra. Sa construction est basée sur la réutilisation de plusieurs structures existantes, y compris l’ancienne gare ferroviaire et les bâtiments environnants tels que le fort d’Hegra, et utilisera des matériaux de construction locaux. Le complexe comprendra trois restaurants, un café, un spa à service complet et une piscine, la majorité des bâtiments étant reliés par une canopée artistique qui profitera du vent et de la lumière naturelle.
Dar Tantora by The House Hotel, un éco-complexe haut de gamme, est actuellement en construction dans le vieux AlUla, son ouverture est prévue en 2024. Dans le but d’aménager 30 chambres d’hôtes, AlUla restaure et réaménage des installations historiques en terre crue en combinant l’ingénierie moderne avec des matériaux et des techniques traditionnels. Les installations incluront une piscine, un spa, ainsi qu’un restaurant et un café qui n’utilisent seulement que des produits locaux privilégiant donc la cuisine traditionnelle d’AlUla.
L’Azulik Resort, dont l’ouverture est prévue en 2027, proposera 76 éco-chambres luxueuses. Ses villas, situées dans les canyons près du futur village équestre d’AlMutadil et de la vallée de Wadi AlFann (Art Valley), sont imaginées par Roth Architecture et exploitées par la marque de luxe mexicaine AZULIK, avec des conceptions inspirées des écosystèmes naturels et des falaises de grès environnantes. Pour favoriser les liens avec le patrimoine, l’écologie et la biodiversité de la région d’AlUla, le projet doit préserver et intégrer d’anciennes inscriptions rupestres à proximité.
Phillip Jones, directeur du tourisme pour la Commission royale pour AlUla (RCU), a expliqué : « En mariant audace, authenticité, durabilité et luxe, les hôtels célèbrent ce qui fait d’AlUla un lieu si unique pour les voyageurs en quête d’un mélange unique de confort et d’aventure, ce qui en fait une destination spéciale. Ces équipements très sophistiqués relient les clients au paysage historique et remarquable d’AlUla. Ils nous autorisent également de nous rapprocher de notre but afin d’avoir 5 000 clés d’ici 2030 pour répondre à la croissance du nombre de visiteurs. »
Les quatre hôtels vont ainsi fournir quelque 300 clés supplémentaires et créer des centaines d’emplois dans la région d’AlUla. Tous les projets mettront l’accent sur la durabilité conformément à la Charte de durabilité d’AlUla, qui guide la Commission royale pour AlUla (RCU) pour redévelopper la zone en un patrimoine culturel mondial et une destination naturelle de premier plan.
Après avoir accueilli 185 000 visiteurs en 2022, AlUla prévoit d’en recevoir 250 000 en 2023. En créant des opportunités d’emploi et de carrière pour les résidents, les quatre resorts devraient apporter une contribution significative à l’économie locale et contribuer aux objectifs de développement communautaire de la région.
André Tirlet