Le 1er mars 2022, AlUla voit s’envoler 142 montgolfières transformant le ciel nocturne du site de Hegra, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, en un véritable spectacle époustouflant de lumières et de couleurs, établissant ainsi un nouveau record du monde.
Ville à l’extraordinaire attrait touristique, AlUla hérite de paysages aussi riches que son histoire, avec un patrimoine antique aux merveilles géologiques insoupçonnées. Ces trésors, qui dévoilent toute leur beauté depuis les airs, seront l’objet de l’évènement inaugural AlUla Skies, un festival du calendrier des événements AlUla Moments, qui s’est déroulé du 27 février au 12 mars 2022.
Présenté par SAUDIA et en partenariat avec la Saudi Arabian Hot Air Ballooning Federation (SAHAB), AlUla Skies fut une expérience inédite et inoubliable pour les visiteurs, qui ont eu l’opportunité de monter à bord des 150 montgolfières pour survoler les superbes sites d’Alula, et ce durant 10 jours. Un spectacle qui a décroché un record au Guinness World Records, obtenu lors du survol du site près de Hegra le 1er mars 2022.
AlUla : un spectacle bariolé à l’émerveillement infini
Pilotées par des pilotes professionnels de la SAHAB et pouvant transporter jusqu’à 3 personnes, les 150 montgolfières ont survolé le site antique, au lever et au coucher du soleil, pendant les 10 jours d’Alula Skies. Les clients ont eu le choix entre les montgolfières captives, qui sont attachées au sol et les montgolfières non captives, pour les plus assoiffés de liberté. Pour les moins téméraires, un superbe spectacle de lumière et de musique Glow Show s’est tenu tous les soirs.
Quel que soit le choix, l’émerveillement a été au rendez-vous, grâce à la richesse du paysage et à l’époustouflant panorama nocturne brillants de mille feux sur le site. Ce dernier est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en Arabie saoudite, et est reconnu pour abriter plus de 100 tombes nabatéennes sculptées, dont les inscriptions et symboles gravés sur les montagnes de grès ont été incroyablement bien conservés.
Une portée bénéfique pour le tourisme
A propos du record, Guinness World Records s’est exprimé ainsi sur son site web : « Le projet visait à positionner AlUla comme une destination internationale pour les montgolfières et à accroître la notoriété d’AlUla au niveau mondial en tant que destination touristique pour des expériences d’aventures uniques, tout en diversifiant les avantages économiques pour la communauté locale grâce au secteur des voyages d’aventure et du tourisme que la région peut accueillir ».
Outre le spectacle offert par AlUla Skies, la Commission royale d’AlUla et la Fédération saoudienne de montgolfières, à travers un protocole d’accord, ont désigné AlUla comme « Capitale des activités de montgolfières » en Arabie saoudite. Un titre bien mérité, puisqu’en 2019, un record avait également été établi à AlUla avec 100 montgolfières lors du festival Winter at Tantora.
Durant cet évènement de 2019, Amr AlMadani, directeur général de la Commission royale d’AlUla et président de la fédération de montgolfières, a déclaré au Guinness World Records : « C’était une occasion magique où 100 ballons ont illuminé le ciel d’AlUla et nous sommes très fiers d’avoir été reconnus par le Guinness World Records pour cet exploit. »
D’autres évènements
Parallèlement à l’évasion inspirante apportée par le spectacle des montgolfières, Alula Skies a aussi été le théâtre d’évènements ludiques, gastronomiques et musicaux, auxquels visiteurs et amateurs d’escapades sensorielles ont pu profiter.
L’un de ces évènements, intitulé « Constellation Show », a consisté à mettre en relief la richesse de l’histoire et de la culture du ciel nocturne d’Alula, à travers pas moins de 2 000 drones survolant les spectateurs assis dans un théâtre aménagé pour l’évènement. Ces drones, à travers un procédé technologique innovant, mettront en évidence les constellations visibles dans le ciel, révélant les magnifiques étoiles de la voie lactée. Une expérience unique qui s’est accompagnée de mets et boissons exquis, inspirés du thème de la galaxie et de l’espace intersidéral.
« Symphony Under the Stars », un autre évènement de Alula Skies, est un concert sous les étoiles, aux rythmes et nuances avant-gardistes, qui s’est déroulé au théâtre naturel de Madakheel, dans le magistral quartier Arch Rock. A travers les talents vertigineux du pianiste et compositeur italien Dardust et son incroyable mélange entre le son d’un piano minimaliste, les rythmes électro très tendances et des effets visuels d’influence européenne, ce concert a mis en avant le lien qui existe entre la technologie, l’héritage naturel, les étoiles et une conception d’éclairage aussi étonnante qu’artistique.
Enfin, l’évènement extraordinaire « Incense Road Suppers » a été une véritable escapade immersive dans le monde de la gastronomie, tout en rendant hommage à la célèbre route commerciale de l’encens d’AlUla. S’inspirant des ingrédients tels que les épices, les arômes et les saveurs des temps anciens, ainsi que d’autres marchandises échangées sur cette route durant toute son histoire, Incense Road Suppers allie la passion culinaire et la narration à travers des plats et des boissons servis aux invités sur une vaste table dans une large tente construite sur mesure dans une ferme d’été le long de la route panoramique.
AlUla Moments continue de faire découvrir la richesse artistique, musicale et culturelle authentiques de cette cité, à travers les évènements en cours tels que AlUla Wellness et Arts AlUla, qui se déroulent jusqu’à la fin du mois de mars 2022.
Alexandre Leger