Cet archipel, territoire d’outre-mer du Royaume-Uni depuis 1672, est composé de plus 50 îles et îlots, dont environ 16 sont habités. On distingue 4 îles principales : Tortola, Virgin Gorda, Anegada et Jost Van Dyke.
Ces lieux sont des destinations sélectives, avec des hébergements haut de gamme, riches en activités touristiques et culturelles, paradisiaques pour leurs plages, leur eau claire et leurs spots de voile et de plongée. Ici, la langue principale est l’anglais, alors : Let’s go !
Comment et quand s’y rendre au BVI (British Virgin Islands) ?
Les îles sont situées aux Antilles, dans les Caraïbes, à l’est de Porto Rico. De Paris, on y accède par avion depuis l’aéroport Paris Charles de Gaulle vers l’île de Saint Martin (dans la partie française), puis un vol direct avec Winair jusqu’à Tortola, l’île principale. Ensuite, les trajets intérieurs s’effectuent principalement par voies maritimes.
La saison sèche, de décembre à avril, est la plus propice pour pouvoir profiter de toutes les multiples attractions proposées sur les quatre îles majeures.
Retour sur l’Histoire :
Découvertes par Christophe Colomb, l’explorateur espagnol, en 1493, qui a nommé l’archipel « Santa Úrsula y las Once Mil Vírgenes » en l’honneur de Sainte Ursule et de ses 11 000 vierges martyres, les îles ont gardé des empreintes espagnoles dans la culture et dans de nombreux noms de lieux.
Tortola (Tourterelle en espagnol)
On y trouve Road Town, la capitale des BVI, point de départ pour de nombreuses excursions en mer comme la location de yachts, catamarans, voiliers ; mais aussi de randonnées (vers Sage Mountain National Park, le point culminant de l’île, à 521 m) et des occupations culturelles comme les musées, visites des distilleries de rhum ou des marchés d’artisanat…
Pour les fans de sports aquatiques, Cane Garden Bay est une adresse à ne pas manquer. En effet, la baie, entourée de collines verdoyantes, avec sa plage en forme de croissant, est un lieu idéal pour le surf, le paddle, le kayak et le snorkeling.
Sur l’île, l’histoire tient une place importante dans les mémoires, avec le BVI Emancipation Festival qui a lieu en août pour commémorer l’abolition de l’esclavage dans les colonies britanniques et pour célébrer les traditions et cultures des BVI (2024 sera la 70e édition).
Côté hébergement, l’île compte de nombreuses et luxueuses locations, comme les villas privées comme les Mango Manor, Anacapri Estate, Belmont House, Coconut Tree Villa, la Azul Villa ou des resorts all inclusive comme le Nanny Cay Resort & Marina, le Quito’s Luxury INN… Ces établissements de haut standing à l’architecture colorée et stylée sont des havres parfaits pour votre séjour.
Virgin Gorda (vierge grasse)
L’île est ainsi baptisée par Christophe Colomb en raison de la forme de l’île, qui lui rappelait une femme corpulente allongée sur le dos.
Sur l’île, on peut pratiquer bien sûr des activités nautiques, mais il y a des spots à ne pas manquer comme The Baths, l’un des paysages les plus célèbres des BVI, avec sa plage de sable blanc et ses blocs de granit qui forment une série de piscines naturelles, de grottes et de tunnels le long de la plage. A visiter aussi : les plages Savannah Bay et Spring Bay – au sable immaculé – et encore peu fréquentées, et Spanish Town la ville principale de Virgin Gorda.
Côté hébergement, l’île compte de luxueux villas et hôtels, comme le Sugar Mill Plantation avec vu sur le port ou le Leverick Bay Resorts & Marina situé sur les hauteurs offrant une vue panoramique sur la baie
Anegada (terre engloutie)
Cette île est particulièrement prisée pour la plongée en raison de ses récifs, ses épaves et une faune sous-marine abondante au sein de son grand récif corallien le Horseshoes Reef, qui joue aussi un rôle vital dans la protection de l’île et de son écosystème. Le récif, siège de nombreux naufrages au fil des siècles, est devenu un site de plongée très populaire avec ses épaves historiques.
L’île possède aussi deux magnifiques plages : Cow Wreck Beach et Loblolly Bay.
Le nom « Cow Wreck » provient d’un accident maritime où des os de vache se sont échoués sur la plage. Ce lieu est aussi réputé pour ses sublimes couchers de soleil, ainsi que son bar festif et décontracté. Quant à Loblolly Bay, la plage est plus axée sur les activités de plongée et de snorkeling, avec une ambiance légèrement plus calme et naturelle, idéale pour déguster des homards fraîchement pêchés.
Sur cette île, on y trouve beaucoup de villas en location, colorées et pittoresques, tels que l’ Anegada Beach Club, un campement composé de bungalows au toit en feuille de palmier face à la plage, ou le Four Diamonds Park Villas, des villas individuels au toit en forme de diamant…
Jost Van Dyke (nom d’un corsaire hollandais)
L’île tire son nom du pirate hollandais Joost van Dyk, un des tout premiers colons européens à s’y établir au XVIIe siècle. Elle est volcanique avec des collines escarpées et s’étend sur environ sur huit kilomètres de long, entourée par de nombreux récifs coralliens.
La culture de l’île est dominée par la musique, particulièrement le reggae et le calypso, et animée par des fêtes et événements communautaires fréquents.
Jost Van Dyke est aussi connue pour ses fruits de mer frais et sa cuisine créole qu’on trouve dans ses restaurants au bord des plages, les meilleurs restaurants caribéens.
Un des points d’orgue de l’île : le Bubbly Pool, une piscine naturelle formée par une ouverture dans les rochers. L’eau de mer s’y infiltre pour créer des bulles et des vagues semblables à celles d’un jacuzzi quand la mer est agitée.
Sur l’île, on y trouve des villas de luxe en location, avec piscines privées à débordement, comme le Glass House, Evening Star Villa ou White Bay Villas qui offrent aussi de sublimes vues panoramiques sur la mer et des services de haut standing pour vivre des séjours de rêve, à deux ou entre amis.
Les Iles Vierges Britanniques représentent une destination premium qui propose des hébergements de luxe pour des voyages alliant luxe et nature. Ces îles aux paysages colorés et préservés, sont parfaits pour pratiquer des activités nautiques, des visites culturelles pour s’imprégner de l’histoire antillaise, découvrir la beauté des parcs naturels tropicaux et des récifs coralliens ; ou tout simplement lézarder sur des plages idylliques au sable blanc, bercé par le son du reggae ou du calypso, ou encore, nager dans une eau turquoise à la découverte des poissons exotiques et multicolores.
INFOS PRATIQUES
Formalités administratives :
Un passeport valide six mois après la date de retour et un billet retour pour les citoyens français.
Les vols disponibles vers Tortola, l’île principale :
– Vol direct Air France depuis Paris CDG pour relier Saint Martin (SMX) puis prendre un vol direct via Winair jusqu’à l’île.
– Vol depuis Miami avec American Airlines qui fait la connexion depuis le 1er juin.
– Vol avec Air Caraïbes via Porto Rico (San Juan) ou St Martin (SMX).
Vaccinations recommandées :
– aucun risque de palludisme
– hépatite A, hépatite B, typhoïde, rage, méningite, polio, rougeole, oreillons et rubéole (ROR), tétanos, diphtérie, coqueluche (dcaT), varicelle, zona, pneumonie et grippe.
Ema Lynnx
En savoir plus :
https://www.bvitourism.com/