Brittany Ferries a célébré ce 2 janvier 2023 une journée tout à fait symbolique, 50 ans après son voyage inaugural.
Le vaisseau amiral de la société, le Pont-Aven, a quitté Roscoff dans le Finistère au matin à 10h avec plus de 120 membres d’associations de jumelage de Bretagne pour rencontrer à Plymouth leurs homologues de Cornouailles, du comté de Devon et du Pays de Galles. Alors, après deux ans de crise sanitaire, c’est l’occasion de célébrer 50 ans d’histoire humaine et océanique et de raviver une cordiale entente !
« Aujourd’hui marque le 50ème anniversaire de la compagnie, a déclaré Christophe Mathieu, Président du Directoire de Brittany Ferries. Nous espérons raviver des relations cordiales entre des personnes plus proches les uns des autres culturellement. Nous sommes fiers de pouvoir desservir les régions du Nord-Ouest de la France et du Sud-Ouest de l’Angleterre, réunissant ces peuples depuis 50 ans et nous nous réjouissons de poursuivre ensemble cette belle aventure professionnelle. »
Le groupe breton Dremmwel a été mandaté pour assurer l’animation musicale de la traversée. Leurs douces mélodies sont utilisées depuis des décennies pour réveiller en douceur les passagers. Au total, Brittany Ferries estime que Dremmwel a apporté ses douces mélodies aux oreilles de quelque 24 millions de vacanciers sur les routes maritimes de la Bretagne, la Normandie, l’Irlande, l’Espagne et l’Angleterre.
A propos de Brittany Ferries
Créée en 1972, Brittany Ferries fête cette année ses 50 ans. La mission principale de la compagnie étant de désenclaver la Bretagne et d’exporter les produits végétaux du nord du Finistère vers l’Angleterre, la compagnie ouvre rapidement ses lignes aux voyageurs. Avec une flotte de 12 navires desservant 4 pays, Brittany Ferries joue un rôle de premier plan dans les services de développement économique et touristique des régions de l’Ouest européen.
Brittany Ferries, premier transporteur maritime de l’arc atlantique, avec son premier navire propulsé au GNL (Gaz Naturel Liquéfié), le Salamanca, poursuit sa transition énergétique. Il a été mis en service en 2022 et trois autres navires vertueux devraient arriver en 2025.
Les chiffres-clés
Chiffre d’affaires en 2021 : 212,4 millions d’euros (contre 469 millions d’euros en 2019)
La flotte a été renouvelée avec 4 nouveaux navires de type E-Flexer : 2 navires propulsés au GNL (Gaz Naturel Liquéfié)
En 2022, le Salamanca sera rejoint par le Santoña en 2023 et deux autres navires GNL/électriques devraient entrer en service respectivement en 2024 et 2025.
Emplois : 2 250 salariés dont 1 450 personnels navigants (équivalent temps plein)
Passagers transportés : 1 837 125 passagers en 2021/2022 (contre 2,5 millions de passagers en 2019 – année de référence avant la crise sanitaire du Covid).
Fret : 167 711 camions en 2021/22 (201 554 en 2019 – année de référence pré-Covid).
11 navires opérant entre la France, la Grande-Bretagne, l’Espagne et l’Irlande sur 14 routes maritimes
12 ports desservis : Roscoff, Saint-Malo, Cherbourg, Caen, Le Havre, Plymouth, Portsmouth, Poole, Cork, Rosslare, Santander et Bilbao.
Impacts touristiques : 123 000 touristes uniques en France, générant 2,4 millions de nuitées en 2021 (pour 857 000 visiteurs en 2019 et 8,7 millions de nuitées en 2019).
Les Navires
Le Salamanque est le dernier navire de la flotte mis en service au printemps 2022. C’est également le tout premier navire propulsé au GNL et le deuxième de type E-Flexer. Il est l’incarnation d’un voyage qualitatif dans un grand confort.
Le Pont-Aven a une conception basée sur le confort des passagers. La restauration servie est inspirée des saveurs des destinations. Le navire propose des espaces publics généreux et des ponts promenade pour se régaler du spectacle de la mer.
Le Galice propose un confort somptueux mais également des équipement modernes pour rester fidèle à l’héritage et aux valeurs de la société. Il est construit pour desservir une route espagnole et représente le futur des voyages en ferry.
L’Armorique est totalement adapté aux contraintes de la ligne Roscoff-Plymouth qui est la liaison historique de Brittany Ferries. Il a une capacité de 1 500 passagers, ce qui optimise la flotte dans ce marché transmanche très concurrentiel.
Le Barfleur se charge quotidiennement de la liaison entre Cherbourg et Poole. Les services à bord sont nombreux, tels un salon confortable, un restaurant libre-service, une boutique, une aire de jeux pour enfant ou une terrasse ensoleillée.
Le Bretagne offre d’excellents service à son bord, dont un restaurant traditionnel, des boutiques et des cabines très confortables… mais également une superbe décoration aux couleurs de la Bretagne.
Le Mont Saint-Michel possède de vastes cabines et un bon choix de restaurants. Il se caractérise par une augmentation importante de la surface des espaces publics, des prestations améliorées et de nouveaux espaces de services spécifiques.
Le Normandie est mis en service en 1991 pour la ligne entre Caen-Ouistreham et Portsmouth. Le navire a subi une profonde remise à neuf en 2011 pour plus de confort et de services.
Le Cotentin offre un service simple et confortable, il opère sur les lignes Le Havre – Portsmouth et Le Havre – Rosslare. Le personnel bilingue et les Chefs français offrent une expérience à la française dès l’instant où vous montez à bord.
Le Santoña, dernier navire de la flotte, doit entrer en service au printemps 2023 sur les lignes d’Espagne. Il sera le deuxième navire de la flotte propulsé au GNL et le troisième de type E-Flexer. Il doit incarner la qualité du voyage de demain en ferry.
André Tirlet