Menu & Search
HOSHINOYA Karuizawa, premier hôtel japonais pour les amoureux des oiseaux

HOSHINOYA Karuizawa, premier hôtel japonais pour les amoureux des oiseaux

Logé à flanc de montagne dans la préfecture de Nagano, l’hôtel (ryokan) HOSHINOYA Karuizawa est un paradis pour les ornithologues et les voyageurs. Il est adjacent à la forêt du sanctuaire national d’oiseaux sauvages de Karuizawa créé en 1974, un projet de collaboration entre Godo Nakanishi (le fondateur de Wild Bird Society of Japan) et Kasuhe Hoshino (le grand-père du fondateur d’Hoshino Resort, Yoshiharu Hoshino), propriétaire de l’ancienne auberge thermale du site.

Situé dans le parc national de Joshinetsu Kogen et la réserve d’Asama, les clients chaque année peuvent observer plus de 80 espèces d’oiseaux et 40 espèces de mammifères indigènes dans leur habitat naturel.

Paysages uniques

L’architecte paysagiste Hiroki Hasegawa a imaginé le cadre de 4 hectares pour répondre parfaitement aux besoins du ryokan, en préservant la forme de la vallée et de la rivière naturelle, ainsi que les nombreux arbres centenaires de la région. Nommé monument préfectoral, l’hôtel est conçu au centre d’une forêt où habitent écureuils volants et où les chèvrefeuilles trouvent repos. La végétation de HOSHINOYA Karuizawa provient de la flore cultivée par les résidents locaux, à partir de graines récoltées sur les fleurs locales. Ce paysage naturel est complété par des plantations en terrasses et des sentiers et des ponts qui s’entrecroisent sous la canopée des arbres.

Architecture japonaise authentique et traditionnelle

Les 22 maisons individuelles du ryokan ont été imaginées par l’architecte japonaise Rie Azuma pour se fondre dans l’environnement naturel, reliant les espaces intérieurs et extérieurs. Les terrasses se projettent sur la rivière, conciliant ainsi esthétique traditionnelle et confort moderne. Les chambres intègrent aussi des éléments architecturaux japonais, tels que du papier peint appelé « washi » tissé à la main. Rie Azuma a conçu plusieurs allées entre les maisons pour donner à HOSHINOYA Karuizawa un véritable air d’authentique village, avec une atmosphère unique et accueillante.

Gastronomie reliant hôtel et environnent

Les sources chaudes naturelles ici ont été aménagées il y a plus de 100 ans par Kunitsugu Hoshino. Elles offrent le summum de la détente où les convives peuvent admirer les couleurs saisonnières de Karuizawa telles que les fleurs de cerisier, les feuilles d’automne ou les montagnes enneigées. Les bains intérieurs sont bordés de cèdre et les baies vitrées offrent une vue panoramique sur la nature environnante. Les bains en plein air sont entourés de rochers, créant un cadre naturel.

Les eaux apaisantes peuvent agir comme une thérapie pour les convives, connues pour leurs propriétés réparatrices et leurs bienfaits sur la peau. Les bains traditionnels de HOSHINOYA Karuizawa sont tout le temps réapprovisionnés en eaux riches en minéraux pour une détente totale des corps. L’hôtel propose également à ses hôtes un espace de méditation exclusif à l’abri de la lumière, équipé de sources chaudes à 40 degrés, idéal pour une longue immersion et des moments de détente absolue.

Cuisine puisant son inspiration dans la nature

Kasuke, le restaurant dirigé par le chef Eiji Inake, sert une cuisine japonaise dans le style du kaiseki, un repas traditionnel composé de plusieurs petits plats. Les ingrédients sont soigneusement sélectionnés en fonction de la saison et préparés selon les techniques de cuisine locales. Par exemple, un plat de printemps peut demander du sirop de magnolias, du poivre du Japon et des fleurs de kerria. Quant à l’architecture du lieu, elle a été pensée au plus près de la nature, intégrant des éléments en granit et de larges baies vitrées qui offrent une vue panoramique imprenable sur les collines environnantes et les rizières.

On peut choisir de dîner au Bleston Court Yukawatan, où la cuisine française s’inspire des influences japonaises dans ses plats. L’hôtel propose également un espace de restauration plus décontracté au Sonmin Shokudo, où l’on peut déguster des nouilles soba et une variété de plats d’accompagnement savoureux. Enfin, non loin des chambres se trouve la Terrasse Harunire, un centre commercial à ciel ouvert contenant une boulangerie (Sawamura), un restaurant italien (II Sogno), un café et d’autres établissements, le tout entouré d’une terrasse en bois.

Utilisation centenaire des énergies naturelles

Même au tout début, l’auberge japonaise utilisait l’énergie hydroélectrique, une pratique qui se poursuit encore aujourd’hui. En 1992, Yoshiharu Hoshino a défini des objectifs clairs pour l’avenir de la marque : l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement grâce à l’écotourisme, la consommation d’énergie propre basée sur le système Energy My In Yard (EIMY) et une politique zéro émission.

Aujourd’hui, la rivière qui traverse l’hôtel HOSHINOYA Karuizawa et l’énergie géothermique de l’hôtel fournissent l’énergie hydroélectrique dont il a besoin pour être autosuffisant. Le système a été développé sur la base du concept d’utilisation de l’énergie sans détruire les ressources abondantes fournies par la nature environnante. Les logements sont également conçues pour être les plus éco-responsables possibles grâce à la ventilation naturelle des fenêtres de toits.

Toutes les installations de Hoshino Resorts, en particulier HOSHINOYA Karuizawa, s’efforcent de créer un environnement zéro rejet en générant 28 types de déchets différents afin de les recycler aussi précisément que possible. Les agriculteurs locaux travaillent en collaboration avec le personnel de l’hôtel qui leur fournir le compost alimentaire dont ils ont besoin à la ferme.

Ecotourisme au sein des activités de l’hôtel

Le Picchio Wild Bird Institute, fondé par Yoshiharu Hoshino en 1992, propose à ses hôtes des activités organisées par des professionnels de la fondation et s’inscrivant donc dans une démarche d’écotourisme. Les clients ont la possibilité de visiter la Forêt du Sanctuaire d’Oiseaux Sauvages de Karuiszawa et également de faire une éco-visite pour découvrir l’habitat naturel autour de l’hôtel et observer les espèces locales (écureuils volants, ours noirs d’Asie, etc.).

Les clients peuvent également se détendre au Kera-Ike Cafe immergé dans la nature environnante, leur permettant d’observer diverses grenouilles et chauves-souris autour de l’étang qui borde le site.

Infos pratiques

HOSHINOYA Karuizawa / Adresse : Hoshino, Karuizawa-machi, Kitasaku-gun, Nagano, 389-0194 / Nombre de chambres : 77 / https://hoshinoya.com/karuizawa/en/

André Tirlet