Que la France est belle ! Mais que le Sud est une si magnifique région où le soleil fait chanter ces airs de vacances.
Dans la vallée du Rhône, où les paysages forment la Drôme provençale, non loin des Gorges du Verdon, et des vallons de Baronnies sur un fond de Préalpes, quelques nuages s’accrochent au sommet du Mont Ventoux, et dans ce cadre d’une beauté immense un village se distingue par son histoire dont il ne reste qu’une prose, les mots d’amour d’une comtesse à sa fille. Madame de Sévigné a tant aimé Grignan, que l’encre de sa plume participera à sa grandeur, et les passagers des calèches d’aujourd’hui trouvent le repos et la table de l’une des plus belles hôtelleries de France en la demeure du Clair de la Plume.
Insolite hôtellerie, ce sont 5 lieux répartis au cœur du village de Grignan, des Maisons du Clair de la Plume, aux pierres calcaires réchauffées par le soleil, et rafraîchies par le mistral glacial frôlant le Ventoux.
Parfums de lavande, d’olivier, de sarriette et de vignes, ici la Provence secrète s’invite à la table gastronomique étoilée Michelin du Chef Julien Allano. 12 tables seulement, et n’allons pas en ajouter une de plus, car le Chef fait du sur-mesure. Il n’a pas à voyager pour trouver son inspiration puisque tout est à portée de main.
Ses producteurs, il les connaît si bien. C’est une affaire de camaraderie. Les Chefs du coin, ils sont à sa table, comme il est à la leur.
Sa cuisine est authentique et fière.
Dans ces maisons, les 25 chambres & suites classées 4 étoiles sont meublées XIXème, dans la grande tradition des maisons bourgeoises d’antan. Seules 9 chambres ont échappé à cet esprit pour s’inscrire dans l’air du temps, elles sont à la Ferme Chapouton.
On vient y faire une escale, parce que le village est beau, ici c’est la Provence et son histoire de comtes et de nobles. Mais la motivation du voyageur est sans nul doute pour l’étape gourmande qu’offre Clair de Plume avec non pas un unique restaurant gastronomique, mais aussi un Bistro gourmand où les prix sont sages, où l’abondance est dans l’assiette et où le Chef sublime encore et toujours le terroir.
Les personnalités d’hier et d’aujourd’hui quittent l’autoroute du Sud pour s’offrir un instant de quiétude et de plaisir dans une hôtellerie qui n’a pas besoin de superlatifs pour vivre sa grandeur, puisque l’essentiel est là : le soleil de la Provence.
Pascal Falcone