Véritable joyau de la ville de Bruxelles, l’emblématique Hôtel Métropole de Bruxelles a trouvé un nouvel acquéreur et rouvrira ses portes en 2025. Racheté par le fonds d’investissement Lone Star Fund, l‘Hôtel Métropole aura l’honneur d’intégrer la société de gestion française Centaurus Hospitality Management.
Victime précoce de la pandémie de Covid-19, l’Hôtel Métropole, situé sur la place de Brouckère dans le centre de Bruxelles est fermé depuis avril 2020. Sa réouverture se profile toutefois à l’horizon, grâce à un accord avec la famille Bervoets et une filiale de Lone Star Value, un fonds d’investissements qui s’est associé au groupe français Centaurus Hospitality Management. Cet accord prévoit l’achat de la société Hotel Métropole, dont le principal actif est l’hôtel cinq étoiles Métropole à Bruxelles.
Un joyau plein d’histoires
Fondé en 1895, l’hôtel cinq étoiles a longtemps été un emblème du style Belle Époque et était l’un des derniers grands hôtels indépendants cinq étoiles de la capitale belge, propriété de la famille Bervoets. En 1890, les frères Wielemans, brasseurs de la commune de Forest, ouvrent le Métropole Café dans le but de promouvoir leurs bières.
Devant l’immense succès rencontré, ils achètent le bâtiment voisin, l’ancien siège de la Caisse d’Epargne, et le transforment en hôtel Métropole. L’architecte français Alban Chambon, déjà chargé de la décoration du Métropole Café, est désigné pour réaliser l’aménagement intérieur de l’hôtel. Chambon n’a pas hésité à faire appel aux meilleurs artistes et artisans de son époque qui l’ont assisté dans son travail.
Inauguré en même temps que le vaste café – autre merveille de richesse et de bon goût – également fondé par la famille Wielemans-Ceuppens, l’Hôtel Métropole, à l’image d’établissements similaires à Londres, s’est rapidement hissé au rang des premières maisons de Bruxelles.
Rien n’a été négligé pour créer une impression de luxe ultime. La beauté des matériaux utilisés, les essences de bois nobles, les marbres naturels et leur utilisation monumentale ou artistique, l’éclairage électrique et le chauffage à la vapeur à tous les étages, tout a été pensé pour que le voyageur oublie qu’il est à l’hôtel et pour créer l’atmosphère particulière de la quiétude domestique.
Situé sur la place de Brouckère, au cœur de la capitale belge, le complexe immobilier occupe un vaste îlot s’étendant de la place de Brouckère à la rue Neuve, l’une des principales artères commerçantes de la ville et bientôt l’une des plus grandes zones piétonnes d’Europe. Le complexe immobilier comprend l’hôtel Métropole et ses 250 chambres, la Brasserie Métropole, ainsi que neuf unités commerciales, principalement situées dans la rue Neuve et louées à des marques de mode et de cosmétiques.
Une renaissance d’excellente augure
Après avoir fonctionné pendant plus de 100 ans, l’hôtel était en difficulté depuis 2015 en raison de divers événements qui ont eu un grand impact sur le secteur de l’hôtellerie, notamment les travaux piétonniers dans le centre de Bruxelles, la fermeture des tunnels routiers, les attaques terroristes et surtout l’arrivée de la pandémie de Covid-19.
Il a officiellement fermé ses portes en tant qu’hôtel en avril 2020, bien que diverses activités telles que des séminaires, des tournages de films et des expositions y aient été organisées afin de « maintenir l’hôtel en vie ». La brasserie a également été rouverte via un bail temporaire, environ une douzaine de personnes y travaillaient encore.
La famille l’a désormais vendu à la société de capital-investissement Lone Star Fund, qui entendait que l’hôtel « poursuive son histoire et reste un fleuron de l’hôtellerie bruxelloise ». « Notre ambition a toujours été que le bâtiment, en partie protégé, puisse retrouver sa vocation hôtelière une fois le dynamisme économique et touristique de Bruxelles retrouvé », a déclaré Charles-Henry Bervoets, directeur de la Société Hôtel Métropole SA.
Il est prévu qu’en plus de reprendre l’hôtel, les nouveaux propriétaires acquièrent le café et neuf unités commerciales le long de la rue Neuve. La transaction devrait être achevée d’ici la fin de l’année, pour un prix estimé à environ 100 millions d’euros (400 000 euros par chambre). Une grande rénovation précède la réouverture des portes qui se tiendra en 2025, avec 250 clés dont quelques-unes seront consacrées aux clients en long séjour. Au programme également, un nouveau restaurant et un nouveau bar, un espace fitness & bien-être ainsi que diverses salles de réception.
« Après avoir été indépendant pendant plus d’un siècle, nous étions convaincus que l’avenir de l’hôtel dépendrait de son intégration dans un groupe financier solide et une chaîne hôtelière plus internationale. Les acheteurs nous ont fait une proposition qui assure l’avenir à long terme du bâtiment et respecte sa vocation initiale », reprend Bervoets, qui a qualifié ce moment de « retournement de page » pour la famille, qui détient l’hôtel depuis six générations.
« L’acquisition du Métropole, hôtel historique de la capitale, par Lone Star et Centaurus est une très bonne nouvelle pour Bruxelles. Cette rénovation marquera une nouvelle étape dans la revitalisation du centre-ville de Bruxelles. Cet illustre bâtiment retrouvera son cachet historique et créera des centaines d’emplois », a déclaré Philippe Close, bourgmestre de la ville de Bruxelles.
Ema Lynnx