Six Senses Fort Barwara célèbre une entrée royale en Inde et ouvre ses portes au Rajasthan. Réinterprétant les fastes d’une époque datant de 700 ans, le Six Senses Fort Barwara, datant du 14e siècle, a été réhabilité avec sensibilité pour en faire un complexe hôtelier haut de gamme.
Le Six Senses Fort Barwara a fait l’objet d’un effort de conservation qui a pris dix ans et abrite dorénavant 48 suites dont cinq suites spécialisées. Depuis le 15 octobre, il offre un espace de repos lors d’un itinéraire touristique au Rajasthan, à proximité du parc national de Ranthambore où l’on peut encore rencontrer une population locale de tigres.
Revivre l’Inde royale
Le Six Senses Fort Barwara appartenait à l’origine à une famille royale du Rajasthan. Il comprend deux palais originaux et deux temples dans le fort fortifié. Les suites sont réparties dans l’aile est qui donne sur la campagne et dans l’aile ouest avec vues sur le village de Barwara et ses environs.
Chaque suite, d’une superficie de 70 à 280m², est dans un style rajasthani contemporain afin de rester dans le cadre historique du fort. Evidemment, les suites intègrent ingénieusement des technologies de pointe en respectant les normes révolutionnaires Sleep With Six Senses, développées par le célèbre Docteur Michael Breus (spécialiste du sommeil), qui comprennent des matelas faits main, de la literie en coton et des équipements spécifiques pour favoriser une bonne nuit de sommeil.
Bien-être sanctuarisé
Le Six Senses Fort Barwara possède un spa et un centre de remise en forme de 2 800m² où les clients peuvent se faire dorloter avec au choix, un menu de massages, des soins ayurvédiques, des soins du visage, des pratiques de pleine conscience et des programmes de bien-être personnalisés.
Une gamme de gommages énergisants est créée au bar Alchemy à base d’un mélange d’huiles essentielles indigènes, des boues, des argiles, des gels et des huiles végétales. Le concept est simple et original, il s’agit de prendre des ingrédients ordinaires et les transformer en quelque chose d’extraordinaire… des ingrédients frais, saisonniers et biologiques du jardin, utilisés pour une expérience très personnalisée répondant aux besoins exclusifs de chaque client à un moment donné. Le spa constitue un sanctuaire paisible pour l’esprit, le corps et l’âme.
Voyages gourmands inspirés d’une cuisine locale
Roohani, le restaurant phare du complexe, est dirigé par Matthew Cropp. Ici, il met en valeur de façon innovante la puissance des produits locaux en provenance direct du jardin biologique du resort et des fermes environnantes. La cuisine est fraîche, durable et inspirée des trésors culinaires du Rajasthan… les éléments et les saveurs de l’Inde éternelle sont mis en valeur tout en respectant l’approche Eat With Six Senses. Tout se passe sous les dômes médiévaux du fort, ce qui ajoute une touche dramatique en toute occasion. Deux autres restaurants vous accueillent : le Cortile, situé dans une cour verdoyante, sert des spécialités internationales et indiennes. Des salles à manger privées sont aménagées dans l’ancienne tour d’observation du fort et le Rani Bagh propose une cuisine décontractée rapide et fraîche dans une cuisine ouverte.
Les clients peuvent passer à la Viewing Gallery pour rencontrer le sommelier ou se faire servir des cocktails de marque dans le Rajawat Room. L’on peut retenir la splendide salle de bal royale Barwara à l’occasion de mariages et d’autres célébrations. Ce grand jour sera un moment inoubliable grâce au savoir-faire des chefs expérimentés.
Tranquillité et pétillance
A l’origine, le fort de Barwara a été bâti par les Chauhans (caste indienne Rajput) au 14e siècle. Raja Man Singh de la famille noble de Barwara a combattu pendant la Seconde Guerre Mondiale aux côtés des Britanniques dans les forces armées de l’Etat de Jaipur. Pour services rendus, il a obtenu le titre de Rao Bahadur. Pritviraj Singh, son petit-fils, a redonné sa gloire d’antan au fort en collaboration avec le groupe Espire.
Panika s’est chargé de la conception architecturale, sous la direction de feu Nimish Patel et Parul Zaveri. Une équipe d’experts en conservation a été engagée pour garder les jardins traditionnels et les pièces d’eau, mais aussi la flore et la faune locale… les très renommés paysagiste Savita Punde et horticulteur Pradeep Kishen ont mis leurs savoir-faire à contribution.
Les paysagistes s’attachent également à la restauration du lac Barwara afin d’éliminer les espèces végétales envahissantes, faire baisser la nappe phréatique et réintroduire les végétaux endémiques pour le rétablissement d’un certain équilibre. Ce projet, dans un esprit de durabilité, est réalisé en collaboration avec la communauté sur la gestion de l’eau et permettra à la nappe phréatique de remonter assurant au village un accès facile à l’eau douce.
L’importation d’eau potable de marque a été stoppée, le complexe possède sa propre installation d’osmose inverse qui produit une eau minéralisée plate ou gazeuse de qualité supérieure. Elle est fournie aux clients dans des bouteilles de verre réutilisables. L’empreinte énergétique est pratique éliminée !
Comment s’y rendre
Le Six Senses Fort Barwara se trouve à 2 heures et demie de route de l’aéroport de Jaipur en voiture, et à 6 ou 7 heures de Delhi en voiture.
Le parc national de Ranthambore se trouve à 30 minutes de route de l’établissement.
André Tirlet