À seulement 15 minutes du centre de Marrakech, le Beldi Country Club est à mille lieues de la poussière et du chaos de la Médina. Niché au milieu de six hectares de roseraie et d’allées d’oliviers centenaires, l’hôtel incarne l’idée de la retraite comme destination, avec ses trente suites avec terrasses privées, trois piscines, deux courts de tennis, des restaurants, des boutiques et un accès privilégié aux trésors urbains de Marrakech.
Situé au pied des montagnes de l’Atlas et construit dans le style berbère en pisé, le Beldi Country Club rappelle les villages marocains typiques par son cadre idyllique idéal pour les familles et pour ceux à la recherche d’un havre de paix. Ici, le terrain n’en finit pas de s’étendre, avec des bougainvilliers rose vif et des arbres verts feuillus bordant les chemins et les bâtiments, offrant ombre et lumière tamisée. Le Country Club, soigneusement aménagé, ne comprend pas moins de quinze hectares de terrain avec des oliviers centenaires, des palmiers, de vastes roseraies, des champs de canne à sucre, des agrumes et des étangs. C’est l’endroit idéal pour se détendre alors que la ville animée de Marrakech n’est qu’à 10 minutes de route.
Construites pour ressembler à un village marocain dans le pur style traditionnel, les 38 chambres sont situées dans des ruelles étroites et des cours ombragées et sont construites dans le style des riads. Décorées individuellement façon bobo-chic, elles disposent des portes traditionnelles en bois, des coffres ornés, et des touches de tissus colorés, tous avec un souci du détail et une touche française. Extrêmement confortables, elles sont dotées de salles de bains luxueuses, de chaises en bois complexes, de lits à baldaquin, de beaux tapis et d’un mobilier raffiné. Il n’y a pas une touche d’or, ni un éclat de marbre… et pourtant, tout cela parvient à être raffiné, confortable et douillet. Elles possèdent toutes une terrasse privée ensoleillée, tandis que des chaises longues colorées sont disposées autour du luxuriant terrain de 35 acres de l’hôtel, pour mieux profiter des vues dégagées sur les montagnes de l’Atlas toutes proches.
La piscine aux carreaux bleus, entourée de cabanes au toit de chaume, reflète des étendues de ciel et les oliviers et palmiers environnants. Ici, il n’y a pas de règles ni de prétentions, seulement des possibilités infinies de se détendre.
Pour le summum de la relaxation, promenez-vous dans les jardins – également remplis de palmiers, de cactus, d’orangers et d’agrumes – pour essayer le spa, et les nombreux traitements bienfaisants proposés. Ouvert tous les jours entre 10h30 et 19h30, le Spa dispose de plusieurs salles de massage, intérieures ou extérieures, de deux hammams traditionnels, d’une grande salle de relaxation, d’une terrasse et de jardins.
L’hôtel propose plusieurs options pour se restaurer. Au printemps, en été et en automne, le restaurant El Badia se trouve à côté de la grande piscine et sert une cuisine marocaine et méditerranéenne. Au petit déjeuner, les senteurs et saveurs s’invitent dans le palais avec un assortiment de pains marocains, de crêpes et de gâteaux à base de semoule, de confitures, de fromages et d’œufs préparés sur commande. Le Palmier Fou, situé dans les jardins de l’hôtel, sert un menu international à la carte avec quelques spécialités régionales dont le tajine. Il y a un salon de thé joliment décoré et plusieurs salons ouverts, agrémentés de coussins et de lanternes marocaines.
En été, vous pourrez déguster des crevettes grillées au Badya, un café en plein air au bord de la piscine, qui propose un menu marocain et méditerranéen. En hiver, l’élégant restaurant Le Messraf est situé dans le riad et offre une vue magnifique sur les montagnes de l’Atlas. Un bar est également à disposition, et chacun est libre d’emmener son cocktail dans les jardins ou dans le « Salon Bleu » de l’hôtel, qui dispose de cheminées et diffuse de la musique jazz avant le dîner.
Au menu des activités, une pléiade de loisirs s’offre à chacun… une heure de tennis, faire du vélo dans la région, apprendre à cuisiner un Tajine, apprécier un bon film dans la salle de cinéma ou encore pratiquer l’équitation, les possibilités sont infinies. Au milieu de tout cela, il y a un atelier de céramique, où l’amusement et le plaisir sont bien plus important qu’un cours sérieux, mais tout de même agréable. Il y a des petites boutiques, un atelier de soufflage de verre, ainsi que de jolis atriums couverts de verre et de serres. Pour les enfants, la fabrication du pain avec le boulanger de l’hôtel se fait tous les matins sous les oliviers. On leur donne une toque, un beau tablier, et ils font leur propre pain avec des tomates, du sésame ou des raisins secs. Une fois qu’il est cuit, ils mangent ensuite leurs créations. Au coucher du soleil, la propriété s’illumine à la lueur des bougies. Magique !
À une petite heure de route de Marrakech se trouve la Kasbah Beldi. La vue sur les sommets enneigés des montagnes de l’Atlas en hiver est à couper le souffle, tout comme la paix et la tranquillité qui règnent ici. Un endroit merveilleux en combinaison avec le Country Club mais aussi parfait pour un événement spécial. Enfin, El Jadida est l’une des villes les plus historiques de la côte marocaine et un site du patrimoine mondial. À quelques pas de la mer, le petit hôtel The Iglesia accueille ses clients. L’ancienne église espagnole a été magnifiquement restaurée et compte 9 suites. La combinaison de ces trois endroits spéciaux de Beldi garantit un voyage unique à travers le magnifique Maroc.
Beldi signifie « traditionnel » en arabe, et ce merveilleux refuge en bordure de la ville s’est transformé en un mélange de paradis botanique et de retraite écologique. La magie de l’hôtel réside en grande partie dans l’immensité de son terrain : les jardins s’étendent à perte de vue. À la fois Alice au pays des merveilles et la bohème, on a l’impression de vivre dans un tableau : les enfants peuvent s’y ébattre en toute sécurité et s’y perdre joyeusement, avant de revenir pour déguster des crêpes sucrées, une glace au chocolat et un thé à la menthe frais à l’ombre de la pergola à 16 heures. L’atmosphère décontractée et le personnel amical et attentif font de votre séjour au Beldi Country Club une expérience très relaxante.
Erdan Naréh-Telrit