Idéalement situé sur le front de mer de la plus grande ville du Maroc, le Four Seasons Hotel Casablanca bénéficie d’un cadre prestigieux de style « resort » à quelques minutes du centre-ville et des principaux sites culturels. Doté d’un design épuré et de vues imprenables sur l’océan Atlantique, le Four Seasons Casablanca constitue une escapade parfaite avec ses 185 chambres et suites luxueuses, ses trois restaurants et salons de classe internationale, son spa raffiné et ses espaces événementiels ultramodernes.
Cascadant le long des pelouses en terrasse vers l’océan Atlantique, le Four Seasons est chic, branché et l’un des meilleurs hôtels de Casablanca. Ayant ouvert ses portes en 2015, l’hôtel est situé dans le quartier résidentiel à usage mixte, commercial et de divertissement du front de mer d’ANFA, et a été conçu par les architectes londoniens Foster & Partners. Situé au bord de l’océan, à seulement 10 minutes du centre-ville de Casablanca, à 15 minutes de route de la plage d’Ain Diab et du Morocco Mall, le Four Seasons Hotel Casablanca est une échappatoire élégante à la ville, alliant l’élégance moderne aux détails marocains traditionnels et aux couleurs d’inspiration locale.
Cet hôtel 5 étoiles dispose de 185 chambres et suites qui partagent une gamme d’équipements de restauration et de loisirs dans un style mélangeant les traditions françaises et arabes. Les réunions et les événements se déroulent dans la salle de bal et les cinq salles de réception, ouvertes sur des terrasses extérieures qui célèbrent la chaleur et le soleil du Maroc tout au long de l’année.
Un dessin inspiré de la culture et de l’histoire
D’une échelle intime, l’hôtel Four Seasons Casablanca de cinq étages est taillé dans la falaise du bord de mer, sous le niveau de la rue. L’entrée du hall d’entrée se trouve donc sur le toit du cinquième étage, tandis que les chambres et les équipements se trouvent aux quatre étages inférieurs. Le Four Seasons Casablanca est situé au bord de l’océan, mais à seulement 10 minutes du centre-ville et de la Médina des Habous, une zone commerciale locale, qui allie marques haut de gamme et artisanat local.
L’hôtel est également proche de la célèbre mosquée Hassan II, deuxième plus grand édifice religieux du monde, inaugurée en 1993. Le minaret exceptionnellement orné est le plus haut du monde, avec une hauteur de 200 mètres, tandis que deux faisceaux laser atteignent 29 km vers la Mecque. L’emplacement du Four Seasons Casablanca définit une identité multiculturelle, qui reflète certainement la culture et la personnalité de la ville elle-même.
Casablanca signifie « maison blanche », et elle est souvent appelée la ville blanche en raison de ses bâtiments blancs. Casablanca, située sur la côte nord de l’Afrique, a été fondée et colonisée par les Berbères au 10e siècle avant J.-C. et a été utilisée comme port de commerce par les Phéniciens, puis par les Romains. Depuis lors, elle a été occupée par les Portugais, les Français et, bien sûr, par Hollywood, plus ou moins. Le grand film de 1942, Casablanca, a rendu célèbres le mystère et la beauté de la ville, même s’il a été tourné à Hollywood.
Confort et luxe sans compromis
Dans ce mélange culturel exceptionnel, le Four Seasons Casablanca s’intègre parfaitement. Les 185 chambres et 29 suites sont orientées vers des brises fraîches et des vues ouvertes, avec une oasis de piscine de style resort dans le jardin de l’hôtel. Dans des couleurs sourdes et un style tropical mais moderniste, la caractéristique la plus appréciée de chaque chambre est la vue, qui peut être admirée depuis les baies vitrées et le balcon privé.
À l’intérieur, les influences marocaines sont évidentes dans les détails en laiton, les tissus inspirés du zellige et les lampes suspendues. Doté d’un lit lit king-size surmonté du matelas de votre choix, les chambres disposent d’un minibar, d’une machine expresso, d’une connexion internet ainsi que des télévisions LCD. Décorées de marbre gris élégant, les salles de bains privées avec baignoires et douches séparées sont équipées d’articles de toilette de marque et d’un sèche-cheveux. Les commodités comprennent des téléphones, ainsi que des coffres-forts compatibles avec les ordinateurs portables, et des journaux gratuits.
Les suites disposent d’un salon séparé et augmentent la taille et le niveau de luxe ; certaines ont même une salle à manger (intérieure et extérieure), deux balcons et une vue à 180° sur l’océan. La suite royale de trois chambres, d’une superficie de 4 220 pieds carrés, offre une vue à 180 degrés sur l’océan et dispose d’une terrasse privée avec une cheminée intérieure et extérieure.
Saveurs et fraîcheurs créatives
L’hôtel Four Seasons Casablanca dispose de trois restaurants où le chef exécutif Christophe Laplaza dirige l’équipe culinaire internationale. Les trois restaurants et bars comprennent Bleu, le restaurant signature de l’hôtel, Mint, un lobby lounge avec vue sur l’Atlantique proposant un menu de cuisine marocaine toute la journée et Latitude 33, un bar et un salon de style resort au bord de la piscine, ainsi nommé d’après la situation géographique de la ville, avec un menu inspiré d’autres pays situés sur le 33e parallèle, l’Algérie et la Tunisie, entre autres.
Le restaurant principal de l’hôtel, le Bleu, est une brasserie contemporaine offrant des vues sur l’Atlantique et proposant un menu méditerranéen créatif, tandis que le Mint sert des spécialités marocaines et une cuisine gastronomique plus légère toute la journée. Pendant leur séjour à l’hôtel, les clients pourront déguster un repas dans le confort de leur chambre et auront la possibilité de passer des commandes sur l’application… petits-déjeuners composés de pain perdu nappé de sauce chocolat-noisette et de boissons autour de la cheminée, dîners dans l’élégant Bleu avec son menu de fruits de mer et de délices marocains. En été, le café de la piscine accueille souvent des barbecues.
Des services aux petits soins
Le Spa du Four Seasons Casablanca définit les éléments de bien-être et de relaxation. Le Spa présente des textures en cèdre et en pierre locale, avec des accents dorés provenant de l’huile d’argan dans les lanternes marocaines perforées. Le Spa dispose de 10 salles de soins, dont deux pour les couples. Il y a des salons de relaxation pour hommes et femmes, des douches sensorielles, des fontaines de glace, une piscine d’hydrothérapie Balneo, des hammams et des saunas. Détente, relaxation et bien-être sont les maitres-mots du Spa avec un soin exclusif Guerlain, qui propose des traitements au miel, des massages musculaires profonds et une magnifique piscine d’hydrothérapie de style suisse.
Des équipements de loisirs sont également à disposition, et comprennent 2 baignoires à remous et un centre de remise en forme ouvert 24 heures sur 24. Point central de la relaxation, la cour est une oasis de jardin luxueusement aménagée, comprenant une piscine extérieure, un solarium avec des cabines privées et un salon de piscine. Toujours pour satisfaire les besoins et plaisirs des clients, les services du Four Seasons incluent un centre d’affaires ouvert 24 heures sur 24, des services de nettoyage à sec et de blanchisserie, et une réception ouverte 24 heures sur 24. Une navette de l’aéroport à l’hôtel est proposée moyennant un supplément (disponible 24 heures sur 24).
En ce qui concerne les événements sociaux et les salles de conférence, l’hôtel dispose d’un espace ultramoderne de 3 800 mètres carrés pouvant accueillir jusqu’à 800 invités, dont l’impressionnante salle de bal Atlantic de 1 900 mètres carrés pouvant accueillir jusqu’à 400 invités pour des dîners, avec des lustres faits sur mesure et des centaines de tiges en cristal clair qui illuminent l’espace. Il y a également sept salles supplémentaires pour les réunions de conseil d’administration et les sessions en petits groupes, y compris la salle du phare avec sa propre terrasse privée et des vues sur le célèbre phare El Hank, construit en 1919, pour aider les marins à diriger leurs navires loin de la côte.
Un établissement primé
Il est rare qu’une marque aussi importante s’intègre aussi bien à la culture de la région… le Four Seasons Casablanca honore l’histoire et l’élégance d’une manière contemporaine. Le Four Seasons Hotel Casablanca a reçu en 2021 une reconnaissance comme étant l’un des meilleurs hôtels d’Afrique du Nord lors du Readers’ Choice Awards 2021 de Condé Nast. Cette mention représente ce qui se fait de mieux en matière de voyage sur la base des votes des lecteurs et classe l’oasis urbaine parmi les 15 hôtels faisant partie de la prestigieuse liste dans la région, et la seule mention dans la ville blanche du Maroc.
« Nous sommes très reconnaissants de savoir que les lecteurs de Condé Nast Traveler ont choisi notre propriété comme l’une des meilleures d’Afrique du Nord. Cette deuxième reconnaissance par un autre magazine de voyage distingué nous rend très fiers et nous sommes très heureux que la véritable passion dont fait preuve toute notre équipe soit partagée et transmise à nos hôtes du monde entier », déclare Mehdi Zaanoun, directeur général.
Erdan Naréh-Telrit