Longtemps hyper protégé des curieux, l’hôtel du Cap-Eden-Roc a toujours vécu selon le principe « pour vivre heureux, vivons caché ». A l’extrême pointe du parc d’Antibes, ce fut chasse gardée pour Scott Fitzgerald et Zelda, les Kennedy, Niarchos, Madonna, Sharon Stone, Steven Spielberg… qui n’en demandaient pas plus. Car vous êtes dans un magnifique parc confidentiel de 9 hectares, en bord de mer, bordé d’une magnifique pinède. Retour sur image en 1870, lorsqu’ Auguste de Villemessant (fondateur du Figaro) se fait construire l’ancienne villa soleil dans le plus pur style Napoléon III, qui devient l’Hôtel du Cap en 1887.
Ce n’est qu’en 1914, que le pavillon Eden-Roc est construit au dessus de la mer avec une piscine d’eau de mer dans la roche. L’élite du monde entier défile jusque dans les années 70, où Maja et Rudolf Oetker ont un véritable coup de foudre pour ce lieu paradisiaque et l’achètent…Le festival du film peut continuer ! L’arrivée de Philippe Perd comme Directeur Général en 2005 va redonner de la lumière à cet hôtel mythique. Vous choisissez votre rêve, soit dans le bâtiment principal Napoléon III, qui a pris la robe haute couture dans ses 67 chambres, suites et appartements en 2011, soit dans le pavillon Eden-Roc où les 31 junior-suites (rénovées en 2012 – 2013) offrent une magnifique terrasse sur la mer.
La suite Eden-Roc bénéficie désormais d’un jardin paysagé et d’un jacuzzi sur sa terrasse de 250 m². De toute façon, toutes les chambres, junior-suites (coin salon de 40 m² avec vue sur mer ou sur le parc …) suites (une ou deux chambres avec salon) offrent le plus grand confort et modernité. On est dans le grand luxe discret et le personnel évolue tout en douceur pour satisfaire le moindre des caprices. Hôtel – paradoxe, car la nouvelle villa Éléana de 3 chambres et piscine privée côtoie sans complexe les 33 cabanes ou bungalows, aménagés simplement dans les rochers en bord de mer et proches de la piscine, qui bénéficient d’un service de restauration personnalisée. On s’y cache pour faire la sieste et deux d’entre eux sont même dédiés au Spa-Eden-Roc Sisley pour des soins loin du monde !
Côté restauration et face aux îles de Lérins et à son monastère, la terrasse de l’Eden-Roc est vraiment magique. Entre ciel et mer, la terrasse en teck porte la cuisine méditerranéenne avec amour, comme sur la terrasse panoramique, au Champagne – Lounge. Mais c’est au restaurant Eden-Roc, que les grands classiques sont présentés par le chef Olivier Gaïtto, en respectant la gourmandise discrète de ses clients. La cave est bien sûr en harmonie avec les lieux, offrant les meilleures bouteilles des cinquante dernières années. Un petit clin d’œil « spirituel » pour le rouge des Moines de Lérins (juste en face), qui vous fera pardonner tout excès de gourmandise. Que reste-t-il pour s’évader ailleurs ? Le ponton privatif pour une escapade en mer avec un yacht de luxe ou une séance de ski nautique.
- Piscine
- Spa
- Activités nautiques
- 2 Restaurants
- General Manager : Philippe Perd
- Prix de la chambre : à partir de 550 €
- Fermé du 16 octobre au 15 avril
- Boulevard J.F Kennedy, BP 29, 06601 Antibes
- Tel : + 33 (0)4 93 61 39 01
- hotel-du-cap-eden-roc.com
- Cadeau de bienvenue pour les lecteurs du guide « Désir d’Hôtels » : Une bouteille de Champagne
Roland Escaig