Niché au creux de Grignan, village empreint d’histoires, l’hôtel Clair de la Plume est un lieu de charme installé dans des demeures des XVIIe et XIXe siècles et deux autres maisons du village. Incarnant la joie de vivre et la simplicité envoutante de la Provence, le Clair de la Plume offre une expérience remarquablement immersive.
Niché dans la région Auvergne-Rhône-Alpes voisine, le village de Grignan est installé au pied d’un château médiéval, entouré de champs de lavande et d’un enchevêtrement de maisons. Bien que situé au-delà de la frontière de la Provence, ce village n’en est pas moins emblématique de ce qui fait la spécificité du sud de la France. Et si Le Clair de la Plume n’englobe pas tout le village, il en donne l’impression. Avec des chambres et des suites réparties dans plusieurs bâtiments, et d’autres sites consacrés au restaurant étoilé au Michelin, au jardin et à la piscine, Le Clair de la Plume jouit d’une charmante petite boutique vendant des pâtisseries maison et des produits locaux.
Une riche histoire
L’histoire de La Clair de la Plume commence en 1999, quand Jean-Luc Valadeau, alors employé au château d’Etoges en Champagne, rêvait de rayons de soleil et d’évasion… Ayant décidé de réaliser ses rêves, il s’installe alors dans le Sud, où ses pas le mènent vers la Drôme Provençale. Il tombe alors amoureux du petit village de Grignan, et surtout de la bâtisse des XVIIème et XVIIIème siècles située à quelques lieux. A propos de ce lieu de villégiature envoûtant, les mots de Valadeau sont explicites : « Ici c’est la Provence authentique, avec des villages perchés et une variété de paysages incroyable. Le territoire a des allures de mini-Toscane entre les Gorges de l’Ardèche, le Mont Ventoux, la Vallée du Rhône. C’est un véritable jardin dédié à la gastronomie produisant des olives, de la vigne, des truffes… on est ici dans le premier terroir producteur de France… ».
Jean-Luc Valadeau construit ainsi un petit hôtel de 10 chambres qui offrait uniquement le petit-déjeuner : « J’ai cherché à faire une maison de famille avec un service hôtelier où l’à peu près n’est pas de mise ». Des débuts modestes pour l’établissement, qui accueillit ses hôtes avec de charmants meubles antiques, issus des greniers familiaux et des foyers alentours. Le succès arrive au fil du temps, et l’établissement inaugure en 2007 « La Maison Privée », qui jouit de 4 suites et 2 chambres mansardées, puis en 2009 « Le Jardin Méditerranéen », un sublime jardin situé à 200 mètres de la Maison principale et offrant une vue imprenable sur le village de Grignan. Avec ses 1 500m² de lavandes, de cistes et de romarins, ce magnifique jardin cache une oasis naturelle et tranquille avec une piscine naturelle, sans traitement chimique.
Jean-Luc Valadeau continue les travaux et en 2012, toute la partie culinaire est alors dirigé par le chef étoilé Julien Allano, véritable pionnier de la gastronomie ayant travaillé dans les meilleurs restaurants du Sud de la France. Trois ans plus tard, le restaurant décroche son étoile, et le chef décide de reprendre La Ferme Chapouton, à l’entrée de Grignan. Une demeure qui propose 9 chambres à la déco contemporaine et un Bistro dirigé par le chef Julien Allano.
Un charme envoutant…
Aujourd’hui, l’établissement compte six lieux enchanteurs… outre La Maison principale qui abrite également le restaurant gastronomique de l’hôtel, où le chef Julien Allano propose ses créations étoilées au Michelin, Le Clair de Plume comprend aussi Le jardin méditerranéen qui abrite le Garden Restaurant, ouvert uniquement en été, et le bistrot de l’hôtel se trouve à La Ferme Chapouton, l’hôtel jumeau du Clair de la Plume, qui se situe à l’extérieur du village. Quatre autres demeures complètent le charme de ce lieu, dont La Ferme Chapouton avec un bistro « Bib Gourmand » par le Guide Michelin, La Maison Privée avec ses suites de grand confort, Le Café des Vignerons avec les vins de l’Appellation Grignan-les-Adhémar et enfin La Boutique propose des senteurs et des traditions de Provence où quelques gourmandises attendent les plus curieux.
Décorée de couleurs riches, de fleurs classiques et d’antiquités, chaque chambre et chaque suite sont de style classique mais d’un confort moderne, chacune étant unique, allant d’une confortable chambre double sous un toit mansardé du troisième étage à de vastes suites et des chambres familiales pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes. Elles sont réparties dans plusieurs bâtiments, de la Main House et de la Private House, toutes deux situées au cœur du village, à une petite maison d’une pièce appelée Lovers’ Pavillion, située en bordure de la propriété Mediterranean Garden.
…sublimé par une cuisine enchanteresse
Le Clair de la Plume, toujours ouvert, propose des dîners gastronomiques avec des produits frais de Provence. Formule « bistrot » pour le déjeuner, et salon de thé tous les après-midis. Chef visionnaire prônant une cuisine spontanée, sans déchets et orientée vers les produits, Julien Allano a reçu une « étoile verte » en 2020, nouvelle icône de la gastronomie durable du guide Michelin. Le chef Julien Allano est gâté par l’abondance des produits de la région, des olives et des cerises aux fromages et aux truffes, qui plonge les gourmets dans un voyage gustatif sans égal, mettant un point d’honneur sur la fraîcheur des produits locaux de saison. L’authenticité est ainsi au rendez-vous.
Passionné et généreux, Julien Allano choisit alors Le Clair de la Plume pour communiquer ses valeurs à travers une cuisine de saison centrée sur l’authenticité : « Une gastronomie de proximité qui s’exprime à travers une cuisine toujours plus proche de ses clients et de ses producteurs. La gastronomie de demain, j’espère qu’elle n’aura plus besoin d’une ‘étoile verte’ pour être catégorisée comme telle ». La carte gastronomique du Chef incarne tous ses secrets, notamment avec un menu du jour « confiance » alliant végétal, amer, terreux, iodé, fumé, ferreux, grillé pour le plus pur plaisir des papilles de chaque convive. En duo avec Julien Allano, le chef pâtissier Cédric Perret mise tout son savoir-faire dans la conception de desserts raffinés et originaux. Côté vins, d’excellents millésimes de toutes les origines ainsi que les vins locaux remplissent la cave. Ainsi à Grignan, l’horloge du temps s’est mise au diapason de l’art de vivre, et chaque seconde est une résonance de pur bonheur.
Patrick Koune