Pour apporter une expérience extravagante inspirée des voyages aux impressionnants logements de l’InterContinental New York Barclay, la célèbre artiste britannique Claire Luxton a installé une série d’installations sensorielles de faune naturelle et d’œuvres d’art dans quelques suites en édition limitée dans les hôtels InterContinental Hotels & Resorts à Londres, New York et Dubaï.
InterContinental Hotels & Resorts a dévoilé des suites en édition limitée en collaboration avec l’artiste britannique Claire Luxton. Les suites Claire Luxton à Londres, New York et Dubaï ont été créées par l’artiste, qui s’est inspirée de la beauté du monde naturel et des voyages internationaux. Incarnant une expérience immersive complète, ces suites sélectionnées offrent un décor magnifique inspiré des destinations de voyage chères à Claire Luxton et de son lien avec la nature. Installations artistiques en 3D, expositions florales, expériences multisensorielles… l’esthétique colorée et vibrante de Claire Luxton se retrouve dans les murs des hôtels à New York, Londres et Dubaï. Illustrant cet esprit bariolé, chaque suite s’orne de détails signatures des œuvres de l’artiste, pour un voyage inoubliable à travers la flore et la faune naturelles.
Chaque hall d’entrée s’orne de papillons et d’installations florales vibrantes qui rendent hommage aux lieux distinctifs de l’InterContinental dans le monde. L’InterContinental London Park Lane s’est par exemple associé à Moyses Stevens, fleuriste officiel de Sa Majesté la Reine, pour donner vie à la beauté de la campagne anglaise et célébrer le lieu où Sa Majesté a passé son enfance. En entrant dans la suite, la senteur d’un parfum personnalisé nappe la chambre, qui met en valeur des effluves inspirées par des destinations du monde entier. Le rez-de-chaussée de la suite est couvert d’étonnantes compositions florales lumineuses qui créent un sentiment de réelle sérénité et remplissent l’air de la douce odeur des fleurs les plus fraîches.
Chaque détail et chaque accent de la pièce a été transformé pour refléter le style de Claire, avec notamment des œuvres d’art sur mesure, des tissus d’ameublement et des papillons surdimensionnés inspirés de l’empereur pourpre et de la queue d’hirondelle d’émeraude – suspendus aux plafonds – qui représentent les hôtels InterContinental du Japon et de l’Asie du Sud-Est. A la fois subtil et flottant, un éclairage unique crée l’ambiance, de même qu’une playlist Spotify sur mesure dont une sur-mesure propose un mélange éclectique de chansons qui ont inspiré le processus de création de cette expérience. Un iPad est également à disposition, avec une application de Philips appelée Hue – un système d’éclairage intelligent avec une expérience lumineuse préprogrammée de Claire Luxton, créant ainsi un véritable plaisir de tous les sens.
Les clients recevront également deux cocktails ou mocktails artisanaux en édition limitée inspirés par la créatrice, ainsi qu’un service gratuit de bain dessiné avec des pétales de fleurs, du champagne de première qualité, des parfums de luxe Byredo et un paysage sonore relaxant. Des accessoires d’uniforme ornent le personnel de l’hôtel, avec des membres de l’équipe portant des foulards en soie fleuris et des carrés de poche à l’effigie du paon indien… un clin d’œil à l’InterContinental Chennai Mahabalipuram Resort. Enfin, les clients de l’hôtel (ou les non-invités) peuvent utiliser un filtre Instagram exclusif créé par Claire Luxton, mettant en valeur des éléments de son œuvre.
Le soir, une expérience de bain avec un paysage sonore, des arômes et des fleurs sélectionnés, y compris des orchidées, s’offrent aux clients tel un clin d’œil aux quelque 50 hôtels InterContinental en Chine. Les autres découvertes dans les suites comprennent un minibar avec des boissons et des snacks variés provenant de destinations InterContinental telles que le Brésil et la France. Chaque fleur et chaque animal de son travail pour InterContinental reflète un hôtel ou un complexe hôtelier du passé, du présent ou du futur. En concevant le design de ces suites et expériences, Claire Luxton explore l’équilibre délicat entre l’homme et la nature tout en célébrant la magie de l’errance.
Evènements de la célébration du 75e anniversaire de IHG Hotels & Resorts
Ces suites inédites en édition limitée rentrent dans la célébration du 75e anniversaire de IHG Hotels & Resorts. Toujours dans le cadre des festivités, InterContinental Hotels & Resorts a lancé l’installation artistique « The Elegance of Worldliness » à l’InterContinental London Park Lane, en collaboration avec l’artiste britannique Claire Luxton. L’installation a pour but de célébrer le voyage, l’envie de voyager et le temps, le tout inspiré par les destinations InterContinental du monde entier. Luxton a ainsi installé sur la façade de l’hôtel une œuvre d’art physique et numérique à grande échelle, représentant certaines des destinations où la marque InterContinental a établi une présence au cours de ses 75 ans d’histoire. La projection s’étend sur 20 mètres et l’installation sur fenêtres sur 40 mètres.
Des oiseaux, des papillons et des plantes originaires de différentes régions du monde sont tissés dans une verdure naturelle et entrelacée. Parmi les motifs, on trouve un grand perroquet sud-américain, l’ara bleu et jaune, qui représente le Brésil (où le premier hôtel InterContinental a ouvert ses portes à Belém) et une plante nord-américaine, le nénuphar, également connue sous le nom d’herbe à panier indienne, qui rend hommage à l’InterContinental The Willard à Washington, D.C., où Martin Luther King Jr. a mis la dernière main à son discours « I Have A Dream ». La fleur d’oiseau de paradis de l’installation, en l’honneur de la reine Charlotte du Royaume-Uni, souligne l’importance royale de l’InterContinental London Park Lane, l’endroit (anciennement 145 Piccadilly) où la reine Elizabeth a passé une grande partie de son enfance.
L’expérience Claire Luxton sera disponible à l’InterContinental London Park Lane, l’InterContinental New York Barclay et l’InterContinental Dubai Festival City jusqu’à la mi-juillet 2022.
Erdan Naréh-Telrit