On connaît tous l’enseigne Relais & Châteaux, mais ce que l’on sait moins, c’est que certains de leurs hôtels possèdent des jardins absolument magnifiques. Nous avons donc sélectionné 10 merveilles aux quatre coins de France.
L’ouest qui recèle des massifs d’hortensia se préservant à l’ombre et des roses trémières beaucoup plus primesautières au bout de leur longues tiges, l’Est qui laisse les iris d’eau s’étaler délicatement et dont les rhizomes se gorgent du moindre ru, le Sud aux sillons de lavandes entêtantes se nourrissant de soleil et aux fleurs de rocailles tenaces et le Nord où l’onagre jaune citron s’éveille à la danse des papillons et les buissons d’aubépines dévoilant leur cœur rose tendre. Couleurs, parfums, formes, flore endémique et plantes cultivées font les spécificités des jardins des hôtels au cœur des régions.
Villa Gallici à Aix-en-Provence… l’exubérance italienne
Tant de charmes florentins s’accrochent à cette demeure du 18e siècle, à 500 m du centre historique. Passé la grille, c’est partir à la découverte de trois hectares de verdure que les lavandes et les roses parfument l’été. Les parterres dévoilent une flore qui s’épanouit au fil des saisons tandis que les cyprès s’élancent vers le ciel. Les platanes centenaires, sur les terras laissent trainer leurs ombres sur des déesses de pierre. Les feuillus sont taillés avec expertise par le jardinier, ainsi les Châteaux, ainsi les taupières telles des sculptures contemporaines colorées invitent à une promenade romantique.
Château de Courcelles à Courcelles-sur-Vesle… retrouver les traces des écrivains
L’impressionnante demeure de 20 chambres et suites, posée en pleine campagne, cache derrière sa façade crème un parc à la française de 25 hectares… massifs géométriques fourmillant de vie, non loin le long canal où des platanes bicentenaires se reflètent, puis un labyrinthe végétal au romantisme incontestable et les allées bordées de vasques surmontées de plantes en boule.
En Aisne et Champagne, à 1h30 de Paris, le Château de Courcelles a accueilli en son temps des auteurs rêveurs tels Rousseau, Racine, La Fontaine ou Dumas… il reste dans l’air des vers et des proses à égrener au vert et au vent.
Auberge du Jeu de Paume à Chantilly… à l’ombre du château
Le cinq-étoiles de 92 chambres et suites est propriété du Prince Karim Aga Khan. En voisin immédiat du Château de Chantilly, il profite des 115 hectares du parc. A l’envi, les hôtes, comme un privilège incroyable, peuvent partir à la découverte et profiter du jardin à la française tracé par Le Nôtre, du jardin anglais et son temple de Vénus, du canal au jardin anglo-chinois… d’ailleurs Marie-Antoinette s’inspira du hameau pour créer le Petit Trianon à Versailles. Lieu unique pour admirer, rêver, canoter, pique-niquer, …
La Coquillade – Provence Resort & Spa à Gargas… l’engagement d’un propriétaire
Située dans le Parc Naturel Régional du Luberon, La Coquillade jouit d’un site unique. Le jardin, planté de Cyprès, lavandes et oliviers, possède exclusivement une flore locale aux plantes typiques de la Provence… l’authenticité de l’hôtel de 65 chambres est préservée ainsi que le caractère de la région.
L’eau du canal de Provence se charge d’abreuver les espaces verts. Le Parc Naturel Régional du Luberon reste l’endroit idéal, en randonnées pédestres ou cyclistes, pour découvrir sa biodiversité et apprécier l’environnement local.
Château de la Chèvre d’Or à Eze-Village… promontoire de la Méditerranée
Dans un puzzle de terrasses et maisonnettes, cette belle demeure typique de 44 chambres a une position dominante sur la mer. Bougainvilliers, jasmins odorants et roses anciennes au parfum citronné foisonnent tant qu’ils rendent les jardins labyrinthiques. Les cyprès logent nids de fauvettes et de mésanges, les rocailles abritant les plantes grasse sont les refuges des lézards et des papillons tandis que, au fil des allées, les bassins et les fontaines ainsi que les sculptures d’animaux et les statues féminines s’amusent de l’ombre et du soleil.
Domaine de Primard à Guainville… fait pour les jardiniers
Guillaume Foucher, cofondateur de la Collection Domaines de Fontenille, s’extasie ainsi : « Plus que du château, je suis tombé amoureux des jardins ». Il dorlote ses 40 hectares avec Gérard, le jardinier-magicien. C’est Jacques Wirts, paysagiste, qui a dessiné le parc il y a 35 ans déjà. Abritant une serre historique et embelli par Catherine Deneuve, l’ex-occupante, avec des centaines d’espèces de rosiers, tout concoure à contenter les hôtes des 40 chambres du Châteaux. On dit aussi que les vaches des Highlands, les moutons d’Ouessant et les chevaux qui pâturent dans le domaine sont particulièrement heureux.
Les Prés d’Eugénie – Maison Guérard à Eugénie-les-Bains… romantisme à outrance
Le Chef Michel Guérard, pionnier de la cuisine bien-être, a permis à ce palace campagnard d’acquérir trois étoiles Michelin et une excellente notoriété. Mais le cadre verdoyant de la demeure du 19e siècle ne laisse pas indifférent les clients des 45 chambres et suites… l’allée de statues et d’arbres exotiques menant au lobby et les sentiers herbeux des sept jardins poétiques où s’épanouissent roseaux, roses, buis et eau, composition d’une ode à la nature. Le parc n’en finit pas, des potagers à la prairie aux herbes folles, tout met les sens en émoi.
Le Relais Bernard Loiseau – Spa Loiseau des Sens à Saulieu… l’amour et la passion
Dominique Loiseau vient de passer les commandes du Relais à ses enfants mais veille, avec sa main verte, aux destinées du jardin dont elle peut citer les noms de chaque végétal. Mis à part le « carré » planté en souvenir de son mari, elle choie les primevères, les forsythias, sélectionne les séquoias, plante les rosiers blancs créés par Delbard et a veillé à la végétalisation du toit de la Villa des Sens qui loge le Spa.
Château de Germiney à Port-Lesney… rêverie bucolique
Les 3 hectares et demi du parc ont été pensés pour ne faire qu’un avec la campagne alentour et les vignes du Jura. Ni pollution, ni rupture… la piscine est alimentée d’eau naturelle simplement filtrée par les quarante plantes oxygénantes, le salon extérieur est entouré de graminées et les tilleuls centenaires à l’ombre bienveillante sont taillés dans les règles de l’art.
Maisons de Bricourt à Saint-Méloir-des-Ondes… avec vents et marées
Le Chef Olivier Rœllinger, tout autant Breton que passionné d’épices, avec toute sa famille, célèbre l’art de vivre et du bien-manger, de s’accommoder des éléments et de ne faire qu’un dans le paysage non loin du Mont Saint-Michel. Autour de ses maisons, le Château Rieux, les Rimains et la Ferme du Vent, les ajoncs à l’odeur de coco, les fougères fleurant la bergamote, illuminent le gris du granit. Les tables sont approvisionner par les potagers celtiques tandis que les hauts arbres protègent des tempêtes… jardins en mer ou presque.
André Tirlet