Situé dans un cadre de verdure idyllique, à la lisière du Bois de Boulogne, ce grand restaurant, étoilé depuis 1965, est considéré comme une institution de la gastronomie française dans la capitale.
PAR PATRICK KOUNE
À l’origine, l’établissement était une halte de chasse pour Napoléon III et malgré diverses rénovations, la Grande Cascade a su conserver son architecture ”rétro-moderne” pour accueillir ses hôtes dans une ambiance élégante et chaleureuse, avec un charme très vintage et une originalité : une vraie cascade dans son jardin luxuriant. Sa façade vitrée, décorée de fer forgé de couleur vert lagon, ne laisse pas indifférents les férus d’architecture d’antan. La décoration intérieure de la salle principale est tout aussi remarquable, avec un haut plafond orné de fresques, d’immenses lustres en cristal et beaucoup de lumière et d’espace entre les tables. En été, la terrasse du restaurant s’anime avec ses tables aux nappes blanches, ses parasols carrés et ses chaises au style rétro, pour des repas festifs. Dans ce jardin d’Eden, à la tombée de la nuit, la lumière des bougies sur les tables crée une atmosphère magique, quasi hors du temps.
Cadre d’exception pour Chef talentueux
Après avoir travaillé avec de grands chefs, tels que Pierre Gagnaire et Alain Ducasse, et dirigé sa propre entreprise de restauration à New York pendant plusieurs années, le Chef Frédéric Robert exerce aujourd’hui dans ce temple dédié à la gastronomie, où il y règne en maître. Les menus du restaurant reflètent toute sa passion pour la cuisine française traditionnelle, une cuisine qu’il renouvelle avec technicité et originalité. Derrière leur présentation esthétique et élégante, ses plats sont des explosions de couleurs et de saveurs. Ce qui explique ses nombreux prix et distinctions, tels que le titre de Chef de l’année par le Gault & Millau en 2016, ou la conservation de son étoile Michelin en 2023. Le chef privilégie les produits frais, locaux et de saison, surtout s’ils sont d’origine sauvage, comme les gibiers de la chasse, les champignons cueillis en automne et au printemps, les poissons de Noirmoutier ou des Sables d’Olonne… Côté douceurs, c’est Joris Vee qui est en charge des desserts pour conclure vos repas avec panache. Ce pâtissier de 26 ans partage la philosophie créative du Chef pour vous faire découvrir ou redécouvrir les desserts classiques revisités avec brio, comme la crêpe Suzette flambée (en salle) ou les mille-feuilles pralinés croquant et parfumé.
Une nouvelle expérience gastronomique
Le nouveau menu de la Grande Cascade laisse présager un été plein de fraîcheur. La carte est déclinée en trois menus : menu du Marché et menu du Jardin – parfaits pour une pause gastronomique à midi – ou le menu Itinéraire en six étapes, pour une dégustation complète entre amis. Ces assiettes, qui célèbrent la nature et les produits du terroir, sont accompagnées d’assaisonnements originaux, comme les ravioles de petits pois à la française au jam – bon Ibérique et burrata ; la lotte de Noirmoutier aux as – perges blanches, parfumée au yuzu ; la fleur de courgette aux girolles, amandes, abricot à la sauce Thaï ; l’ananas au gingembre et mousse coco ou encore, une pavlova de fraises, rafraîchie à la verveine… La Grande Cascade reste une adresse incontournable pour déguster une cuisine gastronomique à la française, alliant fraîcheur et saveur, entre tradition et modernité.