Dix expériences flamboyantes vous attendent pour rythmer cette merveilleuse saison automnale, entre brumes matinale et soleil tendre… voici donc dix actualités proposées par Relais & Châteaux, correspondant parfaitement à cette atmosphère d’automne.
La nature est là, encore tout imprégnée des effets bienfaisants de l’été, prête à offrir ses ultimes trésors. Il est grand temps de penser à s’offrir des pauses bien-être afin de laisser le corps et l’esprit communier en tout sérénité. Revue de détails…
Pourquoi ne pas commencer par savourer le nouveau tea-time étoilé d’Olivier Nasti à l’hôtel restaurant Le Chambard à Kaysersberg en Alsace. Dans cette demeure Relais & Château typiquement alsacienne, au cœur du village de Kaysersberg, vous trouverez chaleur, réconfort et gourmandise, peut-être au retour d’une randonnée dans les vignobles de la région. Le Chef étoilé au guide Michelin et Meilleur ouvrier de France, Olivier Nasti, a fait totalement confiance à son Chef pâtissier Jordan Gasco et à son Chef sommelier Jean-Baptiste Klein pour réaliser un savoureux et généreux tea-time… le chariot pâtissier est en effervescence, la lunette aux myrtilles rivalise avec le 100% vanille de Tahiti tandis que la cabosse au chocolat veut concurrencer le kouglof revisité et tant d’autres pépites. Pour accompagner toutes ces pâtisseries, vous aurez le choix entre quelque cinquante crus de thé sélectionnés par le sommelier ou vous vous laisserez tenter par un chocolat mousseux, voire un jus de fruits 100% local et bio.
L’automne est la période idéale pour s’initier aux champignons avec Régis Marcon. Retrouvez ce passionné et expert en mycologie à l’hôtel restaurant Régis et Jacques Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid en Haute-Loire. Il est l’auteur d’un magnifique livre, simplement intitulé « Champignons », publié aux Editions de la Martinière. Régis Marcon n’écrit pas seulement, il prépare sa cueillette avec art dans son restaurant gastronomique. Loin d’être un cachotier, il partage sans complexe toutes ses connaissances, ses coins de cueillette et ses recettes avec tous les convives respectueux et amoureux de la nature. Voilà bien le prétexte idéal pour se rendre dans cette maison familiale où travaillent de concert Régis Marcon et son fils Jacques… on y appréciera d’autant plus la saison des cèpes, des chanterelles gris, des charbonniers ou des girolles…
Christophe Coutanceau de la Villa Grand-Voile – Restaurant Chrisopher Coutanceau à La Rochelle en Charente-maritime, vous attend pour prendre la mer. Le Chef, grand défenseur des océans et des espèces marines menacées, se caractérise comme cuisinier pêcheur. Avant le service, au petit matin, moulinet en main, il prend la mer pour des escapades marines et ramener coquillages et poissons. Si le temps est avec vous, vous succomberez au forfait « 100% iodé » et embarquerez à bord d’une pinasse (embarcation à fond plat) en route vers un pique-nique marin. Puis un dîner trois étoiles vous est servi au restaurant avec vue sur la plage et le large et au petit-matin après une nuit à la Villa, un petit-déjeuner marin. Vraiment, allez jeter l’ancre à La Rochelle !
L’Hôtel Saint Delis à Honfleur en Normandie vous tend les bras pour aller marcher sur les pas des impressionnistes. Honfleur, sur la Côte Fleurie, rive gauche de la Seine, a toujours été le lieu béni des peintres tels Eugène Boudin, Claude Monet ou John Jongkind. L’hôtel particulier rassemble autour d’un grand jardin, trois grands bâtiments des 17, 18 et 19e siècle, où vécut Henri de Saint-Delis, un des fondateurs du mouvement fauviste du Havre. Les propriétaires de La Ferme Saint-Siméon ont racheté la demeure il y a quatre ans pour en faire un luxueux boutique-hôtel de 9 chambres… pas de restaurant mais un petit-déjeuner buffet en déclinaison normande – teurgoule, andouille de Vire, … – et un tea-time, à tomber en pamoison. En plus et excusez du peu, payez deux nuits et restez-y trois !
Le Saint James Paris souhaite que vous appréciiez la ville version bien-être. L’hôtel particulier est bâti par Elise Thiers, veuve de l’homme politique, pour l’hébergement des étudiants sans ressource. La famille Bertrand le rachète il y a quelques année et redécore avec l’aide de l’architecte d’intérieur Laura Gonzalez la magnifique demeure, entourée d’un immense parc, dans une version manoir chic. Julien Dumas est un Chef engagé en cuisine, il cultive ses herbes dans le jardin et soigne un potager bio au Clos Nonville en Seine-et-Marne. Le Saint James est dorénavant équipé d’un Spa Guerlain et le jouxtant, d’une piscine de 15 mètres. N’hésitez plus à prendre une respiration, une vraie parenthèse pour lâcher prise, tout proche de la Place de l’Etoile et des Champs-Elysées.
Prenez le temps de renouer avec l’histoire au nouvel Hôtel Richer de Belleval à Montpellier dans l’Hérault. L’hôtel particulier où vécut Pierre Richer de Belleval a été sauvegardé grâce à la fondation d’entreprise pour l’art contemporain GGL Helenis et les frères Pourcel, restaurateurs. La demeure en ruine renaît et abrite maintenant une galerie d’art contemporain ouverte au public, un hôtel de 20 chambres et suites, un restaurant gastronomique et une table bistronomique sous un incroyable plafond décoré d’élytres de scarabées… étonnement garanti !
Le Domaine du Mas de Pierre à Saint-Paul-de-Vence dans les Alpes-Maritimes veut vous faire profiter des couleurs de la Provence. Retrouvez le Mas de Pierre, entièrement rénové, situé au pied des remparts, et ses 76 chambres et suites dans 9 bastides disséminées sur plus de 8 hectares. Jean Mus, paysagiste, a tout remis en végétation en plantant des espèces locales et en conservant les arbres centenaires. Sous l’incroyable lumière automnale de la Provence, la nouvelle fondation CAB s’est installée après rénovation dans un bâtiment années 50… découvrez un riche fonds d’art contemporain et des expositions thématiques tout au long de l’année.
Allez ferrer les poissons sur le lac d’Annecy avec Jean Sulpice de l’Hôtel Restaurant Auberge du Père Bise à Talloires en Haute-Savoie. Jean Sulpice et son épouse Magali ont réveillé l’Auberge du Père Bise sur les rives du lac… 23 chambres rénovées par Emile Bonaventure aux couleurs du lac et des montagnes. Le Spa utilise les produits Exertier, à base de plantes cueillies dans les Alpes et la piscine est ouverte sur l’extérieur. Tout est en harmonie avec la carte locavore et la philosophie du Chef. Florent Capretti, pêcheur du lac, livre tous les jours sa pêche de la nuit… féras, ombles chevaliers, lottes du lac que le Chef aime partager avec ses convives, tout comme les sorties en vélo sur les pentes alpines ou les visites des fermes du Beaufortain. Ces dernières réservant à l’Auberge ses beauforts aux arômes typiquement savoyards.
Venez découvrir les marques éco-responsables du Spa Loiseau des Sens au Relais Bernard Loiseau – Spa à Saulieu en Bourgogne. Bérangère, Blanche et Bastien, les trois enfants de Dominique et Bernard Loiseau, ont décidé de bouger les lignes afin de pérenniser les valeurs de la maison familiale (Entreprise du Patrimoine Vivant). Le Chef étoilé met en avant les spécialités du Morvan, notamment végétales. Le Spa Loiseau des Sens accueille deux nouvelles marques : la Clé des Champs et sa carte de soins de saison, et Olivier Claire et ses actifs végétaux bios à base de tournesol et criste-marine, entre autres. Profitez des mardis et mercredis avec l’offre « Séjour Loiseau des Sens » … lâcher prise et remise en forme assurés !
Ah, le golf où comment perfectionner son swing à l’Hôtel & Spa du Castellet à Le Castellet dans le Var. Découvrez le « Swing Center », académie de golf et son parcours green-fee de six trous… s’initier ou se perfectionner avec une approche douce et à tout âge. Entraînez-vous librement entre deux balades dans le parc de 12 hectares, une pause détente au Spa (primé meilleur spa d’hôtel en Europe au World Luxury Spa Awards) ou des plaisirs épicuriens à la table du Chef triplement étoilé ou au San Felice, restaurant face à la nature, et sa nouvelle spécialité de cuisson à la braise.
André Tirlet