Le Château de Maffliers trône au cœur d’un domaine de 33 hectares à une heure de route au nord de Paris. Depuis plusieurs mois déjà, Demeures de Campagne – Domaine de Maffliers se réapproprie les codes de la maison de campagne et réveille le Château de Maffliers endormi depuis avril 2020.
En effet, deux ans de restauration et de reconstruction ont été nécessaires pour remettre en service cet édifice du 19e siècle fermé en avril 2020 à la suite d’un incendie. Les artisans et différents corps de métiers ont su redonner l’éclat aux espaces intérieurs en conservant leur âme et leur aspect avec cependant une certaine touche contemporaine et tout le confort nécessaire à une demeure chic où l’on doit se sentir immédiatement bien.
La décoratrice Stella Cadente et le Chef Frédéric Vardon y sont également pour quelque chose dans ce retour à la vie de ce prestigieux site du Val d’Oise. Demeures de Campagne – Domaine de Maffliers ouvre un nouveau chapitre de son histoire.
Dès la grille du parc franchie, les hôtes se retrouvent dans un autre monde, loin du bruit et de la fureur de la ville. Pour y parvenir, on passe d’abord par le petit village pittoresque de Maffliers aux vieilles pierres et maisons de campagne cossues installés dans une belle campagne… la Capitale semble déjà bien loin… le week-end peut commencer !
Maffliers : le Château et ses huit chambres
Le château historique se dresse au bout d’une allée de magnifiques chênes et châtaigniers. Vous êtes arrivé à votre maison de campagne où l’accueil est convivial. La décoratrice Stella Cadente a su créer une atmosphère de bien-être ressentie dès les premiers pas dans les lieux… célébrations de l’histoire avec des clins d’œil décoratifs et tableaux des aïeux et bonheur d’apprécier le temps présent. Tout rappelle la vie du quotidien de la demeure… les objets comme les vases, les bougeoirs ou les miroirs mais aussi les assises de velours aux couleurs joyeuses, les luminaires ou le billard américain, sans oublier quelques brins de folie, ici et là, de la décoratrice… une moquette vert bouteille au motif écossais ou un plafond à la feuille d’or. Vous êtes enfin chez l’héritière des premiers propriétaires du domaine, vous êtes chez Augustine !
Les 8 chambres se situent au premier étage et possèdent de beaux volumes. Stella Cadente y a gardé un côté classique avec des moulures aux boiseries anciennes, mélangé à des envolées oniriques. On voyage encore plus loin grâce aux détails apportés… rideaux de taffetas, baignoires anciennes, lampes en cuivre, gravures et photographies grand format. Les chambres au nom évocateur ont toutes une atmosphère différente… L’Exotique, La Céleste, La Végétale, La Stellaire, La Lunaire, la Mystérieuse, La Graphique et La Magique.
La gastronomie au Domaine de Maffliers
Chez Augustine, la table du Château, est un lieu au concept original imaginé par le Chef Frédéric Vardon. Ouverte du jeudi au samedi soir (de 19h30 à 21h30) et du vendredi au dimanche midi à la carte (de 12h à 14h).
Daniel Massano, l’arrière-petit-fils d’Augustine, vous reçoit à la manière de son aïeule, celle d’une grande maison bourgeoise, un certain art de vivre à la française. La vaisselle d’époque en faïence de Gien révélant les armoiries d’Augustine et l’argenterie de famille sont de retour, la traditionnelle table à gibier trône au centre de la salle. Les tables sont dressées et n’attendent plus que les hôtes qui pourront choisir entre deux atmosphères… Boudoir, Salon des Fresques ou Salon des Châtaigniers.
Le temps de la dégustation commence avec une cuisine française classique concoctée par le chef Ulysse Mérigaud sur la base de produits frais et de saison de la région. Aux beaux jours, ils vous tardent certainement de découvrir l’œuf parfait et sa salade de petits pois, le bœuf Wellington, l’agneau de lait croustillant, le pâté en croûte, les escargots petits-gris ou un plat signature d’Augustine telles les pâtes « crêtes de coq » au jambon à l’os et à la truffe, et finir par un dessert généreux comme le pot de crème au jasmin et brioche perdue. Une sélection de soixante références se retrouvent à la carte des vins.
La Brasserie du Château à l’accès extérieur offre une gastronomie locale de saison imaginée par le Chef Benjamin Coint. Les plats ont la chaleur authentique des régions du Nord, les produits sont locaux et de saison. Le vendredi soir laisse place aux rituels des Demeures de Campagne avec la « grignotte » et le fameux brunch du dimanche.
Le Bar du Château est le lieu où tout commence et se termine à Maffliers… décorum monumental affirmé par l’escalier historique. Cet espace élégant est largement ouvert sur le parc par une grande verrière. Le barman William Billaud crée ses propres cocktails avec ou sans alcool. Tous les samedi après-midi, il propose une initiation à la mixologie. N’oubliez pas de déguster en ce lieu la bière artisanale de la maison Gustave (selon les dires, le prénom de l’amant d’Augustine, mais chuuut !)
Les quatre-vingt-dix-neuf chambres pour un retour à l’essentiel
Elles sont toutes situées à l’entrée du Domaine dans une bâtisse contemporaine conservant cependant les codes de la maison de campagne. L’ambiance grand air et campagne voulue par la décoratrice donne une atmosphère chaleureuse. Les fenêtres donnent sur le parc et ses chênes centenaires. Le salon commun pour le petit-déjeuner recèle de boiseries, canapés Chesterfield, grandes tables en bois et nombre de détails chinés dans les brocantes du coin.
Une piscine se love au milieu de la clairière pour se relaxer, un peu à l’écart des prairies de chevaux, du château et de ses communs.
Les sept gîtes à l’atmosphère champêtre et chaleureuse
Sept gîtes de tailles différentes créés par Stella Cadente comme de vraies maisons de campagne le temps d’un week-end ou plus si affinité. La campagne y est racontée sous forme de détails et de couleurs tirés de l’univers champêtre. Quelle sera votre choix de partie de campagne… Chasse aux papillons, Retour de pêche, Retour de chasse, Cueillette aux champignons, Promenade à cheval ou Sieste au verger.
Infos pratiques des Demeures de Campagne
Château de Maffliers Allée des Marronniers 95560 Maffliers – maffliers@demeures-de-campagne.com
Parc du Coudray Route de Milly 91830 Le Coudray Montceaux – lecoudray@demeures-de-campagne.com
Château de Fontainebleau 41 rue Royale 77300 Fontainebleau – fontainebleau@demeures-de-campagne.com
Chemin de Sologne 2 rue Honoré de Balzac 45071 Orléans – sologne@demeures-de-campagne.com
André Tirlet