Le Grand Monarque à Chartres est une véritable institution de la région Centre, un hôtel datant de quelque 500 ans. Aujourd’hui, le vénérable Grand Monarque s’enorgueillit de 4 étoiles, d’une Maison d’Hôtes La Maison Blanche 5 étoiles et de trois restaurants… le restaurant gastronomique Le Georges 1 étoile au Guide Michelin, la brasserie La Cour et et le bistrot Racines.
Déjà en 1900, Le Grand Monarque a été classé meilleur hôtel de la ville de Chartres par la première édition du guide Michelin, pour ne jamais plus quitter le célèbre guide rouge. Le Grand Monarque, c’est aussi une histoire de famille puisque les Jallerat se sont transmis la bâtisse de génération en génération depuis 60 ans. D’abord Georges et Geneviève, puis Bertrand et Nathalie aux commandes aujourd’hui, et leurs enfants prenant progressivement le relais pour demain.
Le Grand Monarque est à la fois un et pluriel, l’esprit de la famille Jallerat alliant élégance et simplicité, flotte sur les lieux avec une équipe de plus d’une centaine de personnes qui reflète fidèlement la philosophie de Nathalie et Bertrand Jallerat. Le Grand Monarque offre un temps pour séjourner dans un hôtel 4 étoiles, dans l’une des 55 chambres qui mettent à l’honneur les reines.
Mais aussi un temps gastronomique dans l’intimité du restaurant Georges, sous l’impulsion du Chef Thomas Parnaud. Ce jeune chef de 31 ans, à la tête du restaurant, propose une cuisine végétale totalement zéro déchet, très locale, créative et ambitieuse, récompensée par une étoile au guide Michelin. Son originalité est de cuisiner en fil rouge, de l’entrée au dessert, d’utiliser des céréales nutritives rarement utilisées par les autres chefs ou le grand public (Chartres est au cœur de Beauce, le grenier céréalier du pays).
Les convives peuvent enchaîner des moments de convivialité, familiaux ou professionnels dans l’orangerie de la brasserie La Cour organisée par le Chef Romain Baudron, mais cela joue aussi joliment au rythme du Madrigal, un bar à cocktails que de nombreux chartrains et hôtes ont adopté à toute heure de la journée ou de la soirée.
La découverte se poursuit au bistrot Racines, idéalement situé sur le parvis de la majestueuse cathédrale de Chartres. Dans ce nouveau restaurant, il est possible de découvrir et de déguster des vins « nature », portés par le chef passionné Benoit Cellot, qui a dirigé la Brasserie La Cour pendant 15 ans.
Et pour aborder d’une autre manière Le Grand Monarque, il faut goûter tout nouvellement… s’est greffée en toute simplicité La Maison Blanche, une maison d’hôtes cinq étoiles, un lieu polyvalent, « un vrai petit palais de province » construit au fil des ans et toujours capable de se réinventer.
Voici donc une autre possibilité d’aborder le Grand Monarque car fidèles à l’esprit de la Maison, Nathalie et Bertrand Jallerat ont transformé en 2021 une belle demeure de maître près du Grand Monarque en une maison d’hôtes cinq étoiles.
Elle peut accueillir jusqu’à 16 personnes dans six chambres décorées individuellement. Dans ce lieu au charme certain, au vaste jardin, les convives peuvent choisir la composition de leur séjour, opter pour l’autonomie ou profiter des nombreux attraits du Grand Monarque, ou solliciter les services d’un chef à domicile.
Autre grande distinction, les Caves du Grand Monarque. Il y en a quatre en sous terrain, avec de nombreux salon de dégustation, dont une cave à eau de vie – qui fait également office de cave à cigares. Elles sont hors normes avec près de 3 000 références, 30 000 bouteilles, 1 000 vins de Loire références (absolument remarquable, véritable vinothèque des vins de Loire), d’ailleurs de nombreux étrangers viennent du monde entier pour déguster des vins sur place.
Pour se détendre, « Be by » Monarque Spa propose une large gamme de soins pour offrir aux clients une véritable expérience luxueuse. D’une superficie de 850 m², il dispose de différents espaces pour des moments de détente adaptés aux besoins de chacun… bassin sensoriel, sauna ou encore hammam. Dans une ambiance relaxante, des soins tels que des massages et des modelages personnalisés vous invitent à la relaxation.
Le spa propose plusieurs espaces… Oriental, Thermal et Essentiel. Ils sont basés sur des cosmétiques provenant de la Cosmetic Valley. Les produits respectent l’environnement grâce à une sélection rigoureuse des matières premières et des marques reconnues telles que Carita ou Cinq Mondes. Entre soins du cuir chevelu et jets massants, le lieu privilégie un moment d’évasion. La décoration autour des matériaux tels que le bois, le lin et la pierre naturelle se fond dans l’ambiance cosy et grandiose du lieu. Le spa dispose également d’un espace coiffure et maquillage pour que se faire dorloter en toute situation.
Et enfin un événement à ne pas oublier… les 40 ans de La Paulée des Vins de Loire, le dimanche 26 mars 2022. Imaginé par Jacques Puisais et Georges Jallerat, un dîner privé est célébré chaque année avec un chef deux ou trois étoiles au guide Michelin, et Thomas Parnaud, le chef du restaurant gastronomique Le Georges. Ce repas de gala gastronomique est conçu avec une sélection de vins de Loire retenus par d’illustres sommeliers. Parallèlement, un grand marché des vins de Loire réunit toute la journée et chaque année 40 vignerons locaux et quelque 4 000 visiteurs dans Les Halles de Chartres. Cette année, le chef invité de La Paulée sera Christophe Hay, seul chef deux étoiles de la région.
Ema Lynnx