Le Kimpton Kitalay Samui est le premier complexe de la marque de boutiques hôtels IHG Hotels & Resorts à ouvrir ses portes en Asie du Sud-Est, à Koh Samui en Thaïlande précisément.
Le Kimpton Kitalay Samui offre à ses hôtes un séjour particulier inspiré de l’art de vivre de Samui… des services attentionnés, des restaurants, des bars et des espaces spécifiques au design singulier.
Le nom de l’hôtel est l’essence même de la culture locale, ainsi Kitalay provient de deux mots thaïlandais… Kita signifiant chanson ou chant et lay se traduisant par mer. Le chant des sirènes n’est pas loin, le Kitalay en est une ode joyeuse. L’hôtel propose une immersion au sein de la communauté locale cultivant une chaleur du lien humain pour une évasion idyllique. Tout se ressent dans tous les détails de l’hôtel qui font références à la culture et aux histoires du village de pêcheurs de l’île.
La situation du Kimpton Kitalay Samui sur la plage Choengmon, au nord-est de Koh Samui, est idéale. A seulement quelques minutes de l’aéroport de Koh Samui, le complexe de luxe est le plus récent sur l’île, en bord de mer. L’intimité et la tranquillité sont au cœur même du lieu, le resort occupant une crique particulièrement calme, loin de l’agitation de Chaweng, tout au long d’une plage immaculée.
Michael Janssen, Directeur Général du Kimpton Kitalay Samui déclare : « Koh Samui est réputée pour sa beauté à couper le souffle et son mode de vie, ce qui inspire les expériences immersives que nous proposons à nos hôtes – notre façon de faire revivre le mode de vie de Samui. Nous proposons également les moments signatures des hôtels Kimpton, notamment la Social Hour, qui est organisée tous les soirs et le programme Kimpton Pets, leader du secteur. Nous avons également le plaisir d’appartenir à une communauté d’épicuriens partageant la même conception du luxe décontracté, animé par des relations humaines sincères ».
Le Kimpton Kitalay Samui est installé sur des plateformes, elles-mêmes suspendues sur pilotis à deux niveau… il s’agit là d’une synthèse parfaite entre détails traditionnels et design contemporain. P49 Deesing, l’agence thaïlandaise de design en charge du projet, a choisi des éléments naturels tel le bois flotté recyclé mais aussi pour des notes plus intemporelles, des œuvres d’art locales créés par des artisans thaïlandais. Les 138 chambres et suite ont toutes un cachet authentique… les couleurs sont naturelles, le mobilier de terrasse s’inspire des vagues, on retrouve les motifs de vannerie thaï sur les sols des salles de bains et les murs sont décorées d’œuvre d’art locales.
Le confort est total dans les chambres et les suites… peignoirs en coton bleu océan tissés à la mains et fabriqués par des tailleurs de Samui, très grande baignoire avec des produits Harnn au patchouli et au sel de mer (bombes et sels de bains, bains de lait), l’expérience devient exceptionnelle.
Les incontournables au sein des hôtels Kimpton du monde entier restent les restaurants et les bars, toujours dans une ambiance informelle et cependant élégante. Le Kimpton Kitalay Samui propose quelque cinq lieux de restauration immersifs et distincts. Tout d’abord le Lanai, bibliothèque d’un nouveau genre qui permet un dépaysement total, un voyage par la dégustation de cafés soigneusement sélectionnés (dont des cafés thaïlandais très originaux), de thés artisanaux et de spiritueux de provenance locale. Ensuite, le Fish House, restaurant de plage haut de gamme et ouvert toute la journée, vous régale de plats classiques de fruits de mer et de bao buns (brioches) nouvelle formule aux fruits de mer ou sauce nam jim épicée d’inspiration locale. Pour suivre, le Shades Ocean Lounge and Pool Bar est idéal pour se prélasser, déguster de rafraîchissants cocktails au bord de la piscine. Pour finir, il faut aller dîner au café thaïlandais Boho et pourquoi pas se régaler au Hom Baking Company d’une belle gamme de pâtisseries et de pains cuits sur place, de jus de fruits pressés à froid et de thés.
ADN du Kimpton Kitalay Samui, le programme du complexe propose des expériences inoubliables, qui commence par le Morning Kickstart jusqu’au Social Hour. Tout est fait pour connecter les hôtes avec les habitants de Koh Samui, pour susciter les échanges et favoriser les rencontres amicales. Et une chose ravit les propriétaires de compagnons à quatre pattes, le programme pour animaux avec des équipements spéciaux, des friandises et un spa conçu que pour eux.
Les enfants ne sont pas oubliés, le club Junio, inspiré par l’effervescence du port de bord de mer, les accueille sur 500 m² sur deux niveaux de l’hôtel afin de favoriser l’insertion avec des jeux créatifs et une exploration actives. De quoi acquérir de nouvelles compétences comme le tie-dye (tissage de feuilles de coco) ou passer une belle journée de jardinage et de culture de leurs propres plantations dans le jardin d’herbes aromatiques.
Le spa Pimaanda by Harnn est là pour le côté bien-être… prendre soin des clients qui veulent se reconnecter avec le rituel en 14 étapes ou le traitement signature Paradis de la Mer merveilleuse. La salle de sport est ouverte 24 heures sur 24 et l’on peut facilement se rafraîchir dans la piscine extérieure ou profiter des piscines privées des villas. Pour finir, il existe un programme thaïlandais d’exercices d’étirement et de manipulation du corps qui est extrêmement énergétique et harmonisant pour les esprits.
De passage en Thaïlande, il est indispensable de passer par le Kimpton Kitalay Samui. Informations sur www.kimptonkitalaysamui.com
Patrick Koune