L’Officine, le bar végétalisé de l’Hôtel du Louvre, propose le week-end toute l’année, des goûter à partager entre amis, en famille ou à deux… de la pure gourmandise en perspective !
Dans une atmosphère totalement végétalisée, à l’heure du tea-time, l’Officine, bar de l’Hôtel du Louvre vous attend tous les week-ends de 15h30 à 17h30 pour goûter aux nouvelles créations gourmandes de son Chef pâtissier Julien Delhome. Le goûter est aussi varié que les savoureuses pâtisseries proposées… entremet Parisien ou tartelette aux figues, Saint Honoré croustillant ou salade de fruits de saison, sans oublier les gâteaux de voyage du Chefs très aromatiques comme le flan à la vanille, le cookie araguani 72 % et pourquoi pas la création spéciale du moment.
Une formule à 30 euros permet d’apprécier un assortiment de gâteaux de voyage, un dessert au choix, accompagnés d’un café d’exception ou d’un thé. Le café est un Malongo du célèbre torréfacteur niçois et premier intervenant en cafés équitables et biologiques, et le thé provient de la prestigieuse Maison Dammann Frères.
Tous les jours, du 15 décembre au 2 janvier, venez découvrir pour les fêtes les nouvelles créations du Chef pâtissier Julien Delhome, aux notes festives de pain d’épices.
Une formule à 38 euros sans champagne ou 48 euros avec champagne, permet de découvrir des créations uniques et gourmandes dans une chaleureuse ambiance festive. L’expérience passée à l’Officine vaut le détour sous la verrière historique du premier grand hôtel parisien !
A propos de l’Officine
L’Officine de l’Hôtel du Louvre, dont les cuisines sont sous la direction du Chef Denis Bellon et du Chef pâtissier Julien Delhome, possède un cadre intimiste et cosy, une atmosphère de serre végétale sous verrière. Et pas n’importe quelle verrière, il s’agit de la magnifique verrière d’époque, au cœur de l’hôtel et entièrement restaurée. L’Officine est comme un cocon rassurant sans accès direct sur l’extérieur.
Son nom rappelle l’histoire des officines signifiant « ateliers », ces arrière-boutiques, où l’on entreposait et confectionnait, qui ont longtemps peuplées le 1er arrondissement de Paris, arrondissement qui était également le lieu favori pour travailler les plantes. Ainsi l’Officine de l’Hôtel du Louvre devient le bar où l’on élabore des cocktails et boissons uniques. Emmanuel Pierre, artiste reconnu ayant souvent collaboré avec de grandes maisons de luxe comme Hermès, s’est chargé de la décoration. En parfait accord avec l’esprit de l’hôtel, avec un humour décalé, une légère impertinence et des illustrations vintage et colorées, on y retrouve la trame du récit des voyageurs à travers l’hôtel.
Au bar, les barmen sont experts en cocktails. Une carte très alléchante s’inspire de l’environnement de travail… les plantes de l’Officine. Simplicité et amusement, on allie des twists classiques à différentes plantes et spiritueux français.
Les plantes ont vraiment réinvesti les lieux, les cartes et les menus. On retrouve une touche végétale autant dans les boissons que dans les assiettes. La carte se décline sous trois angles… les tapas, le brunch et le goûter. Les tapas même en soirée, le goûter pour profiter de la lumière de l’après-midi et le brunch complet les samedis et dimanches de 11h30 à 14h30.
A propos de l’Hôtel du Louvre
Quelle belle histoire que celle de l’Hôtel du Louvre, hôtel parisien cinq étoiles datant du second empire… face au musée du Louvre, place André-Malraux dans le 1er arrondissement. Il appartient actuellement au groupe Constellation Hotels Holdings et est exploité par Hyatt.
L’Empereur Napoléon III a voulu l’Hôtel du Louvre en 1855. La ville de Paris change sous l’impulsion du préfet Haussmann, les ruelles sombres autour du musée du Louvre laissent place à de plus larges artères. Bientôt, les expositions universelles de 1855 et 1857 se profilent et Napoléon III décide la construction de « Grands Hôtels » … le Grand Hôtel du Louvre sera le premier d’entre eux. Il est construit dans un premier temps à l’est de son emplacement actuel, sur l’emprise du Louvre des Antiquaires.
Avec 700 chambres au confort moderne, des ascenseurs et des escaliers larges, l’Hôtel du Louvre apparait comme le plus moderne de son époque. 1 250 employés s’activent pour répondre aux nombreux services proposés pour la première fois comme les liaisons hôtel-gares, les guides et interprètes, les bureaux de renseignements et de change. Le restaurant innove en servant des plats régionaux mais également les mets les plus célèbres de pays étrangers.
En 1855, le rez-de-chaussée de l’hôtel compte 41 boutiques. Les espaces commerciaux prennent peu à peu tout l’hôtel qui cède sa place fin des années 1880 aux Grands Magasins du Louvre. En 1887, l’Hôtel du Louvre se déplace finalement de l’autre côté de la place du Palais Royal. Construit sous le second Empire, l’architecture est de style haussmannien… marbre, boiseries claires, colonnes, lustre escaliers imposants, grandes hauteurs sous plafond, lumière et verrière. Durant la seconde guerre mondiale, il est transformé en quartier général allemand. En 2001, l’architecte Sybille de Margerie le redécore.
En 2019, après deux ans de rénovation, l’Hôtel du Louvre retrouve un nouvel esprit, héritage du 19e siècle. Derrière ses façades restaurées, la grandeur napoléonienne se dévoile dans les détails d’époque… boiseries, moulures et hauteurs sous plafond retrouvées et restituées. Un séjour à l’Hôtel du Louvre est comme un autre voyage, celui de la rêverie et de la promenade.
André Tirlet