La 76e édition du Festival de Cannes, l’événement culturel le plus suivi au monde, se déroulera du 16 au 27 mai 2023. Comme toujours, l’Hôtel Barrière Le Majestic va accompagner cet événement passionnant. Tout est prêt pour le nouveau festival !
Au programme : business et fête, glamour et imprévu, paillettes et couleur verte qui symbolise la politique de développement durable menée par le Palace de Cannes tout au long de l’année, y compris durant les douze folles journées du festival. Il s’agit bien sûr d’un événement exceptionnel, mais qui en termes de circonstances et plus que jamais en matière d’environnement, ne saurait faire aujourd’hui exception !
Ils sont probablement le couple le plus âgé du cinéma français ! En mai, l’Hôtel Barrière Le Majestic et le Festival de Cannes fêteront 76 ans de collaboration. En effet, depuis le premier après-guerre, le célèbre palace de la Croisette a accompagné le plus grand des festivals, un événement culturel le plus médiatisé au monde. Depuis, ils se retrouvent avec la même joie, le même panache, deux semaines de folie chaque printemps, pleines de charme et de talent.
Ces retrouvailles sont souvent l’occasion de se remémorer quelques-uns des souvenirs heureux qui ont fait la légende de Cannes. Les plus anciens se souviennent de François André, le fondateur du groupe Barrière et aussi le premier mécène de ce grand festival du film. Le mentor du Casino Municipal et futur propriétaire du Majestic (acquis en 1962), a mis à disposition des festivaliers une salle de projection dans son établissement de jeux. C’était à l’époque la plus grand de la ville, avec quelque mille places. Un tel temple s’imposait pour accueillir et applaudir les demi-dieux hollywoodiens sur la Croisette, tels Tyrone Power et Gary Cooper. Malheureusement, le matin du Jour de l’Inauguration, le 1er septembre 1939, Hitler qui a envahi la Pologne, a condamné par la même la manifestation.
L’album de souvenirs
Plutôt que ce rendez-vous raté, les festivaliers préfèrent évoquer les souvenirs des innombrables stars qui ont fréquenté les suites du Majestic et les fameuses marches du Palais des Festivals. On vous raconte que, un jour, Paul Newman a atterri à l’improviste sur la Croisette, que l’interprète de « Luke la main froide » n’ayant pas trouvé de chambre, Lucien Barrière lui-même lui a cédé sa suite privée. On s’amuse également de la facétie de Laetitia Casta, qui a décollé du ponton du Majestic Beach en robe de gala, s’offrant un vol en parachute ascensionnel le plus élégant de tous les temps. Les images ont ensuite fait le tour du monde ! Des décennies plus tôt, un autre sex-symbol français partait du même ponton. Mais cette fois ce n’était pas un jeu, mais une fuite. Pour éviter la foule et les paparazzis, Brigitte Bardot et son mari Roger Vadim n’ont eu d’autre choix que de sauter sur un hors-bord.
On vous confie aussi les coulisses d’une soirée en mai 2019 pour célébrer les 25 ans de La Cité de la Peur, la célèbre comédie des Nuls. On dévoile alors le secret de la danse la « carioca » géniale de Gérard Damon et Alain Chabate : les deux amis avaient répété pendant des heures dans la suite Mélodie du septième et dernier étage du Majestic. En 2011, l’équipe de The Artist emménageait dans une autre suite, la plus belle de toutes, achevée l’année précédente : le Penthouse Majestic. Célébrant le prix du meilleur acteur de Jean Dujardin, ce soir reste l’un des plus joyeux que le Palace de La Croisette n’ait jamais connu : la soirée s’est finalement terminée à huit heures le lendemain matin !
A l’approche du festival, les couloirs de l’hôtel cinq étoiles regorgent de petits secrets. Alors on se chuchote les petites manies de certaines stars : la pudeur de Lino Ventura, qui faisait son lit et nettoyait la baignoire tous les matins avant de sortir de sa chambre ; les cinq oreillers en duvet d’oie de Pedro Almodovar, la Bible de Charlton Heston, toujours posée sur la table de chevet de Ben Hur ; Holly Hunter demandait des dizaines de jardinières et de plantes vertes pour décorer sa suite. On sourit à cette admiratrice à jamais anonyme, qui envoie chaque jour un bouquet de 50 roses rouges à Jeff Goldblum durant tout son séjour. On l’avoue, tel un fin gourmet, Wim Wenders a la veille de son départ, commandé au Chef pâtissier les caramels que la gouvernante laissait chaque soir sur son oreiller… Michèle Laroque a succombé aussi à ce péché mignon !
Festival tout en élégance
Curieusement, cette mémoire collective est remplie de tant de petites histoires liées à.… la couture ! En fait, les petites mains du Majestic sont intervenues d’innombrables fois à la dernière minute. À une occasion, Nick Nolte a fait déplacer un bouton de sa chemise vingt minutes avant de monter les marches. Une autre était Bjork, qui a décidé à la dernière minute de raccourcir sa jupe de trois centimètres peu de temps avant la projection de Dancer in the Dark.
Cela ne devrait surprendre personne que les dés à coudre et les aiguilles aient au moins une place, sinon essentielle, dans les magnifiques histoires du Majestic. En fait, tout le monde sait que Cannes célèbre autant le cinéma que l’élégance. Les stars ont toujours rivalisé de raffinement, voire d’audace, en sacrifiant le fameux rituel de la montée des marches. Au fil des années, les grandes marques de luxe en ont profité, et elles sont toutes heureuses de présenter ainsi leurs dernières créations. Tout au long de l’événement, nombre de maisons de couture ou de joailliers de renom ont investi les suites, chambres et salons du Majestic, les transformant en showrooms.
La 76e édition du festival ne va pas faire exception. Cette année, de nombreuses marques parmi les plus prestigieuses au monde seront de retour au 10, La Croisette pendant 12 jours. Parmi elles, une se sent particulièrement chez elle… Christian Dior. Et pour cause : depuis plus d’une décennie, le couturier de l’avenue Montaigne annexe la même suite : la Suite Christian Dior, un appartement de 400 mètres carrés largement imaginé depuis 2010 et à décorer à l’envi par la décoratrice officielle de la Maison de couture parisienne.
Outre Christian Dior, la liste des maisons de couture est longue avec notamment Chanel, Céline, Gucci, Yves Saint Laurent, Miu Miu, Prada, Vuitton, Paco Rabanne et de bien d’autres. A leurs côtés, des marques prometteuses déjà renommées comme Homolog, la griffe d’Emily Cheong, ou AMI, maison fondée par le talentueux Alexandre Mattiussi. Des joailliers se mêlent à la fête pour faire briller les star de mille feux, on y retrouve Pomellato, Boucheron, APM Monaco…
Que la fête continue…
Ce sera une belle fête, tout en gourmandise ! Parce que le festival se conjugue au pluriel cachant beaucoup… d’événements !
En effet, plusieurs compagnies bien connues participant au festival ont choisi Majestic comme ambassade. Cette année, Mastercard, HP et bien d’autres aussi… alors projections privées, cocktails, soirées, shootings, conférences de presse vont se succéder pendant 12 jours non-stop. Et, avec sa plage privée et son magnifique ponton, ses grands salons, son cinéma (seule salle de projection privée à Cannes), le Fouquet’s Cannes et le Paradiso Nicole & Pierre, ses deux restaurants et même sa grande piscine, sa terrasse et sa belle rotonde surplombant la Croisette, Majestic reste l’un des premiers bénéficiaires de cette euphorie.
Tout le monde est sur le pont, y compris les praticiennes du Spa Diane Barrière qui prodiguent en moyenne 700 soins et massages aux clients. Les 350 employés de l’hôtel n’étant pas suffisants, l’hôtel est obligé de doubler temporairement ses effectifs. Car il faut changer des milliers de draps et de serviettes, disposer un total de 8 000 fleurs dans les chambres, nettoyer et repasser 6 000 vêtements, déboucher quelque 18 000 bouteilles de vin dont la moitié de champagne, servir environ 350 kg de foie gras, 100 kg de caviar et 200 000 macarons ! Tout d’abord : les cuisines ! Il n’y a pas que les fourneaux qui sont brulant ! l’atmosphère est tout aussi particulière, avec les brigades du Majestic servant des milliers de repas, cuisinant deux tonnes de homard, 800 kg de langoustes, trois tonnes de poisson et dix fois plus de fruits et légumes !
Au fil des années, le festival reste un moment remarquable. Certains diront « déraisonnable ». Absolument pas ! Car ses organisateurs, comme beaucoup d’autres, sont conscients de leur responsabilité sociale. Ainsi, depuis 2021, ils ont engagé de nombreuses actions pour réduire significativement leur impact environnemental. Cet engagement fait écho à celui de l’Hôtel Barrière Le Majestic qui respecte depuis deux ans le Green Globe, le label de référence en matière de tourisme durable. Consommation d’énergie, gestion de l’eau et des déchets, sources et nature des approvisionnements, biodiversité : tout est important et nécessite un suivi permanent. La bataille pour l’avenir et la pérennité du Palace de Cannes ne peut s’arrêter même lorsque le festival apporte un pic d’activité particulièrement intense.
C’est ainsi qu’à l’occasion du 75e Festival de Cannes en 2022, Le Majestic a lancé plusieurs initiatives connexes. Son circuit de tri lui permet de recycler des milliers de bouteilles d’eau en plastique (180kg au total) et des tonnes de verre. Avec son partenaire Veolia, il a recyclé également beaucoup de déchets biologiques (cuisine et plonge). Transformés en compost, ils ont fini leur course pour améliorer les terres de plusieurs agriculteurs de la Côte d’Azur.
André Tirlet