Hôtel de charme unique et écologique situé au cœur de la Provence, Lou Calen promet une retraite rustique et luxueuse dans un domaine de campagne luxuriant. Des chambres, des bars et un restaurant répartis sur un magnifique domaine privé, avec le charmant Cotignac aux portes de l’hôtel… une évasion sans égale.
L’hôtel Lou Calen est niché dans son superbe domaine de 3 hectares, dans le charmant village de Cotignac. C’est l’un de ces magnifiques villages provençaux, avec ses couleurs pastel et ses charmantes places, qui donne envie de s’installer en France…. déambuler dans les rues anciennes, explorer les marchés et visiter les bars et les cafés qui parsèment la vieille ville.
Avec ses 24 chambres à tomber à la renverse dans des maisons historiques, son restaurant dans le jardin et une piscine paradisiaque entourée d’arbres, Lou Calen est une évasion magique riche en nature. Ce cadre exceptionnel est bordé de falaises impressionnantes d’un côté et des collines de Provence de l’autre.
Un cadre poétique au charme unique
Au milieu des oliviers se trouvent 36 chambres et suites ultra-chic, toutes joliment décorées. Chacune est unique, certaines ayant une histoire remontant au début des années 1800. Choisir une chambre dans les maisons en pierre originales restaurées avec amour (la plupart ont des terrasses privées), réparties dans le jardin, du sommet de la colline jusqu’à la place du village, ou faire une folie en optant pour une suite à trois étages, semblable à une tour, avec vue sur la falaise.
Les chambres vont de la double à la suite familiale à trois étages avec terrasse en verre sur le toit. Dotées d’un style classique et chic de la campagne provençale, les chambres sont ornées de magnifiques œuvres d’art moderne sur les murs et disposent d’une douche à vapeur dans la salle de bains. Elles sont toutes climatisées, et certaines ont leur propre kitchenette, ce qui permet de s’évader en toute intimité.
Les jardins sont vastes, tranquilles et magnifiquement entretenus, invitant à se déplacer d’un coin caché à l’autre avec un livre et un café (parfois du vin), à regarder la lumière changer sur les collines de Provence. Une grande piscine chauffée scintille quelque part entre les arbres.
Ici, le temps se fige lorsqu’on passe la matinée à explorer le pittoresque Cotignac, ou l’après-midi à visiter les anciennes maisons à flanc de falaise, ses grottes et ses rues bordées d’ateliers d’art. Les gorges du Verdon, situées à moins d’une heure de route, offrent la possibilité de pratiquer des sports nautiques et de faire de la randonnée.
Une cuisine intimiste aux produits locaux
Le restaurant et le bar au cœur du jardin de l’hôtel Lou Calen sont un endroit formidable pour terminer une journée d’exploration de cette région fascinante, ou pour se relaxer au bord de la piscine. Ici, un chef de renom fait des merveilles avec les produits du potager, et l’on peut déguster les mets dans des salles à manger privées, accueillantes et majestueusement françaises.
Fraîcheur et régal sont toujours au rendez-vous au restaurant Jardin Secret, qui propose des plats préparés avec des ingrédients provenant d’un rayon de 35 km – chaque plat est léger et plein de saveur. Ce restaurant tenu par Benoit Witz conjugue les plaisirs de la table tout en valorisant des produits locaux, simples ou nobles.
En choisissant de s’installer à Cotignac, Benoit Witz est résolu à proposer sa conception du bonheur à travers ses plats, tout en créant des liens avec des paysans, maraichers, éleveurs, viticulteurs, en circuit court pour participer au développement de l’économie locale, telles sont des valeurs chères à son cœur.
Chaque hôte est accueilli comme un ami de longue date, avec chaleur dans ce cocon de bonheur. Fort de son talent au service des saveurs des produits de Provence, Benoît Witz propose une cuisine intimiste, personnalisée et profondément ancrée dans le terroir cotignacéen et varois.
Aux premiers rayons de soleil, le réel plaisir est de prendre son petit-déjeuner sur la terrasse, profiter du chant des oiseaux et du clapotis de l’eau, et organiser sa matinée : visite guidée du village, baignade dans la piscine, promenade botanique… au gré des envies.
Ceux qui souhaitent s’immerger dans la tranquillité absolue peuvent passer les journées à se prélasser sur une chaise longue ensoleillée de la piscine ou à déguster une bière à la microbrasserie de l’hôtel, le tout en dévorant les paysages spectaculaires de la Provence – des lacs de montagne et des cascades cachées aux villes historiques perchées et aux vignobles anciens. Ce petit coin de paradis offre la liberté de découvrir ses nombreux coins secrets pleins de charme et de mystère : un puits ancestral, des tables en fer forgé, des bancs cachés.
Des activités et des expériences immersives
Vivre au rythme apaisant de la Provence… Lou Calen propose un programme qui incite à s’éloigner du quotidien et à se réfugier dans le soin de soi. De nombreuses activités et ateliers de bien-être sont proposés dans l’enceinte de l’hôtel : yoga, méditation, Pilates, coaching sportif, massages, et même fabrication de cosmétiques naturels.
Des activités qui permettent d’apprécier encore plus l’atmosphère incroyable et les endroits uniques de Lou Calen, des champs de lavande aux oliveraies, en passant par les vignobles et les prairies sauvages. D’autant plus que des initiatives pop-up sont au programme pour embellir la saison estivale au cœur du domaine, avec notamment un bar à champagne et huîtres, et des barbecues…
Au rez-de-chaussée de la bâtisse se sont intallés un Bar à pastis et un Bistrot dans la pure tradition des rôtisseries et des cuissons à la flamme. La table – « à la carte » – alterne volailles à partager, poissons, belles pièces de viande maturée, et le meilleur des potagers et vergers locaux cuits au feu. Deux nouvelles « adresses dans l’adresse » qui sont ouvertes à la clientèle extérieure.
« Le petit bar à vins de Didier », bar éphémère ouvert de mi-juin à mi-septembre, est le rendez-vous incontournable des amateurs de bons crus, avec une cinquantaine de références au total, et une quinzaine de vins au verre… cerise sur le gâteau, certaines productions rares y sont accessibles, tels que le Domaine des Tours d’Emmanuel Reynaud, Chablis de Vincent Dauvissat, et autre Domaine Coche-Dury.
Pour les amateurs d’art, une galerie jouxte la bâtisse Font-Vieille, en plein cours Gambetta. Avec ses 140 m² ornés d’une série d’œuvres réalisées par les classes de Cotignac et des villages alentours sur un artiste prédéfini, la galerie d’art est investie par Vincent Citot, un photographe aux clichés illustrant la vie dans ce qu’elle a de plus radicale.
Enfin, des expériences immersives permettent aux hôtes de découvrir la richesse culturelle et historique de la Provence. Que ce soient les balades au cœur de sites exceptionnels tels que les Gorges du Verdon, le Lac de Sainte Croix, la cascade de Sillans, le Plateau de Valensole, l’Abbaye du Thoronet (avec l’un des échos les plus longs du monde) ou les différents ateliers proposés (l’Atelier Truffes, l’Atelier Safran, l’Atelier botanique, l’Atelier Lavande…) qui permettent de s’imprégner de l’âme de Cotignac, l’évasion de l’esprit est ici unique au monde…
Infos pratiques
Lou Calen / 1 Cours Gambetta 83570 Cotignac France / 00 33 498 141 529 / bonjour@loucalen.com
Teddy Sarou