Témoin de la richesse historique et culturelle de Nîmes, L’Imperator fût un hôtel mythique fréquenté par les plus grands de ce monde tels que Ernest Hemingway ou Pablo Picasso. Aujourd’hui restauré par Maison Albar Hotels, L’Imperator incarne les splendeurs cachées de l’histoire dans un écrin de paix au luxe infini.
Ville moins connue des touristes par rapport à ses cousines Marseille et Montpellier, Nîmes – surnommée la « Rome française » – est toutefois extrêmement riche d’un extraordinaire patrimoine antique issu de l’empire romain, qui en fait une ville regorgeant de trésors insoupçonnés et pourtant iconiques… dont Maison Albar Hotels – L’Imperator, une des institutions les plus mythiques de la ville, aujourd’hui somptueusement rénovée par le groupe Maison Albar Hotels.
Maison Albar Hotels – L’Imperator conserve précieusement l’esprit art déco originel, reconnaissable notamment sur sa magnifique façade, derrière laquelle se déploie un véritable temple d’intimité et de luxe, doté d’une table gastronomique créative et gourmande, et d’un spa de 350 m² signé Codage, le tout niché au cœur d’un jardin privé de 1000 m², tel un oasis luxuriant baigné dans le soleil.
Maison Albar Hotels – L’Imperator : un style rendant un vibrant hommage à un riche passé
Maison Albar Hotels – L’Imperator rend honneur à la beauté de l’âge d’or… céramiques, pierres naturelles et bois entremêlés, le style Art Déco fait écho au riche passé de l’établissement, que le groupe Maison Albar Hotels avait à cœur de raviver. Entièrement transformé par Marcelo Joulia, architecte franco-argentin et fondateur du cabinet Naçon, en collaboration avec Atelier COS, cabinet d’architecture et de design, Maison Albar Hotels – L’Imperator respire le charme et l’art de vivre à la française pour une expérience exceptionnelle.
La noblesse du décor se ressent dès l’entrée dans l’établissement, avec des grandes surfaces boisées et des grands miroirs, baigné dans une lumière abondante grâce aux baies ouvrantes. Rappels subtils de son riche passé, l’ascenseur, le lustre et le grand escalier témoignent de ce sublime âge d’or. La touche artistique se retrouve dans le mobilier en velours, signé Thierry Carretero, mais également dans de nombreuses créations inédites telles que le pop-art de Warhol et Vasarely près du bar, ou la magnifique fresque en peinture sur textile signée Claude Viala derrière la réception.
Colossal et somptueux, le jardin privé apporte une touche de fraîcheur avec ses magnifiques fontaines, ses pavillons et bodegas, ses petits chemins et cours insoupçonnés, ainsi qu’un élément incarnant l’image de l’hôtel… un majestueux Ginkgo Biloba.
Chambres, suites et maisons individuelles, le royaume du confort
Véritables « resort urbain » avec ses 53 chambres, 4 suites et 8 maisons privatives, le Maison Albar Hotels – L’Imperator jouit d’une décoration à la fois sobre et raffinée, aux teintes douces et au mobilier contemporain, avec des chefs-d’œuvre signés Marcelo Joulia, Jacques Monory, ou encore des lithographies de Jim Bird.
D’une surface de 20 m², la chambre « Supérieure » jouit d’un décor cosy très lumineux à l’atmosphère intime. Richement fournie, elle dispose d’une salle de bains séparée avec douche à l’italienne, un lit King Size, un minibar ainsi qu’une télévision avec Chrome Cast. Avec 23 m² de surface, la chambre « Deluxe » bénéficie d’une superbe vue sur la ville en plus des dotations de la chambre supérieure.
Enfin, la chambre « Executive » reprend les dotations de la chambre « Deluxe » mais diffère par une surface de 25 m² et par la présence d’un agréable balcon.
Spacieuses et intimistes, les suites respirent une opulente tranquillité. La suite Junior, de 30 m² de surface, se révèle être très lumineuse et dispose d’un coin salon pour les moments de détente. Dotée d’un lit King Size et d’une somptueuse salle de bains séparée avec une douche à l’italienne, la suite Junior conviendra aux amoureux du confort et de la quiétude. Avec 27 m² supplémentaire, la suite avec coin salon et lit King size est encore plus spacieuse et profite d’une salle de bains avec un combo baignoire/douche.
Pour ceux et celles à la recherche d’une sérénité et d’une totale liberté, les maisons individuelles de Maison Albar Hotels – L’Imperator incarnent le comble du luxe et du confort, de 64 à 162 mètres carrés avec 2 à 4 chambres et terrasses, dont un loft au dernier étage. Chaque chambre de chaque maison dispose d’un lit King Size, d’une télévision Chromecast et même d’une somptueuse salle de bains dotée d’un combo douche/baignoire, pour que chaque journée devienne une inspiration rafraîchissante. Un coin salon spacieux ainsi qu’une salle à manger et une superbe cuisine suréquipée complète l’ensemble pour une ambiance feutrée et cosy. Certaines maisons disposent d’une terrasse avec vue sur le jardin privé ou sur la ville.
Deux restaurants et un bar pour une totale variété de plaisirs gustatifs
Le chef triplement étoilé Pierre Gagnaire fait de Maison Albar Hotels – L’Imperator le bastion de la cuisine française et produit une expérience culinaire unique où la cuisine créative, atypique et gourmande est mise en valeur par des produits locaux haut de gamme. Très attaché à la région et à ses produits, ce Chef d’exception fait profiter ses talents extraordinaires aux 2 restaurants de l’établissement… le restaurant gastronomique Duende et la brasserie L’Impé.
D’un côté, une cuisine déjà récompensée une étoile Michelin, propulsant le Duende au rang des tables nîmoises les plus huppées. Les produits locaux et les influences ibériques sont habilement conciliés pour une euphorie de saveurs et de senteurs exquises, résultant en des plats délicieusement originaux tels que le Bouillon Zezette, véritable signature du Chef, ou encore la longe de cochon des Cévennes, rôtie à la sauge et au genièvre. De l’autre côté, la brasserie L’Impé met le Sud à l’honneur avec une cuisine à la fois simple et généreuse, à l’image du tartare de poissons bleus et sa salade de haricots verts aux picholines noires.
Avec un nom en hommage à ce vibrant personnage historique habitué à l’enseigne originelle, le Bar Hemingway offre une carte éclectique aux milles saveurs, allant des cocktails aux spiritueux en passant par les boissons non alcoolisées. Riche d’un décor industriel à l’atmosphère conviviale avec vue sur le jardin, le Bar Hemingway invite à la détente autour d’un cocktail signature – le Hemingway Special Signature – et de tapas à partager entre amis, en couple ou en famille.
L’Imperator Codage SPA, temple de la détente
Piscine intérieure et extérieure, hammam, massage, jacuzzi… L’Imperator Codage Spa est sans équivoque un temple de la détente et des plaisirs sensuels. Telle une invitation au voyage de Baudelaire, tout ici ramène au luxe, calme et volupté. En partenariat avec la très prisée marque Codage, experte dans le domaine du bien-être et dotée d’une gamme de produits adaptée aux besoins et aux caractéristiques de chaque peau, l’Imperator signe ici un coup de maître.
Avec ses 350 m², L’Imperator Codage SPA offre non seulement tout un panel de soins et de massages personnalisables et à la carte, dans ses cabines solo ou duo, mais également des équipements entièrement dédiés au bien-être et à la relaxation… jacuzzi, hammam, piscine intérieure relaxante, piscine extérieure suspendue ou douche sensorielle, tout est prétexte à la délectation du corps et de l’esprit.
Les petits plus de l’Albar Hotels – L’Imperator
Les professionnels trouveront leur bonheur au sein de Maison Albar Hotels – L’Imperator, qui dispose de 200m² d’espaces modulables pouvant accueillir séminaires, réunions, réceptions et tout autre évènement dans un cadre exceptionnel richement équipé. Les familles ne sont pas oubliées, avec un Kid’s Club qui reçoit petits et grands pour des activités ludiques et des petites attentions.
L’établissement se transforme 2 fois par an en véritable festival dédié aux « Férias » de Nîmes, rendez-vous immanquables, pendant lequel toute la ville devient une immense fête à ciel ouvert où se mêlent tradition et convivialité. Aux côtés des personnalités publiques et invités de marque qui se pressent dans son jardin intérieur mythique, L’Imperator propose une expérience festive et unique, aux couleurs et sonorités hispaniques avec guitaristes gipsy et danseuses sévillanes, pour finir sur une Bodega où résonnent les mélodies d’un DJ célèbre jusque tard dans la nuit.
Patrick Koune
LI Xperience – Aventures live