Nara se situe à une heure de train de Kyoto ou d’Osaka. En quelques année, c’est devenue une étape obligée lorsque l’on voyage au Japon. A Nara, il y a cinq adresses incontournables à découvrir pour profiter de cette ancienne capitale impériale.
La ville de Nara et la vaste préfecture qui porte son nom dévoilent des paysages de montagnes perdus dans la brume, des gorges encaissées et des forêts mystérieuses. Les architectes en ont fait leur terrain de jeu et se sont largement inspirés de cette luxuriante nature et de la longue histoire de la région.
Ainsi sont nés d’exceptionnels hébergements pour des voyageurs souhaitant totale déconnexion et grand confort. Nous vous invitons à découvrir cinq adresses « made in Japan », cinq adresses qui méritent le détour.
Miroku Nara, design et durable
Le Miroku Nara a ouvert ses portes en septembre dernier, il fait partie du groupe The Share Hotels. Ce nouvel hôtel propose 44 chambres en bordure du parc de Nara avec une vue incroyable sur l’un des temples le plus important de l’ancienne capitale japonaise, le temple de Kofukuji.
Doté d’un bar et d’un restaurant, l’hôtel se trouve à proximité de plusieurs attractions notables, non loin du parc de Nara, du temple Todai-ji et du Kasuga Taisha, les ruines du palais Heijo, ou le musée d’art préfectoral de Nara situé à 600 mètres de la propriété.
Les chambres confortables sont toutes équipées de rangement, d’une télévision à écran plat, d’une salle de bains privative, de linge de lit et de serviettes. Leur design intérieur a été réalisé par l’architecte régional Fumihiko Sano et Keiji Ashizawa, cabinet de design. La conception rend hommage à la nature des différentes régions de Nara… bois de cèdre du Mont Yoshino, pierre d’Asuka, papier japonais de Uda, etc.
Outre le restaurant et le café de l’hôtel, il faut passer au café Kuruminoki, adresse incontournable depuis 38 ans, où l’on ne sert que des produits locaux. Et puis, il y a cette très agréable terrasse extérieure « Café et Bar Miroku Terrace », à l’orée de la forêt de Kasugayama, pour déguster un petit déjeuner japonais ou occidental et passer un moment de détente à observer les cerfs kawaii qui viennent de temps à autre.
Maruto Shoyu, séjour atypique dans une ancienne brasserie
Depuis quelques années, le groupe Nipponia s’évertue à rechercher et à rénover d’anciennes demeures ou commerces traditionnels. Il les transforme en lieux exceptionnels de villégiature en conservant leur empreinte d’une histoire et d’une culture locale forte.
2020 est l’année d’ouverture du Maruto Shoyu à Nara avec 7 chambres nichées entre les murs d’une très ancienne brasserie artisanale de sauce soja, fondée en 1689. La brasserie Maruto fut la plus ancienne de la ville de Nara, elle utilisait exclusivement les matières premières de la région, amenée par la rivière Yamato. Elle a fourni la famille impériale et son activité a perduré jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale mais du fermer ses portes faute d’approvisionnement. Elle vient de rouvrir quelque 70 ans plus tard.
La maison est typique du style traditionnel de Nara et les chambres ont une décoration inspirée du mobilier originel de la brasserie. Le restaurant est gastronomique aux menus basés sur des productions locales et utilisant la sauce soja Maruto issue de la brasserie. La sauce possède de hautes qualités gustatives, elle est issue d’une fermentation naturelle très lente. Aujourd’hui, les hôtes peuvent redécouvrir les secrets de fabrication de cette précieuse sauce avec Hiroyuki Himura, 18e génération de la famille dirigeant la brasserie, qui ambitionne de relancer la production sur les bases des techniques de ses ancêtres.
Ume Yamazoe, déconnexion au naturel
Ume Yamzoe a ouvert ses portes en 2020 dans un hameau de la montagne (est de la préfecture de Nara), le village de Yamazoe. L’hôtel, installé dans une maison ancienne de plus de 100 ans, propose une véritable expérience de déconnexion.
Cette auberge de montagne, nichée au milieu de la nature, a été restaurée dans le respect des traditions locales, rendant hommage à la nature environnante de Nara. Les chambres s’ouvrent largement sur ces magnifiques paysages. Tout changement de saison et même d’heure est toujours un spectacle à part entière.
A l’extérieur, pour amplifier l’immersion en pleine nature, rien de tel qu’un sauna finlandais et un bain japonais… au lever du soleil au-dessus des brumes des montagnes au petit matin ou le soir sous un ciel étoilé sans la pollution lumineuse des grandes cités.
Chikurin-in Gumpoen, dormir au cœur de 1 300 ans d’histoire
Cet ancien temple date de quelque 1 300 ans, il est situé sur les pentes du Mont Yoshino (accessible en téléphérique). Aménagé en ryokan (auberge traditionnelle et typique du Japon), il accueillait quelques moines bouddhistes, fervents pratiquants de l’ascèse dans les montagnes de Nara.
Le Chikurin-in Gumpoen est aujourd’hui ouvert à tous, il a reçu d’illustres clients… des écrivains japonais et même l’empereur Hirohito y a séjourné. Les couloirs abritent encore de nombreuses reliques témoignant de la longue histoire du temple.
L’hôtel Chikurin-in Gumpoen est au cœur d’un jardin exceptionnel âgé de 300 ans, créé par le maître de thé classique Sen no Rikyu et restauré par le daimyo Hosokawa Fujitaka (gouverneur de province ou seigneur local). Le jardin compose l’un des trois grands jardins de la province de Nara (autrefois appelé Yamato).
Etoilée Michelin, la table du ryokan, sert des légumes locaux du Mont Yoshino et des truites de la rivière éponyme. Les chambres les plus simples se partagent certaines commodités, mais l’endroit dispose d’options assez luxueuses, avec rotemburo (bain extérieur) privatif.
Doro Hotel, vue plongeante sur les gorges de Dorokyo
L’hôtel Doro, plutôt grandiose, date des années 1920 et possède le charme d’une autre époque. Il est niché dans le sud de la préfecture de Nara (région de Totsukawa), ce pays de montagnes, de brume et de sources chaudes.
Le ryokan (auberge) est encaissé entre d’abruptes falaises recouvertes de végétation. Les vues spectaculaires sur les eaux émeraude profondes des gorges de Dorokyo sont aujourd’hui le véritable attrait.
Les amateurs d’architecture apprécieront les chambres légèrement défraîchies mais bien préservées, entourées de vérandas en bois, où vous pourrez prendre un repas complet combinant des plats de style japonais et occidental ou simplement se contenter d’un thé vert et d’un gâteau fait maison. Le lieu constitue une étape incontournable pour déjeuner tout en admirant la vue.
Ces cinq adresses incontournables de Nara vous permettront de séjourner et de découvrir cette charmante petite ville de 350 000 habitants et sa région qui restent une destination touristique appréciée autant des étrangers que des Japonais… dépaysement, aventure, nature et philosophie d’Extrême-Orient assurés !
André Tirlet