Le Palais Ronsard est la nouvelle oasis luxuriante, membre du Groupe Relais & Châteaux, qui a ouvert ses portes le 1er mars 2022 au cœur de la Palmeraie de Marrakech.
Estampillé Relais & Châteaux, le Palais Ronsard est le pur produit de l’habile collaboration entre Aram Ohanian, homme d’affaires avisé qui possède déjà les meilleurs sports de Marrakech (entre-autre le Club Jad Mahal pour jet-setteurs internationaux), et son épouse Adriana Ohanian Karembeu.
Le couple, après un voyage dans la région de Kelaat M’Gouna au moment de la fête des roses, a eu l’idée, comme un clin d’œil, de nommer leur hôtel Palais Ronsard en hommage à la rose éponyme. Leur ami Gil Dez, architecte d’intérieur, s’est chargé d’orchestrer la réalisation de leur projet.
Hôtel chic et élégant, fusion des savoir-faire orientaux et occidentaux
Au cœur de la Palmeraie, le Palais Ronsard est pensé pour les nouveaux voyageurs, passionnés par Marrakech mais souhaitant s’y ressourcer avec, pour « zénitude » absolue, le panorama des montagnes de l’Atlas et la nature foisonnante environnante.
Le lieu devient quelque peu secret, un refuge avec ses 28 suites (dont 6 villas privées avec piscine chauffée individuelle) qui doit procurer aux visiteurs une parenthèse apaisante, à l’abri des regards, loin de la vie effrénée actuelle. C’est aussi le point de départ confortable pour visiter la région et ses multiples paysages… l’incontournable Médina et son souk, les dunes du désert ou les cimes enneigées de l’Atlas. Tout au long de l’année, de l’hiver aux températures agréables à l’été à la luminosité incroyable, le Palais Ronsard, petit paradis, développe pour ses hôtes une multitude d’attentions.
Le Palais Ronsard se distingue par son souci du détail voulu par le duo de créateurs… les meilleurs artisans marocains et européens sont intervenus pour concevoir chaque meuble, chaque pièce, chaque coin du jardin, apportant au lieu les savoir-faire artisanaux et permettant ainsi de développer l’art de vivre unique marrakchi.
Gil Dez, architecte d’intérieur, a insufflé au Palais Ronsard un univers enchanteur. Les inspirations sont multiples… art déco, néo mauresque, baroque ou toscan mais l’Orient toujours présent. La bâtisse centrale datant de 1930, les suites avec terrasses et jardins, les pavillons privés dispersés dans le parc, tous racontent une histoire singulière… camaïeu de couleurs chaudes, meubles sur-mesure, boiseries marocaines, sols en céramique, fabuleuses fresques décoratives, literie moelleuse, salles de bain immenses en marbre.
Restauration
Le chef étoilé Xavier Mathieu dirige de mains de maitre les cuisines du restaurant de l’hôtel, revisitant pour le meilleur la cuisine marocaine twistée d’influences méditerranéennes et internationales.
Les repas s’apprécient à l’envi, là où le désirent les visiteurs… au restaurant Le Jardin d’Hiver où officie le chef pour déguster une cuisine saine et gourmande ; au cœur du potager au Verger du Poète, sous le cadre royal d’une pergola débordante de végétation, pour se laisser emporter par des déjeuners et des dîners « végétariens », disons plutôt « flexitariens », un lieu intimiste pour profiter des beaux jours et des nuits étoilées ; au bord de la piscine, la Pool House vous accueille dans une ambiance détendue et estivale, une superbe cabane en bois où l’on se régale d’une savoureuse cuisine très variée… le soir est propice pour siroter un cocktail face au coucher de soleil plongeant sur les montagnes de l’Atlas.
Spa et bien-être
Le spa est niché dans la belle nature du Palais Ronsard, à deux pas du potager, et entouré de roses et de bougainvilliers parfumés, ainsi que de palmiers et d’oliviers. S’ouvrant sur le magnifique jardin méditerranéen, il allie bien-être oriental et occidental avec des massages énergisant et relaxants, des gommages traditionnels et des soins du visage calibrés. Il possède deux cabines et sur 200 m², on y trouve une salle de fitness entièrement équipée où l’on peut entraîner du matin au soir, le hammam et le sauna aux hautes vertus apaisantes et détoxifiantes.
Parc et jardins
La nature se déploie sans limite. Un merveilleux jardin offre des bulles ouatées, idéales pour la rêverie. Le parc verdoyant de 20 hectares se déploient sans limites en palmiers géants, en oliviers centenaires, en roses de Pierre de Ronsard aux effluves raffinées, et tant d’autres merveilles. Ce petit éden recèle des fontaines aux clapotis apaisants, des cascades rocheuses où l’on écoute pépier les oiseaux, et puis il y a les bassins reposants entourés de deux galeries à colonnades et la magnifique piscine extérieure, aux couleurs lagon, trônant au centre du resort.
Activités et loisirs
Outre le spa et la salle de fitness, le Palais Ronsard propose des cours de yoga tous niveaux (en intérieur ou extérieur), ainsi que d’autres expériences… randonnés, découverte de la Palmeraie, balades à pied, à vélo ou VTT ou promenades à dos de cheval ou de dromadaire, un accès facile aux terrains de tennis et les meilleurs golfs de Marrakech, ainsi que les services d’un coach sportif durant le séjour.
La Médina et son souk se trouvent à 20 mn en voiture de l’hôtel. Le Palais Ronsard est le point de départ idéal pour visiter le magnifique jardin Majorelle, le nouveau musée Yves Saint Laurent, voir du ciel la ville de Marrakech à bord d’une montgolfière, partir explorer le désert, partager un thé ou un repas chez l’habitant dans la Palmeraie, s’attaquer à l’Atlas et à ses monts… les possibilités sont infinies.
Célébrations et évènements
Le Palais Ronsard peut se privatiser partiellement ou entièrement pour y célébrer toutes sortes d’événements… mariages, anniversaires, EVJF, naissances, etc. Le lieu est propice à un large choix d’espaces intérieurs et extérieurs pouvant réunir jusqu’à 150 invités.
Infos pratiques
Palais Ronsard / Nouvel hôtel membre Relais & Châteaux / Propriété d’Aram et Adriana Ohanian / Décoré par l’architecte d’intérieur Gil Dez / Avec pour chef Xavier Mathieu.
Propriété Salah / 7, Lieudit Abyad / Municipalité Ennakhil, 40000, Marrakech / Tél. : +212 (0)622 51 05 06 / https://palaisronsard.com/fr/
Patrick Koune