Au milieu d’un immense jardin méditerranéen où règnent vergers parfumés et oliveraies centenaires, le nouvel Oberoi Marrakech, havre de paix et de tranquillité, s’inspire des palais arabo-andaloux. Avec ses 84 clés, 3 restaurants et un bar, plusieurs piscines, le tout avec vue imprenable sur l’Atlas, l’Oberoi Marrakech incarne une perfection architecturale et célèbre la tradition marocaine pour un séjour intime et mémorable.
A quelques lieues des remparts de la Médina, sur la route vers Ouarzazate s’érige l’Oberoi Marrakech, un palace qui s’élève au milieu d’un verger méditerranéen de vingt-huit hectares, avec des agrumes odorants et des oliviers centenaires. A 25 minutes de la place Djema el-Fna, ce lieu de villégiature, qui a rouvert ses portes en octobre 2020 après une inauguration en 2019 et quelques aléas dus à la crise sanitaire, incarne l’esprit d’un palais des milles et une nuits avec son design géométrique et son cadre enchanteur et envoutant.
La perfection géométrique d’un design purement marocain
Ses jardins magnifiquement aménagés sont ponctués de pièces d’eau et son architecture authentique s’inspire des palais du Maroc ancien. Le nouveau The Oberoi, Marrakech complète le groupe Oberoi Hotels & Resorts avec un autre joyau de luxe. L’architecte Patrick Collier a basé sa construction sur la tradition artistique marocaine et, avec l’architecte d’intérieur Hayat Kabbaj, l’a mise en œuvre avec un grand souci du détail. Certains éléments sont inspirés de la célèbre ancienne école coranique Medersa Ben Youssef, ce qui donne au style une touche très spéciale. L’ensemble du projet a été réalisé en étroite collaboration avec M. P. R. S. Oberoi lui-même, président exécutif du groupe Oberoi.
Tel un palais traditionnel, l’Oberoi Marrakech nous plonge dans le Maroc médiéval rêvé avec ses bâtiments d’antan dominés par l’architecture islamique où perfection géométrique règne en maître absolu. « Le resort prend tout son sens grâce à ses jardins et plantations », comme l’explique Patrick Collier. Ses superbes jardins paysagés sont parés de points d’eau scintillants et rehaussés par son architecture traditionnelle inspirée des anciens palais Marocains.
Un intérieur majestueux et artistique
Derrière sa façade sobre mais majestueuse et ses portes monumentales fait-main, le bâtiment principal de l’Oberoi cache un patio à l’architecture inspiré de l’antique Medersa Ben Youssef, bâtie au 14e siècle et l’un des monuments historiques les plus glorieux de Marrakech. L’intérieur est raffiné et doté d’ornements de moucharabieh, de mosaïques géométriques et de murs et plafonds sculptés de muqarnas.
L’intérieur du bâtiment fascine également par la conception détaillée des chambres. Outre les dômes en cèdre sculptés à la main, des accents de couleur choisis et des motifs géométriques complexes ornent l’élégant intérieur. Sur les panneaux muraux sont inscrits des conseils arabes tels que « El Afia El Bakia », qui signifie « santé éternelle » et est souhaité pour tous les invités. Le complexe offre des vues pittoresques sur les majestueuses montagnes enneigées de l’Atlas.
Incarnant un luxe intime exaltant, les 84 chambres, suites et villas sont spacieuses et confortables, et la plupart disposent de piscines et de jardins privés. Aménagées de manière à garantir une intimité maximale, elles ont toutes un cachet à la fois élégant et authentique pour créer un émerveillement au cours de chaque journée. Inondées de lumière par des fenêtres arquées, ces cocons de confort offrent une vue sur le beau jardin et les montagnes de l’Atlas. Le point fort du bâtiment principal est la cour ensoleillée avec un bassin d’eau noire, qui crée l’illusion d’une profondeur infinie. D’une manière magique, une flamme semble flotter au-dessus de l’eau, transformant le bâtiment en un temple de jeux d’ombres et de lumières mystiques.
Les oliviers et les jardins d’agrumes emplissent l’air de parfums rafraîchissants, des éléments aquatiques ludiques complètent l’espace extérieur idyllique, intégré dans le paysage aux multiples facettes et en harmonie avec le majestueux bâtiment de l’hôtel. Le jardin de l’Oberoi Marrakech a été aménagé selon un ordre géométrique. Celui-ci s’inspire des traditions métaphoriques selon lesquelles, au paradis, l’ordre spirituel est supérieur au chaos sauvage de la nature : une oasis de paix et de sérénité, invitant à des promenades méditatives le long du canal d’eau, entouré de cyprès ombrageux. Comme un symbole de la vie, un certain nombre de sources d’eau aménagées, comme le lac de l’Oberoi Spa et des fontaines artistiques, ornent le terrain du complexe.
Une parenthèse culinaire exaltante
L’expérience culinaire proposée par L’Oberoi Marrakech est à la hauteur de la magnificence de ce lieu de villégiature. Allant des saveurs locales authentiques à la cuisine méditerranéenne, en passant par les spécialités indiennes et asiatiques, toutes les envies sont comblées à L’Oberoi Marrakech et ses trois restaurants. Ainsi, que ce soit pour grignoter au restaurant Azur une carte légère et healthy, déguster une cuisine indo-méditerranéenne au restaurant Tamimt ou encore savourer une cuisine marocaine traditionnelle tout en profitant d’une vue sur le patio, le plaisir sera au rendez-vous. Pour les adeptes des cocktails fraicheurs, le bar Vue est idéal pour prendre un verre sur sa grande terrasse face à l’Atlas.
Pour les amoureux des mets traditionnels marocains, le restaurant Siniman propulse dans un univers de saveurs avec des plats originaux spécialement concoctés avec des ingrédients locaux et des produits de saison provenant du jardin bio de l’hôtel. Le restaurant Tamimt quant à lui propose un large éventail de mets internationaux, tels que les plaisirs culinaires de la méditerranée et de l’Inde avec un menu soigneusement préparé, tout en admirant la vue sur les montagnes de l’Atlas. Tout au long de la journée, le restaurant Azur propose une carte exclusive de plats sains et équilibrés pour des repas légers, dans une atmosphère vibrante. Enfin, le bar Vue offre une large sélection de vins savoureux, de champagnes, de single malts, de cocktails classiques et modernes, revisités avec goût, complétés par un éventail de canapés et de tapas. Le temps s’arrête devant un repas succulent à savourer dans un cadre époustouflant apporté par une vue sur la magnifique piscine, les eaux du grand canal, les vergers d’agrumes et d’oliviers, ou encore sur les montagnes enneigées de l’Atlas
L’Oberoi Spa, temple du bien-être
Véritable oasis de tranquillité, l’Oberoi Spa vous invite à vous détendre avec des soins marocains et ayurvédiques au milieu de vergers luxuriants. Entouré d’un plan d’eau, une salle de yoga avec pavillon extérieur, ainsi qu’une piscine où se prélasser, l’Oberoi Spa est entièrement dédiée à la relaxation du corps et l’esprit. A expérimenter seul ou en duo, les offres exclusives de ce temple du bien-être transportent dans un monde d’expériences holistiques, où rituels luxueux et soins signatures d’inspiration ayurvédique et traditionnelle apporteront paix et harmonie, et sont idéales pour se ressourcer en sensations physiques, énergétiques et émotionnelles. Séances de yoga, centre de fitness et piscine intérieure viennent compléter cette parenthèse salvatrice.
Les enfants trouveront leur propre aventure dans le club pour enfants de l’hôtel. Pour les célébrations et les événements, l’équipe compétente organise des moments inoubliables dans les espaces intérieurs et extérieurs.
Les Authentic Oberoi Experiences permettent aux clients de vivre des expériences uniques dans la ville animée de Marrakech et dans les monuments historiques de la destination. Fabien Gastinel, Directeur Général de The Oberoi, Marrakech, a déclaré : « Chaque installation de The Oberoi, Marrakech est planifiée pour créer une expérience sans faille pour nos invités. Des chambres luxueuses aux options de restauration, tous les aspects du complexe offriront à nos hôtes un luxe inégalé et un service exceptionnel, chaleureux, personnalisé et sincère. »
Patrick Koune