Menu & Search
#Tous En100ble, un défi solidaire et engagé pour célébrer le centenaire du Groupe Centaurus

#Tous En100ble, un défi solidaire et engagé pour célébrer le centenaire du Groupe Centaurus

Dans le cadre de la célébration de ses 100 ans, le Groupe Centaurus lance l’évènement « Tous En100ble », un défi sportif et solidaire qui débutera le 9 janvier 2023 pour une durée de 100 jours. Parrainé par Camille Lacourt, ce défi se fera en faveur d’une école hôtelière en Côte d’Ivoire.

Propriétaire des Maison Albar Hotels, une marque d’hôtels de charme 5 étoiles, le Groupe Centaurus allie la passion et le savoir-faire d’une famille de quatre générations d’hôteliers, tout en prônant l’élégance française. Une élégance qui se conjugue à l’empreinte culturelle de chaque lieu pour offrir à chaque hôte une expérience mémorable…

Une passion inchangée depuis 100 ans

Le premier hôtel du groupe familial a été créé en 1923 par les arrière-grands-parents de Céline Falco (née Albar), à Paris, avec pour vision de proposer des établissements qui sont conçus à taille humaine pour que les familles, les couples et les voyageurs d’affaires se sentent accueillis comme s’ils étaient chez eux. Chaque Maison est un cocon « déconnectant », pour un déjeuner ou un dîner, un soin ou un séjour. Elles sont toutes différentes, avec le même sens chaleureux de la famille.

Près de 100 ans plus tard, le groupe est présent en France, en Europe et en Chine, Maison Albar Hotels se veut l’ambassadeur d’un luxe français chaleureux où se conjuguent savoir-vivre, goût du beau et culture. Le groupe Centaurus compte ainsi 43 hôtels (dont 18 de la collection Maison Albar Hotels), et chaque établissement a un modèle économique différents, puisque certains d’entre eux sont détenus à 100 %, d’autres sont exploités à 100 %, et d’autres encore sont les deux.

Pour la célébration de ce centenaire, le groupe Centaurus décide de lancer un défi engagé et solidaire aux collaborateurs et partenaires du groupe, ainsi qu’à ses clients. « Cela fait un siècle que l’histoire a véritablement commencé. En 2023, on va se dire que #TousEn100ble, on va fêter nos 100 ans, en faisant sur 100 jours l’équivalent de 100 marathons », affirme Céline Falco, Directrice Générale-Fondatrice Associée du groupe Centaurus.

#TousEn100ble, un défi audacieux

A partir du 9 janvier, des équipes composées de 10 collaborateurs et de 2 personnes extérieures (partenaire, client ou étudiant) vont partir pour une course-relai étalée sur 4 jours (du lundi midi jusqu’au jeudi midi) pour une distance totale de 170 km. Ainsi, respectant le thème #TousEn100ble, chacun des participants apportera sa contribution au compteur collectif, quelle que soit la distance qu’il aura parcourue.

La première équipe partira donc le 9 janvier du Maison Albar Hotels – Le Vendôme et réalisera un parcours qui relie la vingtaine d’hôtels du groupe et les monuments iconiques pendant 4 jours (jusqu’au 12 janvier donc). Du 16 au 19 janvier, une deuxième équipe partira en direction de Rome, tandis qu’une autre équipe courra du 23 au 26 janvier au départ de Porto (Maison Albar Hotel -Le Monumental Palace).

La course reprendra ensuite à Paris, et reliera les villes suivantes dans lesquelles le groupe possède un établissement : Paris Vélizy, Belle-Île-en-Mer, Tourcoing, Bruxelles, Colmar, Chamonix, Nîmes, Perpignan et Nice. L’ensemble du défi s’étalera sur 100 jours, soit 25 semaines, et le parcours total comptabilise une distance de 4 250 km, soit l’équivalent de 100 marathons.

Un défi en faveur de la jeunesse ivoirienne

Pour chaque kilomètre parcouru lors de ce défi, 1 € sera récolté en faveur de la construction d’une école d’hôtellerie-restauration en Côte d’Ivoire. Cette cagnotte rentre dans le cadre des objectifs du groupe Centaurus concernant le renforcement des atouts touristiques de la Côte d’Ivoire, dont l’une des missions consiste dans la formation de la jeunesse ivoirienne passionnée de l’univers de l’hôtellerie.

La création de cette école permettra également de faire face au besoin croissant de main-d’œuvre dans ce secteur, le groupe est d’ailleurs en plein développement de 2 Maison Albar Hotels à Abidjan, Maison Albar Hotels – Le Plateau et Maison Albar Hotels – Le Jardin d’Eden. Enfin, d’autres défis complémentaires, d’autres partenariats ou encore des ventes de dossards extérieurs pourront également propulser la cagnotte tout au long de l’année.

Un défi solidaire parrainé par Camille Lacourt

Nageur de compétition français de renommée internationale et triple champion du monde du 50 mètres dos, Camille Lacourt a tout de suite adhéré aux valeurs prônées par le groupe Centaurus à travers le défi #TousEn100ble. Approché par Céline Falco qui lui a présenté le projet, Camille Lacourt a aussitôt accepté l’honneur d’être le coach et le parrain de l’évènement.

Mobilisés et solidaires avec tout le groupe, tous les collaborateurs participeront à la course à tour de rôle tout au long de l’année 2023. Il est également possible pour les personnes extérieures de s’inscrire au défi, à travers une inscription en ligne sur le site www.groupecentaurus.com. Le dossard est alors vendu à 300 euros HT (hors transport), et inclut une journée de course encadrée, un déjeuner, un dîner et une nuitée, mais également la donation en faveur de la construction de l’école d’hôtellerie-restauration en Côte d’Ivoire.

Patrick Koune