Découvrir le Japon c’est s’immerger dans une histoire et une culture uniques, riches et extraordinaires, mêlant tradition et modernité… une beauté naturelle que la JNTO, organisation nationale du tourisme au Japon, fait découvrir à bord d’un train, à travers une aventure poétique inoubliable.
Le pays du soleil levant est indéniablement l’une des destinations incontournables pour les passionnés de voyage. Pays très en avance sur son temps en matière d’industrie et de technologie, le Japon possède également une histoire riche et fascinante qui remonte à des milliers d’années. Une unicité qui se retrouve dans ses panoramas, avec de nombreux temples et bâtiments du passé coexistant avec des réalisations modernes en matière d’architecture et de technologie.
Mettant en valeur cette richesse naturelle, historique et technologique, la JNTO dévoile un panel d’aventures uniques à la découverte de ce pays extraordinaire, à travers des trajets éclectiques et ce à bord des plus beaux et luxueux trains du pays, véritable signature poétique de l’archipel nippone.
Découverte de la surprenante Kyushu à bord du luxueux Seven Stars
Troisième plus grande île du Japon, Kyushu est l’exemple parfait de l’harmonie entre modernité dernier cri et rythme de vie paisible, avec d’un côté une région qui rassemble les start-ups aux renommées internationales et de l’autre une région volcanique aux fantastiques panoramas et aux époustouflantes sources d’eau bouillante revitalisantes. Un petit détour sur Aoshima, la presqu’île qui fourmille de félins, ravira les amoureux des chats et les passionnés de curiosités naturelles, telles que les fameux rochers en formes de strates. Kyushu est d’une beauté sans égale, avec les collines vallonées de Nagasaki riches en culture ancienne, les grands volcans et plages sublimes de Kagoshima, en passant par les sentiers de randonnée verdoyants de Fukuoka ainsi que les onsen et les châteaux majestueux de Kumamoto, les côtes lumineuses de Miyazaki et les sources thermales de Yufuin et Beppu.
Cette merveilleuse escapade sur Kyushu se fera à bord du Seven Stars, un train luxueux aux allures d’hôtel de haut standing, à l’image de l’Orient Express aux touches nippones. Avec son salon dédié et son personnel convivial, ainsi que les voitures-lits côtoyant les voitures-restaurants Jupiter et Blue Moon, le Seven Stars se nappe d’une décoration discrète mais luxueuse, aux touches d’artisanat local et offre un émerveillement perpétuel pour ses 27 autres passagers.
Toutes les merveilles naturelles de l’Ouest nippone à bord du Twilight Express Mizukaze
Havre paisible naturel et historique, l’ouest du Japon regorge de merveilles rurales, dont la plus connue est le sanctuaire flottant de Hiroshima, ou encore l’île aux lapins de Okunoshima. Eaux cristallines, montagnes boisées aux sommets époustouflants (tel que le mont Daisen), ou encore bords de plage idylliques, la région de Chugoku témoigne d’un spectacle magnifique et perpétuel. Du côté de la région de Kansai, centre culturel et spirituel du Japon, une incroyable sérénité se dégage des superbes lieux tels que châteaux imposants de Himeji, les sites culturels et historique de Nara (classés au patrimoine de l’UNESCO), ou encore la gastronomie exquise de Kyoto, avec les takoyaki : des boulettes de pâte garnies de poulpe, frites et servies chaudes.
Une formidable aventure que pourront vivre les passagers du Twilight Express Mizuzake, donc le concept se base sur la modernité nostalgique, à travers une ambiance reposante et délicate, à l’image de son nom (Mizuzake signifiant « vent frais »). Avec son design qui rend hommage à l’art déco et à l’âge d’or du voyage en train, le Twilight Express Mizuzake se pare d’un intérieur épuré aux détails remarquables, et dispose d’une plateforme d’observation à l’arrière, pour profiter de l’expérience d’un voyage unique, intemporel et paisible au cœur de l’ouest Japonais et ses panoramas éblouissants.
Le Shiki-Shima, un « train-suite » pour découvrir un Japon rural au charme poétique
Joyau sauvage du Japon, la région de Tohoku revêt une véritable authenticité… dotée de 6 préfectures rurales, Tohoku est une région de traditions et de culture, sublimée par ses paysages spectaculaires. Toute une aventure s’offre aux visiteurs : Fukushima et ses onsen apaisants, ses sakés savoureux et ses montagnes enneigés, la préfecture d’Iwate et son folklore coloré, ou encore la sublime Aomori, ses forêts vierges et ses rizières aux formes artistiques. Plus au nord, la grande île d’Hokkaido séduit avec ses villes nichées entre montagnes et lacs, ses parcs nationaux de Hokkaido à la nature intacte ou encore sa gastronomie aux saveurs fraiches et exquises. Ses lacs et rivières étincelants sont idéaux pour de la randonnée, du VTT, du canoë ou du rafting, en côtoyant des oiseaux dans leur habitat naturel.
Le train-suite Shiki-Shima est un véritable chef-d’œuvre de luxe, de design et de confort. Son salon aux effets de lumière saisissants doté d’un piano-bar et chaleureusement décoré, ses suites à deux étages équipées d’un bain en cyprès, ou encore sa voiture-restaurant aux succulents mets préparés par des chefs renommés et avec des produits purement locaux, le Shiki-Shima est un sanctuaire ambulant dédié à la sérénité et à la délectation de ses 34 passagers.
Des escapades authentiques aux touches ludiques et culinaires, avec Shikoku Mannaka Sennen Monogatari et Pokémon Train with YOU
Autrefois, à l’époque du « Momo no Sekku » (festival de la poupée), les habitants de Tokushima avaient l’habitude de faire un « Yusan », un pique-nique dans un champ voisin ou dans les montagnes avec des boîtes à lunch et de profiter de la journée en plein air. En écoutant le bruit d’une brise agréable et en regardant l’abondante verdure, le déjeuner était encore plus délicieux. En tant que réminiscence de l’histoire, le Shikoku Mannaka Sennen Monogatari (signifiant « Récit de 1000 ans à travers le milieu de Shikoku ») est un train touristique grandeur nature qui offre un délicieux voyage à travers champs et montagnes, tout en profitant de superbes paysages et de délicieux plats préparés avec les meilleurs ingrédients locaux.
En apportant des sourires aux enfants de Tohoku dans la région dévastée par le tremblement de terre et le tsunami de 2011 et en souhaitant de grands voyages Tohoku pour nos amis dans tout le Japon, le train Pokémon with YOU a fait peau neuve en adoptant un nouveau look en 2017. Le nouveau concept de voiture sera « Parents et enfants s’amusant ensemble avec Pikachu », offrant l’opportunité d’une sortie amusante à travers les montagnes et les plaines agricoles de la région, dans un décor « électrique » aux couleurs et représentations de Pikachu, la mascotte des Pokémon.
Erdan Naréh-Telrit