Menu & Search
Le Copacabana Palace, a Belmond Hotel, célèbre son centenaire

Le Copacabana Palace, a Belmond Hotel, célèbre son centenaire

Cette année, le Copacabana Palace, a Belmond Hotel à Rio de Janeiro fête ses 100 ans avec une programmation artistique, gastronomique et culturelle. Les évènements « #100doCopa » seront le reflet de l’énergie vibrante de la ville que l’on célèbre à l’hôtel depuis un siècle.

L’établissement est connu comme la scène iconique du glamour de Rio de Janeiro. Les célébrations du centenaire du Copacabana Palace promettent d’être mémorables, avec des temps forts commençant par le bal du carnaval en février, une série culinaire mettant en vedette des chefs invités et des événements spéciaux célébrant l’histoire ancienne et future du palace.

Février… carnaval et bal extraordinaire

En février, c’est la folie joyeuse du carnaval de Rio. Considéré comme la plus grande fête au monde, cet événement annuel en constante évolution date des années 1650 et incarne l’essence même de la tradition brésilienne. Pour commémorer l’occasion, le Copacabana Palace accueille le Copa Magic Ball depuis 1924 et a reçu des célébrités telles que Jayne Mansfield, Brigitte Bardot et Joan Fontaine.

L’édition 2023 tant attendue aura lieu le 18 février sur le thème innovant « Tunnel du Temps ». Les convives vont remonter le temps ou à se projeter dans le futur, en choisissant un moment entre 1923 et 2123. Le directeur artistique Gustavo Barchilon, connu pour ses productions magistrales, est en association avec le célèbre scénographe Daniel Cruz pour créer le bal le plus extraordinaire.

Août… célébration en communion avec la ville

Août 2023 sera le centenaire officiel du Copacabana Palace, et pour célébrer l’occasion, le tapis rouge sera déroulé pour une fête extraordinaire dédiée aux citoyens de Rio, avec une surprise spéciale qui sera dévoilée plus tard. L’hôtel invitera la communauté à célébrer non seulement le centenaire du Copa, mais également la ville légendaire elle-même.

« Nous sommes fiers de célébrer le 100e anniversaire du Copa. Nous sommes également reconnaissants à l’équipe de l’hôtel, qui a travaillé si longtemps pour nous aider à atteindre cette étape merveilleuse. Notre passion et notre amour partagés pour le « Copa » nous ont permis d’être un haut lieu de Rio de Janeiro, un monument culturel reflétant, à travers ses murs, l’esprit vibrant de la ville. Nous espérons avec impatience le prochain chapitre », a déclaré Ulisses Marreiros, directeur général du Copacabana Palace.

Le Copacabana Palace Theatre… réouverture historique

Le Copacabana Palace Theatre se trouve à côté de l’hôtel, il est considéré comme l’une des plus grandes scènes du Brésil. Fermé depuis quelque 30 ans, Belmond l’a restauré avec beaucoup de minutie au cours des deux dernières années en collaboration avec le célèbre architecte brésilien Ivan Rezende. Le projet a impliqué plus de 600 artisans dans 18 disciplines différentes, des sculpteurs sur bois aux charpentiers, en passant par les designers.

Récemment rouvert, le théâtre accueille une série de spectacles artistiques et culturels à Rio de Janeiro. En 2023, il retrouvera ses heures de gloire avec des spectacles et des concerts du siècle, écrivant un nouveau chapitre de la scène culturelle de la ville.

Mitico, la série artistique arrive au Brésil

Plus tard au cours de l’année, Belmond approfondira son lien avec les arts en élargissant le projet MITICO, une série dédiée aux artistes, développée en collaboration avec Galeria Continua à travers le monde. Après le succès de la première édition en Italie en 2022, le Copacabana Palace accueillera de nouvelles installations.

Gastronomie et chefs invités de prestige

Le Copacabana Palace est un haut lieu de la gastronomie, abritant deux restaurants étoilés Michelin… le MEE, un restaurant panasiatique contemporain, et le Ristorante Hotel Cipriani, un restaurant italien dirigé par le célèbre chef italien Nello Cassese. Il abrite également le charmant Pérgula, l’un des restaurants cariocas les plus célèbres de la ville. L’établissement sert une authentique cuisine sud-américaine avec vue sur la plus belle piscine de la ville et sur la plage de Copacabana.

Au cours de cette année anniversaire, les restaurants accueilleront des chefs invités et des événements culinaires. Pour la première fois de son histoire, la très prestigieuse « Master Series », série d’événements invitant des chefs de renom à cuisiner aux côtés de l’équipe maison, accueillera les plus grands noms de la gastronomie internationale. Virgilio Martinez, du restaurant primé « Central » à Lima au Pérou, est le premier chef invité confirmé pour 2023. Cette établissement a été sacré numéro lors de la remise des prix des 50 meilleurs restaurants d’Amérique latine 2022.

Icone Carioca

Le Copacabana Palace, l’hôtel le plus traditionnel et le plus luxueux de Rio de Janeiro date de 1923 et a été construit par l’homme d’affaires Octávio Guinle. L’idée lui a été présentée par le président de la République de l’époque, Epitácio Pessoa. Le Copacabana Palace, conçu par l’architecte français Joseph Gire et inspiré du célèbre hôtel Negresco à Nice et de l’hôtel Carlton à Cannes, est aujourd’hui un lieu d’excellence et d’hospitalité au Brésil et dans le monde entier. Situé dans l’un des endroits les plus prestigieux de la ville, sur le front de mer de l’Avenida Atlântica, l’hôtel a toujours été le lieu d’événements majeurs à Rio de Janeiro, accueillant des rois, des reines, des présidents et des célébrités.

A propos de Belmond

Depuis 46 ans, le Groupe Belmond est un pionnier du voyage de luxe. Il a bâti sa réputation et magnifié la passion d’authentiques escapades en créant une gamme d’expériences uniques dans les destinations les plus inspirantes au monde.

Depuis l’acquisition de l’emblématique hôtel Cipriani de Venise en 1976, Belmond a perpétué l’art légendaire du voyage, emmenant les touristes du monde entier dans des périples passionnants. Son portefeuille s’étend sur 24 pays avec 50 propriétés extraordinaires, dont le célèbre Venice Simplon-Orient-Express, des plages isolées comme le Cap Juluca d’Anguilla, des refuges italiens tel le Splendido de Portofino, ou des sites spéciaux spectaculaires vers des merveilles naturelles, comme l’Hotel das Catratas dans le parc national d’Iguazu du Brésil. Des trains aux péniches fluviales, des safaris aux hôtels, chaque propriété offre une expérience inégalée et a une histoire unique. L’essence de la marque Belmond provient de son héritage, son expertise et son service authentique. Belmond se considère comme le dépositaire d’un patrimoine intemporel et s’engage à préserver ses atouts grâce à des programmes de restauration soignés et continus. Belmond fait partie de LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, premier groupe mondial de produits de luxe. www.belmond.com

André Tirlet