Menu & Search
Le Gouffre de Padirac, aventure souterraine en Dordogne

Le Gouffre de Padirac, aventure souterraine en Dordogne

Le Gouffre de Padirac est une cavité naturelle spectaculaire située dans le département du Lot, dans la vallée de la Dordogne, à deux pas du pittoresque village Rocamadour.

Découvert il y a plus de 130 ans, en 1889, par Edouard Alfred Martel, il est aujourd’hui géré par une entreprise familiale et accueille depuis son ouverture plus de 25 millions de visiteurs du monde entier. Le Gouffre de Padirac est classé au titre des monuments naturels et des sites, en raison de son importance géologique et de sa beauté spectaculaire.

Le puits d’entrée du gouffre mesure environ 35 mètres de diamètre, avec une profondeur de 103 mètres. Au fond, il donne accès à un réseau long de 20 kilomètres avec des rivières souterraines serpentant à travers des galeries ruisselantes. Aujourd’hui, seulement 500 mètres de navigation souterraine sont ouverts au public, sur un parcours mis en valeur par des éclairages tamisés avec 600 ampoules.

Le parcours de la visite est de 2 200 mètres, à 103 mètres sous terre, avec une température ambiante de 13°C et un taux d’humidité de 98%. Les visiteurs commencent par descendre dans le gouffre par l’un des trois ascenseurs construits dans la roche ou par un escalier de 207 marches d’inspiration Eiffel. Ils peuvent ensuite emprunter un cheminement à pied et un kilomètre en barque, avec pour guides des bateliers aguerris, afin d’explorer une partie de la rivière souterraine et admirer les impressionnantes formations géologiques, sculptées par les millénaires d’érosion.

Parmi les points forts de la visite, on trouve le Lac de la Pluie, au-dessus duquel apparaît la majestueuse Grande Pendeloque et le Lac des Gours avec une eau à 12° toute l’année, ses bassins naturels ornés de stalactites et stalagmites en forme de piles d’assiettes (formées par la chute des gouttes d’eau s’écrasant et s’étalant sur la roche) et sa Salle du Grand Dôme, une immense cavité avec un plafond atteignant 94 mètres de hauteur.

En plus des visites guidées traditionnelles, le gouffre propose des expériences immersives et des événements spéciaux, comme des visites nocturnes ou des spectacles de lumière grandeur nature, avec des scènes de théâtre où participent les spectateurs au côté des personnages fictifs et historiques. Ce lieu hors normes joue également un rôle éducatif, sensibilisant les visiteurs à la spéléologie, à la géologie et à la préservation des sites naturels.

Le Gouffre de Padirac est un site naturel extraordinaire, telle une fenêtre fascinante sur le monde souterrain. Une destination incontournable à visiter, combinant aventure, découverte scientifique et beauté naturelle, pour les amateurs de nature et de géologie. 

Une heure trente d’aventure géologique et historique au centre de la Terre, avis aux fans de Jules Verne !

En savoir plus sur :
www.gouffre-de-padirac.com

Photos et reportage : Patrick Koune