À proximité de Trois-Rivières, sur la partie de Basse-Terre de la Guadeloupe, bienvenue au Jardin Malanga. Maison historique de la famille Arnoux datant de 1927, il devient en 1993 un hôtel. Appartenant toujours à la famille, il est tenu aujourd’hui par un couple, Héléna et Riccardo.
À votre arrivée, votre sensation d’être au cœur de la nature est amplifiée par cette vue unique sur l’Archipel des Saintes, nous donnant l’impression d’être face à un tableau vivant. La maison coloniale historique, composée de 2 chambres et d’une suite parentale, tout de bois de manguier vêtu, est un voyage dans le temps. Son grand salon est accessible à tous les hôtes, retrouvez-vous y autour d’un jeu de société ou plongez-vous dans un des livres de sa bibliothèque. Trois cottages, composés de 2 chambres indépendantes avec leurs propres salles de bain et d’une chambre communicante pour les enfants, sont également répartis sur le domaine. L’odeur du bois de votre chambre mêlée à celle de la nature vous embrase, l’éclat des goûttes de pluie tropicale sur le toit vous berce, le chant des grenouilles rythme votre sommeil. À votre lever le matin, la grande baie vitrée vous permet d’admirer le levé de soleil qui épouse les monts du volcan de la Soufrière.
Prenez quelques minutes pour admirer la nature, installé sur le hamac de votre terrasse privative, avant de profiter du petit-déjeuner. Jus de fruits, viennoiseries, confitures locales (dont une à la patate douce), charcuterie, fromage, yaourt, fruits frais ; commencez la journée en douceur.
Baladez-vous ensuite dans son jardin luxuriant de 6 hectares, anciennement bananeraie, et admirez les caféiers, cacaoyers, cannelliers, arbres à pins, bananiers, orangers, citronniers, pamplemoussiers… Sa piscine à débordement s’étend à perte de vue et épouse l’océan à l’horizon. Dégustez une boisson à la demande et flânez, face à ce paysage à couper le souffle.
Découvrez également la richesse de Basse-Terre, vous êtes ici à proximité des fameuses chutes du Carbet, allant d’une balade de 45 minutes (aller-retour) pour la deuxième chute jusqu’à une randonnée de 3 heures (aller-retour) pour la première chute. Pour les plus sportifs, le volcan de la Soufrière est une étape inoubliable, avec à son sommet, un cratère impressionnant rappelant la force de la nature. Sans oublier l’Archipel des Saintes, accessible en 15 minutes par bateau au départ du port de Trois-Riviéres.
Le soir venu, Héléna et Riccardo vous convient à leur table d’hôte, Le Panga, où la cuisine exotique est mêlée aux saveurs de la cuisine française, dont la principale aspiration est de mettre les produits locaux à l’honneur. Le menu unique change tous les jours selon l’arrivage et l’inspiration de Riccardo. Ce jour-là, en entrée est proposé un ceviche d’acoupa rouge, mousseline de patate douce et pickles d’oignons rouges. Le plat est un pavé d’espadon accompagné d’un mille-feuilles de légumes pays, sucrine braisée, crème de banane jaune et aïoli fruit de la passion. Le dîner se termine avec un tiramisu décomposé. Un sans faute, les mets sont raffinés, originaux et justement dosés.
Le Jardin Malanga fait partie du groupe hôtelier indépendant Des Hôtels et des Îles, ce lieu est un appel à la déconnexion, idéal pour vivre au rythme de la nature luxuriante de Basse-Terre, la partie montagneuse et tropicale de la Guadeloupe.
Photos et reportage :
Maxime Dobremel