Menu & Search
Les anciennes oasis de Khaybar et Tayma promettent de nouvelles expériences de voyage

Les anciennes oasis de Khaybar et Tayma promettent de nouvelles expériences de voyage

Ce mois-ci, dans le cadre du premier « Ancient Kingdom Festiva », trois anciennes oasis interconnectées du nord-ouest de l’Arabie – AlUla, Khaybar et Tayma – donneront pour la première fois aux visiteurs des paysages historiques et naturels impressionnants… pour s’offrir de nouvelles expériences immersives.

Ensemble, AlUla, Khaybar et Tayma ont construit l’histoire de la région et de ses relations avec le reste du monde pendant des milliers d’années. Alors qu’AlUla accueille les visiteurs dans ses sites historiques depuis sa réouverture en 2020, dont Hégra, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le « Ancient Kingdom Festival » franchit une nouvelle étape dans le développement touristique de la région… il ouvre aux touristes et active deux importantes zones historiques : Tayma et Khaybar.

Du nom des anciens royaumes légendaires de cette partie du nord-ouest de l’Arabie, le festival reliant AlUla à Khaybar et Tamar fera revivre des millénaires d’histoire en proposant de nouveaux événements et visites, à travers les civilisations successives connectant entre elles les grandes cultures de l’histoire ancienne.

Ainsi que de véritables musées à ciel ouvert, la triade AlUla, Tayma et Khaybar sera présentée aux visiteurs à travers des expériences et des excursions sur-mesure qui mettent en valeur le caractère unique de chacun des lieux et révèlent les multiples couches d’histoire qui les composent : vols en montgolfière et survols en hélicoptère au-dessus des sites dont l’architecturale préhistorique est monumentale, spectacles son et lumière après la tombée de la nuit, promenades en calèche à l’aube, pop-ups gastronomiques, reconstitutions historiques et visites guidées des oasis.

L’oasis de Tayma

Située à 200 kilomètres au nord d’AlUla et connue pour sa position dominante sur la légendaire route de l’encens, Tayma est aujourd’hui un trésor archéologique dont les découvertes continuent de révéler son héritage et les ambitions des civilisations passées. En particulier, le plus grand puits de la péninsule arabique y a été découvert.

Du 11 novembre au 31 mars, les visiteurs pourront jeter un premier regard sur Tayma, le « Pays des Rois » et son oasis au carrefour des civilisations, à travers plusieurs visites : l’ancien Temple de Salm… autrefois un excellent emplacement d’observation pour ce qui était un paléo-lac, contenant les vestiges d’un complexe de temples de l’âge du fer. Bir Haddaj… un puits emblématique, dont beaucoup pensent qu’il a été construit au 6e siècle avant JC par Nabonide, le dernier roi babylonien, est le site d’une reconstitution fascinante de la vie de l’oasis.

L’oasis de Suq AlNajm… avec ses routes et ses marchés, une belle occasion de découvrir les traditions vivantes de Tayma. Qasr Ibn Rumman (Palais du Gouverneur)… un exemple d’architecture arabe, mis en valeur par une expérience audio-guidée et un spectacle immersif après la tombée de la nuit.

L’oasis de Khaybar

Khaybar, à 200 kilomètres au sud d’AlUla, est une ville connue pour son marché, mais aussi pour sa géologie environnante, avec des volcans blancs et noirs et de mystérieuses structures de pierres préhistoriques en forme de cerfs-volants, trous de serrure et rectangles, ils sont particulièrement bien visibles depuis le ciel. Ces différents lieux feront l’objet désormais d’excursions à partir d’AlUla.

Dès le 24 novembre, les voyageurs pourront explorer ce trésor géologique sous un angle unique, notamment depuis les airs. Khaybar montrera en effet aux visiteurs toute sa beauté avec des vols en montgolfière captive et des tours en hélicoptère pour donner un aperçu de ses paysages, notamment : Khaybar Camp… Une expérience exceptionnel de nature et gastronomie « complètement déconnectées » avec le site de glamping de luxe dans un paysage d’un autre monde au pied du site volcanique d’Harrat Khaybar. AlRawan… un autre point de vue reliant les oasis et la porte d’entrée pour découvrir Khaybar. Les tunnels de lave et les grottes d’Umm Girsan aménagés en sentiers de randonnée et d’aventure. Stories From The Skies… Là où les drones rencontrent les contre pour un spectacle aérien unique au crépuscule.

A propos d’AlUla

Située au nord-ouest de l’Arabie saoudite, à 1 100 kilomètres de Riyad, AlUla est un lieu au patrimoine culturel et naturel extraordinaire. Son territoire tentaculaire, totalisant plus de 22 561 kilomètres carrés, abrite une vallée oasienne luxuriante, de spectaculaires montagnes de grès et des sites archéologiques millénaires, dont certains remontent aux royaumes de Lihyan et Dadan. Hégra est le site archéologique le plus emblématique d’AlUla et le premier site d’Arabie saoudite à être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Hégra, une ancienne cité de 52 hectares, était la principale ville de la partie sud du royaume nabatéen et comprend une centaine de tombes, bien conservées, creusées dans les rochers des montagnes de grès entourant la zone alors habitée. Outre Hegra, AlUla possède de nombreux autres sites historiques et archéologiques : l’ancienne capitale des royaumes de Dadan et de Lithyan, considérée comme l’une des principales cités de la péninsule arabique au premier millénaire avant notre ère ; des milliers d’inscriptions et d’écrits y sont gravés dans la roche ; les stations de la ligne de chemin de fer du Hijaz a été construite au début du XXe siècle et en partie détruite par Lawrence d’Arabie.

Pour plus d’informations : www.experiencealula.com

À propos d’AFALULA (Agence française pour le développement d’AlUla)

L’Agence française de développement d’AlUla (AFALULA) a été créée à Paris en juillet 2018 à la suite d’un accord intergouvernemental signé entre la France et l’Arabie saoudite en avril 2018. L’AFALULA a pour objectif d’accompagner son partenaire saoudien, la Commission Royale pour AlUla (RCU), dans un esprit de co-construction, dans le développement économique, touristique et culturel durable d’AlUla, zone au patrimoine naturel et culturel extraordinaire. L’institution a pour mission de mobiliser l’ensemble des expertises et savoir-faire français, réunissant de fait les meilleurs opérateurs et entreprises dans divers domaine… l’archéologie, la muséologie, l’architecture, l’urbanisme, le tourisme, l’hôtellerie, les infrastructures, l’éducation, la sécurité, l’agriculture, la botanique et la gestion durable des ressources naturelles.

André Tirlet