Nom mythique évoquant une nature sauvage et protégée, où faune et flore évoluent librement, l’archipel des Galápagos est un sanctuaire accessible sous conditions strictes.
Pour explorer cet espace préservé, la mer est la seule voie d’accès. Alors, embarquons à bord du yacht La Pinta, pour une croisière découverte organisée par Metropolitan
Touring, cap vers les îles de l’ouest. Carnet de bord d’une exploratrice débutante…
Vie à bord de La Pinta
La Pinta est un navire d’expédition haut de gamme, sillonnant les Galápagos toute l’année. Conçu pour accueillir 48 passagers dans 24 cabines spacieuses, le yacht offre des chambres confortables avec salle de bain privée et de grandes fenêtres panoramiques. Le personnel assure deux services de chambre quotidiens et agrémente chaque journée de pliages de serviettes en forme d’animaux. Ainsi, nous découvrons chaque jour, déposés sur notre lit, cygnes, oursons, lions de mer, singes suspendus… tous minutieusement confectionnés par Pedro, notre majordome désigné.
La restauration à bord est un voyage culinaire en soi, avec des menus inspirés de la terre et de la mer sud-américaines. Des plats colorés, des légumes et fruits tropicaux
comme la banane plantain, la patate douce, la papaye et la goyave, sont proposés dans une ambiance conviviale, sous l’oeil attentif de notre serveur attitré Roberto, qui
enregistre dès le premier jour les habitudes alimentaires de chacun et veille à personnaliser chaque repas selon ses préférences.
À bord, de nombreuses installations garantissent le bien-être des passagers : jacuzzi, salle de sport, deux espaces de restauration (intérieur et extérieur) et un salon d’observation pour les exposés écologiques, offrant une vue panoramique à 360°. Pour les activités aquatiques, La Pinta dispose de kayaks, d’un bateau à fond de verre et de matériel de snorkeling. En cohérence avec son engagement pour le tourisme durable, Metropolitan Touring a équipé le yacht de technologies pour minimiser la consommation de carburant et traiter l’eau. A bord, pas de bouteille en plastique, mais une gourde en matière recyclée est distribuée à chaque passager, à charger en eau potable selon ses besoin.
Les excursions
Chaque soir, avant le dîner, l’équipage nous dévoile le programme du lendemain, introduit par une présentation sur l’histoire et l’écosystème que nous allons découvrir.
Les activités varient selon les escales : randonnées guidées, sorties en zodiaque, snorkeling, kayak ou excursions en bateau à fond de verre. Un guide naturaliste multilingue accompagne chaque groupe, transmettant ses connaissances avec passion et rendant chaque sortie ludique et éducative.
Itinéraire et découvertes
Île de North Seymour
Sanctuaire pour les lions de mer, les iguanes marins noirs cendrés, les fous aux pieds bleus et les frégates, découverts lors de notre promenade le long de la côte, cette île serpente à travers des roches volcaniques arrondies par des millénaires d’érosion.
Île d’Isabela
La plus vaste île des Galápagos, en forme d’hippocampe, ne se visite qu’en bateau sur sa côte ouest. Nous observons cormorans, fous aux pieds bleus et iguanes, perchés sur
des rochers sombres. Le snorkeling nous permet de nager parmi les tortues, lions de mer et poissons exotiques ou, pour une version plus tranquille, d’observer la vie marine à travers le fond de verre du bateau.
Balade à travers Urbina Bay, une baie au paysage spectaculaire avec sa plage de pierres de lave noire et ses sentiers sableux et caillouteux. Ici, le temps semble
suspendu, nous marchons parmi des tortues centenaires et des iguanes terrestres aux écailles colorées, un tableau en parfaite symbiose avec la roche volcanique.
Île de Fernandina
Nous traversons des colonies d’iguanes, blottis les uns contre les autres pour se réchauffer. Le sentier s’étire sur des rochers noirs striés par d’anciennes coulées de
lave. Un champ de cactus surgit au milieu de ce paysage lunaire. Plus loin, un oiseau moqueur toise de haut un faucon, une rivalité millénaire entre deux espèces aux
forces bien différentes.
Île de Rábida
Ce site exotique, avec sa plage de sable rouge, est un havre pour les iguanes marins, les oiseaux moqueurs, les parulines jaunes et les fameux pinsons de Darwin.
Île de Santa Cruz
L’aventure nous conduit à la colline du Dragon, où un lagon saumâtre accueille de nombreux oiseaux des marais, dont des flamants roses. Depuis un sentier
sableux, nous atteignons une vue panoramique sur les îles occidentales. Cet espace volcanique est parsemé d’immenses cactus candélabres noueux et épineux.
Le lendemain, à Puerto Ayora, une visite au Centre Charles Darwin s’impose, haut lieu de recherche et de préservation du parc national. Ce centre abrite un
élevage de tortues géantes et un mémorial à Lonesome George, dernière représentation d’une espèce éteinte, conservée précieusement dans un bâtiment protégé.
La journée dédiée aux tortues se termine dans la partie nord de l’île où, dans un cadre verdoyant et brumeux, nous visitons une ferme où les tortues terrestres sont
élevées et vivent en liberté, dispersées sur de vastes espaces autrefois agricoles.
Île de Floreana
La balade matinale en zodiac permet de longer la côte pour admirer les iguanes rouges se prélassant sur les rochers escarpés, les pélicans et cormorans en pleine pêche et les tortues marines glissant sous les eaux cristallines. Cette « île mystérieuse » nourrit de nombreuses légendes de disparitions et bruits inexpliqués.
À la baie de la Poste, les voyageurs, comme notre groupe, laissent des cartes postales dans un perchoir en bois, espérant que d’autres visiteurs joueront les facteurs. Rôle que nous avons endossé avec plaisir en rapportant quelques cartes adressées en France…
La dernière soirée est animée par un groupe de chanteurs et danseurs locaux, dans une ambiance musicale sud-américaine festive. À l’aube, nous apercevons l’île de Baltra à l’horizon, clôturant ce carnet de bord.
Nous nous éloignons de ce paradis de faune et de flore, conscients de l’importance de préserver ces trésors fragiles. Un au-revoir émouvant à un royaume hors du temps car durant cette croisière, un lien s’est tissé entre les voyageurs, un amour commun pour la nature émergeant de chaque découverte. C’est avec une pointe de regrets que nous quittons ce sanctuaire terrestre et marin pour retourner à nos vies citadines.
Un immense merci à :
L’équipe de La Pinta et de Metropolitan Touring pour leur hospitalité sans faille et leur engagement écologique.
LATAM, l’une des plus importantes compagnies aériennes d’Amérique Latine, pour la qualité et la fréquence de leurs vols à destination des Galapagos à bord d’appareils Airbus des plus modernes et confortables.
Ema Lynnx
Photos : Patrick Koune