Suscitant un émerveillement perpétuel avec ses cinq étoiles, le Maison Albar Hotels – Le Monumental Palace s’inspire de l’art de vivre à la française. Bercé dans les bras de la ville de Porto, le Maison Albar Hotels – Le Monumental Palace, construit en 1923 dans un style néoclassique, relie le passé de Porto à son avenir et incarne un luxe à la hauteur du mythe.
À deux pas de Clérigos, du marché de Bolhao et du pont Dom Luís I, s’érige une majestueuse demeure au marbre blanc d’Estremoz, des ferronneries noires et de hauts plafonds d’une luminosité à couper le souffle. Bâtiment noble ressemblant à un palais, conçu par Michelangelo Soá et construit en 1925, le Monumental abritait l’un des cafés les plus luxueux des années 30, où l’élite de Porto avait l’habitude de se réunir pour faire la fête.
Récemment rénové suivant une vision inédite de l’entrepreneur Mário Ferreira sous l’égide de la chaîne hôtelière française Maison Albar Hotels (MAH), le Monumental Café renaît de ces cendres et incarne un prestige à l’âme historique bien ancré dans ses racines.
Avec ses 63 chambres et 13 suites, sa bibliothèque et son salon, Le Monumental Palace est une aventure phénoménale à vivre à l’embouchure du fleuve Douro, le cœur tourné vers l’océan et le regard en direction de l’une des plus belles destinations d’Europe.
Albar Hôtels – Le Monumental Palace : Un design Art Déco qui a traversé les époques
L’escalier Art déco du hall d’entrée de l’hôtel donne le ton et le rythme de cet établissement vivant, avant-gardiste et gastronomique. Les intérieurs luxueux sont le fruit du travail d’équipe des designers Jacques Bec (français) et Arthur Miranda (portugais) de l’agence Oitemponto. Reconnus pour leur talent d’architectes d’intérieur, les créateurs signent ici leur premier hôtel et ont fait preuve d’une audace extraordinaire en revendiquant la démesure.
Parallèlement à la récupération structurelle, la décoration a recréé avec grâce, l’esprit et l’ambiance des styles Art Déco et Art Nouveau emblématiques des années 30, en osant le grandiose… colonnes, marbres, miroirs. Pour les matériaux, tels que le bois laqué brillant et les huisseries, ils ont fait appel à des artisans de Porto. Ils y voient une version de l’ancien Porto cosmopolite, et suggèrent l’atmosphère d’un lieu qui aurait traversé les époques jusqu’à aujourd’hui. Si le temps a détruit le corps du bâtiment, ceux qui l’ont récupéré ont gardé son âme.
Des teintes chaleureusement contrastées nimbent les différents espaces de vie du Monumental Palace, synonyme de convivialité et d’atmosphère accueillante. Ainsi, avec sa cheminée et ses fauteuils au confort exceptionnel, le salon – réservé aux hôtes – se dévoile comme une douce escapade dans une bulle de relaxation et de détente. Inédite, ludique et surtout reflétant l’héritage intellectuel de ce lieu, la bibliothèque riche de 3500 volumes, dont des livres anciens dans toutes les langues, s’offre aux plus curieux.
Des chambres intimistes et confortables
Les 63 chambres et 13 suites profitent d’une intimité spacieuse, qui se ressent dès les premiers pas dans les couloirs qui y mènent, avec une douce moquette verte aux motifs léopard, façon voyage dans l’Orient Express des années 30.
Lumineuse et élégante, les chambres Supérieures s’étalent sur 25 m² et disposent d’une salle de bain spacieuse tout en marbre. Situées au 1er et au 2e étage, elles offrent une vue sur la cour et se parent d’une décoration sur mesure, faite de motifs graphiques, de tissus pastel et de boiseries laquées. Le tout s’accompagne d’un lit King Size et d’un mobilier au confort et au raffinement sans égal.
Situées du 3e au 5e étage, les chambres Deluxe, d’une surface de 29 m², sont dotées d’une décoration subtilement luxueuse, rehaussée par une lumière naturelle de toute beauté, qui change l’ambiance en fonction de l’heure de la journée. Les équipements ultra confortables de la chambre Supérieure sont ici reconduits, avec un confort encore plus huppé.
Tel un cocon de douceur et de luxe, la chambre Executive hérite de l’élégance de la chambre Supérieure et de la luminosité de la chambre Deluxe, mais s’enrichit d’un panorama époustouflant sur la ville, pour assouvir toute envie d’évasion et d’escapade sans quitter ce havre de confort et d’intimité.
Les suites, aussi évocatrices que leurs noms
Dotées de noms étonnants et révélateurs, les suites du Maison Albar Hôtels – Le Monumental Palace sont d’un prestige inégalé, copieusement généreuses en espace et en raffinement. Elles peuvent accueillir 2 adultes et 1 enfant.
Alliant espace et charme, les suites Audacieuse de 42 m², plongent les hôtes dans une ambiance aux teintes chaleureuses, en usant de motifs graphiques et matériaux respirant la noblesse et l’intimité, tels que les tissus pastel ou les boiseries laquées.
Avec 57 m², les suites Insensée sont aussi étonnantes que leur nom… Elles incarnent une oasis d’élégance grâce à un décor unique, sophistiqué et raffiné. Doté d’un coin salon, les suites Insensée vous transportent dans une ambiance confortable et relaxante au cœur d’un environnement chaleureux et luxueux.
Nichée au 5e étage de l’établissement, la suite Excessive est un véritable duplex sur les toits, avec une vue surprenante sur les lumières de la grande ville portugaise. Traduisant une atmosphère romantique et feutrée, cette suite dispose d’un superbe balcon et d’une surface totale de 62 m².
Dès les premiers pas à son intérieur, la suite Affolante propulse dans les années 30, avec un décor et un mobilier pleins de références à cette merveilleuse époque. Le bien-être est aussi au rendez-vous, avec une grande salle de bain en marbre dotée de délicats produits Nuxe. Les touches de modernités sont partout, avec par exemple la télévision subtilement dissimulée et le minibar de l’armoire. Le tout est plongé dans la lumière chaleureuse du ciel portugais.
Suite exceptionnelle de 87 m², la suite Monumentale invite à la découverte de l’art de bien vivre dans le style des anciennes maisons bourgeoises. Véritable ode à l’espace et à la liberté, cette suite dispose d’une chambre et d’un salon séparés, offrant quiétude et intimité Dotée de plusieurs espaces de vie, ce palais des temps modernes promet une expérience spectaculaire dans un décor majestueux.
Trois restaurants pour un voyage culinaire au Albar Hôtels – Le Monumental Palace
Au Monumental Palace, la nourriture est un bastion de l’excellence gastronomique française avec trois lieux différents placés sous le haut commandement d’un chef français étoilé au Michelin.
Le Monument incarne un voyage gastronomique exquis, rythmé par les saveurs, les contes et les surprises, et où les délices des plats traditionnels portugais sont mis en valeur par le talent français. Après deux années à parcourir les merveilles du Portugal, le Chef étoilé Julien Montbabut a élargi son horizon et relevé un nouveau défi en proposant un menu de 14 plats, racontant son parcours et ses rencontres. Au Monument, les produits priment, et la cuisine gastronomique unique à Porto invite chaque convive à découvrir la richesse du patrimoine culinaire portugais, le tout dans un cadre à la fois moderne et élégant tout en colonnes et en marbres, fidèle à l’esprit du lieu.
Le restaurant Yakuza offre une réinterprétation de la cuisine japonaise avec un concept très à la mode, dans un cadre intime et historique. Finement dirigé par le chef portugais de renommée internationale Olivier Da Costa, le Yakuza offre expérience culinaire unique à travers un menu éclectique allant des plats traditionnels tels que les sushis, sashimis et makis jusqu’aux saveurs exotiques surprenantes. Le Yakuza incarne l’harmonie parfaite entre l’Orient et l’Occident, le tout accompagné des cocktails classiques préférés, des créations spéciales et une sélection des meilleurs vins de Porto proposés par le Yakuza Bar.
Enfin, située tout en hauteur, La Mezzanine est un espace accueillant et luxueux, théâtre des petits déjeuners les plus savoureux, de brunchs les plus somptueux et d’événements les plus glamours. En combinant délicatesse, vitalité et produits sains, la Mezzanine fait du petit-déjeuner buffet un véritable moment de plaisir pour commencer la journée de la meilleure façon possible. Le week-end, la Mezzanine se transforme pour un brunch familial aussi délicieux qu’extravagant.
Le Monumental Nuxe Spa, sanctuaire du bien-être
Après le luxe des chambres et des suites, le Monumental Nuxe Spa incarne le calme et la volupté, en faisant oublier le monde extérieur à travers une expérience sensorielle inoubliable. Entre de mains expertes, soins du visage et du corps, hydrothérapie, massage, réflexologie et tout un panel de soins emportent le corps et l’esprit dans une évasion vers l’apogée du bien-être, au cœur d’un sanctuaire tout en mosaïque et marbre.
Que ce soit pour profiter de la fraîcheur revigorante de la piscine intérieure ou pour bénéficier des bienfaits du sauna et du hammam, l’éveil des sens sera au rendez-vous pour une expérience captivante et un moment de totale relaxation. Pour les sportifs ou pour les amateurs souhaitant profiter d’une remise en forme, une salle de sport est également disponible, équipée de machines elliptiques, de tapis de course ainsi que de vélos verticaux et couchés.
Patrick Koune