Ras Al Khaimah a accueilli un record de 600 000 touristes dans l’émirat naturel durant ce premier semestre 2023. En hausse de 14,8% par rapport à 2022, ces résultats mettent l’émirat sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs de croissance. Le rapport fait suite à une série de mesures stratégiques visant à positionner Ras Al Khaimah comme une future destination.
L’Autorité de développement du tourisme de Ras Al Khaimah (RAKTDA) a annoncé un record d’arrivées de touristes au premier semestre pour les Émirats arabes unis.
Cette performance impressionnante voit Ras Al Khaimah accueillir 600 000 touristes entre janvier et juin 2023, soit une augmentation totale de 14,8 % par rapport au premier semestre 2022 et les recettes touristiques semestrielles les plus élevées jamais enregistrées. Les résultats, à la suite d’une série d’investissements stratégiques, de partenariats et d’initiatives visant à stimuler le tourisme, consolident sa position de destination d’avenir, ouvrant la voie à une croissance continue cette année et au-delà.
De nombreuses réalisations ont été menées au cours de ce semestre avec notamment un rebond 52 % de touristes internationaux. RAKTDA s’est rapproché de son objectif pour devenir un leader régional du tourisme durable d’ici 2025 avec la certification Silver, devenant ainsi le premier office du tourisme du Moyen-Orient à recevoir l’accréditation EarthCheck.
Il a étendu sa stratégie aérienne en s’associant à Qatar Airways pour offrir des vols directs vers l’Emirat, en utilisant son réseau mondial de plus de 150 pays. Il a signé un accord avec FTI GROUP, grand voyagiste européen, pour augmenter le nombre de touristes entrants en provenance d’Allemagne et augmenter la fréquentation dans l’un des cinq plus grands marchés sources de touristes de l’Emirat.
Il a pu dévoiler les futures réalisations concernant l’île Wynn Al Marjan avec quelque 3,9 milliards de dollars, le plus grand projet touristique d’investissement direct étranger au monde, devant ouvrir ses portes au début de 2027.
Du fait de l’arrivée de nouvelles enseignes hôtelières en 2022, la demande (nuitées) a fortement augmenté (+33,6% sur un an). Vont s’ajouter les hôtels Earth, Le Méridien et Nobu à son portefeuille hôtelier en pleine croissance, avec des plans pour doubler le nombre de chambres au cours des prochaines années – ce qui en fera l’un des taux de croissance les plus élevés de la région. Et six escales avec quatre navires de croisière de luxe peuvent accueillir plus de 2 500 passagers et membres d’équipage.
Il y a eu une augmentation de 26% du nombre de nuitées MICE par rapport au premier semestre 2022, grâce aux groupes incentive internationaux. Plusieurs événements clés ont été organisés, dont le 16e semi-marathon de Ras Al Khaimah, le Sommet de l’aviation arabe, le DP World Tour et la conférence Exotic Wedding Planners (EWPC).
Le tirage au sort de la première Coupe du Monde de Mini Football WMF de la région doit avoir lieu du 26 octobre au 4 novembre 2023. L’introduction de licences de mariage civil et de nouveaux systèmes de certification doivent renforcer la position de l’émirat en tant que destination de mariage.
Au début de cette année, le PDG de l’Autorité de développement du tourisme de Ras Al Khaimah, Raki Phillips, a été nommé l’un des 100 leaders du voyage et du tourisme par Forbes Moyen-Orient et l’homme d’affaires de l’année par Arabian Business.
Le lancement de « Get More« , une nouvelle campagne estivale numérique, a généré plus de 500 millions d’impressions et plus de 2,5 millions de clics, dépassant les références de l’industrie.
L’Autorité de développement du tourisme de Ras Al Khaimah veut être à la pointe du tourisme responsable pour protéger ses atouts naturels et obtenir une croissance de voyageurs responsables. Pour cela, un partenariat a été créé avec EarthCheck (groupe mondial d’évaluation scientifique, certification et conseil pour le voyage et le tourisme) afin d’évaluer le parcours de durabilité et établir des actions afin de progresser.
À propos de RAKTDA (Ras Al Khaimah Tourism Development Authority)
Ras Al Khaimah Tourism Development Authority (RAKTDA) est une création de mai 2011 sous l’égide du gouvernement de Ras Al Khaimah. Son objectif est de développer et de promouvoir l’offre et l’infrastructure touristiques de l’émirat, tant au niveau national qu’international. La RAKTDA vise à attirer près de 3 millions de visiteurs d’ici 2025, en établissant Ras Al Khaimah comme une destination de classe mondiale pour les voyages de loisirs et d’affaires, en créant des opportunités d’investissement durables et en améliorant la qualité de vie de ses résidents. La RAKTDA se charge de délivrer les licences, de réglementer et de surveiller l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie de l’émirat. Ras Al Khaimah est réputé pour sa nature exceptionnelle, ses loisirs, ses aventures et ses offres authentiques dans tout l’émirat.
A propos de l’Emirat Ras Al Khaimah
L’émirat de Ras Al Khaimah est l’un des sept Émirats arabes unis, situé au nord du pays. Son histoire remonte à plus de 5000 ans, quand des bédouins s’installèrent le long de la côte. Au fil des siècles, Ras Al Khaimah devint un important port de commerce, convoité par les Perses, les Portugais, les Hollandais et les Britanniques. La famille régnante, les Al Qawasim, résista aux attaques des puissances étrangères et étendit son influence dans la région. Ras Al Khaimah rejoignit la fédération des Émirats arabes unis en 1972, après avoir été le dernier émirat à signer le traité de paix avec le Royaume-Uni. Aujourd’hui, Ras Al Khaimah est un émirat moderne et dynamique, qui offre aux visiteurs des paysages variés, entre montagnes, déserts et plages.
André Tirlet
Photos : RAKTDA