Neuf sites d’exception de Bourgogne-Franche-Comté sont dorénavant inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco… richesse et diversité, culture et nature, une épopée de plusieurs millénaires d’histoire.
Du Jura au Val de Loire, les sites s’insèrent en parfaite communion dans une diversité incroyable de paysages. L’expérience Unesco en Bourgogne-Franche-Comté nous conduit de la préhistoire à l’époque contemporaine. Départ pour la découverte des lieux…
Eglise Notre-Dame, La charité-sur-Loire
Le prieuré de la Charité est créé au milieu du 11e siècle par l’Abbaye de Cluny, l’église est consacrée en 1107 par le Pape Pascal II. Au 12e siècle, l’église Notre-Dame avec ses 120 m de long, le clocher Sainte-Croix de 72 m de haut et la nef de 27 m de haut, eut une rôle important dans l’expansion de l’ordre clunisien. Quelque 400 dépendances en ont fait la « fille ainée de Cluny ». En 1559, l’église subit un incendie majeur mais en 1695, le Prieur Colbert fait reconstruire 4 travées de la nef et les piliers du transept. La renommée de l’église Notre-Dame est due essentiellement à la richesse de son décor sculpté.
En 1998, l’église Notre-Dame est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco… étape incontournable sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. A l’époque, les pèlerins profitent de la « charité des bon pères », ce qui donna le nom à la cité. Membre européen des Centres Culturels de Rencontre, La Charité-sur-Loire associe le Prieuré, site remarquable, à une thématique forte « le mot et la création » … programmation culturelle de qualité au sein de la Cité du Mot.
Basilique et Colline de Vézelay
La Colline de Vézelay (ancien Mont-Scorpion) est dès le 9e siècle le lieu d’épisodes qui ont fondé l’histoire de la Bourgogne. La basilique en haut de la colline en est le lointain écho. Dès le 11e siècle, les pèlerins se rendent de toute la Chrétienté vers Vézelay, conçu tel un phare. Les Bénédictins sont les maitres d’ouvrage de l’Abbaye consacrée à Marie de Magdala dont ils disent conserver les reliques. Pèlerins et croisés sont accueillis et orientés vers Rome, Jérusalem et Saint-Jacques-de-Compostelle.
En 1979, la Basilique et la Colline de Vézelay sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco… puis en 1998 au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Aujourd’hui, Vézelay révèle à ses visiteurs le témoignage lumineux de l’ancienne église abbatiale au décor sculpté du 12e siècle. Depuis le 19e siècle et notamment la restauration emblématique de Viollet-le-Duc, Vézelay est devenu le rendez-vous des artistes et des écrivains.
Abbaye Cistercienne de Fontenay
L’Abbaye de Fontenay, fondée en 1118 par Saint Bernard, fait partie des plus anciens monastères cisterciens de France. D’architecture romane, les bâtiments conventuels du 12e siècle nous sont parvenus intacts. Le plan des lieux est simple et rigoureux, on découvre successivement l’église, le dortoir, le cloître, la salle capitulaire, le scriptorium, le chauffoir et la forge.
En 2004, les jardins de l’Abbaye de Fontenay ont été classés « Jardin Remarquable » par le ministère de la culture… les grands jardins à la française et les nouveaux jardins paysagers sont dans le prolongement de la visite des salles… grande variété de plantations, arbres centenaires et nombreuses pièces d’eau dont un bassin à truites.
En 1981, l’Abbaye de Fontenay inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, a été distinguée pour la valeur exceptionnelle de Fontenay et de son environnement.
Climats du vignoble de Bourgogne
En 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco comme « œuvres conjuguées de l’homme et de la nature » (paysage culturel). Le « Climat » se réfère au terroir viticole… parcelle de vigne délimitée et dénommée, produisant un vin unique en goût et portant son nom (Conti, Chambertin, …).
Il existe quelque 1 200 Climats entre Dijon et le Sud de Beaune. Les Climats de Bourgogne sont le modèle de viticulture de terroir dans le monde entier… connaissance et savoir-faire acquis au fil des siècles depuis le Haut Moyen-Âge. Un patrimoine unique a émergé… murets et cabotes du vignoble, habitat vigneron des villages mais aussi monuments des ville de Dijon et Beaune. Héritage dû aux moines, aux ducs Valois de Bourgogne, négociants et vignerons. Cette culture a donné naissance à un paysage remarquable.
La Mission des Climats assure la pérennité et la découverte du site, et la Maison des Climats à Beaune en est l’exposition de référence.
Lacs de Chalain et Clairvaux
Depuis le 27 juin 2011, les sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco… 111 sites représentatifs des habitats préhistoriques entre 5 000 et 500 avant notre ère, installés près des principaux plans d’eau dans l’arc alpin.
Les Palafittes sont un « bien culturel invisible » se dévoilant au cours de fouilles archéologiques. Ils sont le premier bien subaquatique inscrit. Les vestiges enfouis et recouverts d’eau se sont très bien conservés (privés d’oxygène), préservant notamment les matières organique (bois, restes alimentaires, tissus, …). L’espace archéologique de Clairvaux-les-Lacs offre 40 ans de recherche et une reconstitution d’habitat lacustre et objets mis au jour.
La Grande Saline de Salins-les-Bains
En 2009, la Grande Saline est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco… 1 200 ans de production de sel ignigène. Ce site industriel médiéval témoigne d’éléments techniques et architecturaux exceptionnels… savoir-faire millénaire. La Grande Saline est exploitée depuis le 7e siècle et au 12e siècle, est bâtie une galerie souterraine telle une cathédrale de sel avec 165 mètres de voûtes, faisant partie du vaste ensemble fortifié de 2 hectares voulu par les ducs de Bourgogne.
Au Moyen-Âge, la Grande Saline est une usine d’envergure qui a contribué au rayonnement de Salins-les-Bains. La Grande Saline est fermée en 1962, après ses heures de gloire du 15e au 19e siècle, faute de modernisation et suite à la concurrence du sel marin.
La Saline Royale d’Arc-et-Senans
En 1982, l’ensemble architectural de la Saline Royale d’Arc-et-Senans est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco… voulue par Louis XV, c’est le chef d’œuvre de Claude Nicolas Ledoux. La manufacture de production de sel possède 11 bâtiments sauvés de la destruction après l’arrêt de la production en 1895. Elle est l’emblème du siècle des lumières avec une usine intégrée abritant la totalité de la communauté de travail. C’est ausi un théâtre, le mur de scène étant constitué des « Bernes » et de la « Maison du directeur » et une « expression plastique » avec ses façades en bossages, colonnes, frontons, cercles et mansardes animés par la course du soleil… le monument est unique au monde !
Aujourd’hui, la Saline Royale propose 4 expositions permanentes, une librairie boutique, un hôtel 3 étoiles et un centre de congrès… la programmation culturelle est importante avec expositions temporaires, Festival des jardins, résidence artistique de Jordi Savall et son ensemble « Le Concert des Nations », spectacles événementiels…
Citadelle et Fortifications Vauban de Besançon
Depuis 2008, la Citadelle et les Fortifications Vauban de Besançon sont inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco… leur histoire, exemple remarquable d’architecture militaire, est intimement lié à l’architecte Vauban au 17e siècle sous Louis XIV. La Citadelle est perchée sur un anticlinal à 100 m au-dessus de la ville offrant des panoramas spectaculaires… un joyau unique sur quelque 12 hectares.
La Citadelle abrite le Musée comtois, le Musée de la Résistance et de la Déportation et le Muséum d’histoire naturelle aux espace animalier illustrant la biodiversité. Tout au long de l’année, de nombreuses activités et évènements en font le 1er site touristique et culturel du centre est de la France. 18 autres site Vauban ponctuent les fortifications. Avec un patrimoine d’exception de plus de 200 monuments, Besançon est faite « Ville d’Art et d’Histoire ».
Chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp
Depuis 2016, la Chapelle Notre-Dame du Haut est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco… Les quatre constructions de Le Corbusier ; la Chapelle Notre-Dame du Haut, l’abri du pèlerin, la maison du chapelain et la pyramide de la paix, sont le haut lieu d’architecture moderne à Ronchamp. La Chapelle Notre-Dame du Haut est construite à partir de 1953 et inaugurée en 1955. Le Corbusier y traite la lumière comme un matériau à part entière… le « mur de lumière » et les puits de lumières sont là pour la méditation et le regard tourné vers le ciel.
Le mobilier a été pensé et peint par Le Corbusier… bancs, autels, chaires, monumentales peintures à l’émail, tabernacle et même le grand candélabre. La Chapelle Notre-Dame du Haut est devenu le symbole du renouveau de l’art sacré au 20e siècle. Tout au long de l’année, le site est animé par des expositions, concerts, festival de musique classique, animations pour les enfants, …
Les infos pratiques… pour de belles balades en perspective
www.lacharitesurloire-tourisme.com
www.vezelaytourisme.com / www.vezelay.fr
www.clairvaux-les-lacs.com/espacearcheo.php
www.citadelle.com / www.besançon.fr
www.collinenotredameduhaut.com
André Tirlet