La grande dame de Biarritz est l’Hôtel du Palais, la résidence d’été de Napoléon et d’Eugénie, un palais ostentatoire de couleur rouge brique et beige qui se dresse au bord de l’eau, offrant une vue incomparable sur la côte basque accidentée et sur le golfe de Gascogne. L’opulence de l’ancien monde prédomine, témoin indélébile de la richesse historique d’un établissement légendaire.
Spectaculaire palace transformé en hôtel au Pays basque français, l’Hôtel du Palais est l’un des établissements les plus prisés de France (il a reçu le prestigieux label d’Atout France en 2011), qui met en valeur l’hospitalité et l’art de vivre à la française. Construit en 1854 par l’homme d’État Napoléon III pour son épouse Eugénie de Montijo, l’Hôtel du Palais Biarritz est le seul hôtel de la côte atlantique à être reconnu Palace de France. Aujourd’hui, après avoir été méticuleusement restauré et rajeuni, il a rejoint l’Hôtel Martinez à Cannes et l’Hôtel du Louvre à Paris pour faire partie du portefeuille de The Unbound Collection by Hyatt dans le pays.
Des origines majestueuses
Ancienne résidence d’été de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie de Montijo, la « Villa Eugénie » a été construite en dix mois seulement et achevée en 1855. Pendant les seize années suivantes, le couple impérial a passé presque tous ses étés à Biarritz, accompagné d’autres royautés européennes. Le village de pêcheurs autrefois somnolent de Biarritz est rapidement devenu une station balnéaire huppée.
En 1880, la Banque Parisienne rachète la Villa et la transforme en casino, tandis qu’elle est finalement ouverte comme hôtel en 1893. L’Hôtel du Palais devient l’une des adresses prestigieuses de France. Au cours de ses premières années d’existence, les invités étaient : La reine Victoria, Edouard VII, le duc de Connaught, la princesse Yourievskaya – la veuve du tsar Alexandre Il, le roi de Hanovre, la reine Marie-Amélie du Portugal, l’archiduc Victor de Habsbourg, le roi Oskar Il de Suède, l’impératrice Elizabeth d’Autriche « Sissi » …
Le 1er février 1903, l’hôtel a été victime d’un incendie, après quoi il a été reconstruit avec une aile supplémentaire et transformé en plusieurs étages. La reconstruction, achevée en 1905, a été conçue par le célèbre architecte de la Belle Epoque, Edouard-Jean Niermans, à qui l’on doit certains des hôtels les plus luxueux de France, de Monaco et d’Espagne. Aujourd’hui, le hall principal, les salons privés, la salle à manger présentent toujours le style original du Second Empire. C’est ici qu’en 1906, le roi d’Espagne Alfonso XIII rencontra la femme qu’il épousera un an plus tard, la princesse Ena Battenberg.
Pendant la Première Guerre mondiale, l’hôtel est devenu un hôpital, mais à la fin de la guerre, il a de nouveau accueilli de grands événements et des bals. En 1922, le marquis d’Arcangues organise le bal du Second Empire dans la somptueuse Rotonde de l’Hôtel du Palais, présidé par le roi Alphonse XIII d’Espagne et le Shah de Perse. A cette époque, les célébrités sont plus fréquentes que les royautés : Sarah Bernhardt, Igor Stravinsky, Maurice Ravel, Charlie Chaplin, Jean Cocteau, Edmond Rostand, Ernest Hemingway…
Après la Seconde Guerre mondiale, les chambres et les suites sont entièrement rénovées et une superbe piscine extérieure est construite et inaugurée par Bing Crosby, Porfirio Rubirosa, Gary Cooper, Frank Sinatra et Jayne Mansfield. Les grands noms de l’Espagne retrouvent leur terrain de jeu favori, ainsi que le couple qui restera fidèle à Biarritz jusqu’à son dernier souffle, le Duc et la Duchesse de Windsor.
Un cadre magistral et un service somptueux
Près de soixante-dix ans plus tard, le légendaire Palais de Biarritz continue à écrire son histoire. Actuellement sous la marque Hyatt, l’unique palais de la côte atlantique a profité d’une magnifique rénovation tout en respectant son héritage du Second Empire. Une politique de développement durable a également été appliquée, l’hôtel de Biarritz compte désormais sur une collaboration avec des producteurs locaux, tout en priorisant la protection de l’environnement.
Les 86 chambres et 56 suites de l’hôtel ont été rénovées avec goût et mêlent désormais tradition et modernité, d’une superficie de 92 à 328 mètres carrés, elles ont été décorées dans le style Second Empire, en clin d’œil à l’histoire du palais. De plus, les chambres du dernier étage présentent une ambiance marine grâce à l’inclusion d’éléments de design nautiques.
Contrairement à certains grands hôtels, il n’y a pas une seule chambre de qualité inférieure dans la maison. Même les chambres doubles les plus modestes sont somptueusement décorées de riches tissus et de meubles d’époque, entretenus par l’équipe d’artisans d’art intégrée à l’hôtel. Les suites sont tout aussi grandioses, et les chambres avec vue sur la baie sont les plus recherchées, bien que le Palais soit construit si près de la mer qu’il y a quelque chose à regarder dans toutes les directions.
Reflétant également son environnement, le restaurant de l’hôtel, La Rotonde, met l’accent sur les créations culinaires d’inspiration locale du nouveau chef Aurélien Largeau, en plus d’offrir des vues inégalées sur la mer. Le chef Aurélien Largeau met à l’honneur les produits locaux, de la mer et de saison. Véritable caverne d’Ali-baba, la cave abrite plus d’un millier de références, tandis que les conseils du chef sommelier Alexandre Pons font découvrir une large sélection de vins locaux.
L’ensemble est renforcé par le bar Napoleon III, qui propose une variété de gins, de whiskies et de champagnes vintage soigneusement sélectionnés, au cœur d’un cadre majestueux qui reprend les codes du Second Empire avec ses murs et son plafond bleu nuit et son lustre majestueux de plus de 400 kilos.
Les couples à la recherche d’un endroit romantique seront comblés, l’Hôtel du Palais répondra à toutes les attentes. Napoléon III a offert cet hôtel particulier à Eugénie en gage de leur amour lors de leur mariage. Aujourd’hui, les amoureux s’y retrouvent pour un week-end au bord de la mer, et profitent des installations de l’hôtel qui surplombe l’Atlantique. L’Hôtel du Palais possède l’une des plus belles salles à manger du monde, avec une vue exceptionnelle à 180° sur l’océan.
Un hôtel de ce type ne serait pas complet sans, tout d’abord, une piscine extérieure – et celui-ci en possède une, spectaculaire de surcroît, entourée de cabanes privées, offrant des vues imprenables sur l’océan et un accès direct à la plage.
En outre, l’hôtel abrite le spa impérial de quatre étages, d’une superficie de 32 291 m², qui comprend une piscine intérieure d’eau douce, un bain à remous, un hammam et un sauna, tandis que l’Institut Leonor Greyl et ses experts capillaires prodiguent des soins entièrement personnalisés. Au dernier étage du spa se trouve un centre de fitness entièrement équipé des derniers appareils Technogym, ainsi que de Pilates, de boxe, de Toyboard, de Gyrotonic et de QiGong pour les amateurs de yoga. Certainement l’un des plus beaux spas de France, le Spa Impérial jouit d’une collaboration avec la Maison Guerlain, dont le créateur Pierre-François Pascal Guerlain est à l’origine de la mythique Eau Impériale à la fleur d’oranger pour l’impératrice en 1853.
« Nous sommes ravis d’accueillir nos hôtes dans l’extraordinaire Hôtel du Palais à Biarritz, a déclaré Alessandro Cresta, directeur général de l’Hôtel du Palais. Qu’ils souhaitent franchir le seuil majestueux pour un séjour à l’hôtel, un verre au Bar Napoléon III ou un déjeuner en famille dans notre restaurant gastronomique La Rotonde, les invités peuvent vivre une expérience vraiment magique pendant leur séjour ». L’Hôtel du palais Biarritz rejoint la collection Unbound de Hyatt, aux côtés du Wellem de Düsseldorf, de l’Hotell Reisen de Stockholm et du Great Scotland Yard Hotel de Londres.
Patrick Koune