Les Jardins Sothys sont blottis en plein cœur de la Corrèze, un éden de cinq hectares au centre d’un parc forestier de 26 hectares, révélant une incroyable collection de végétaux. Promenons-nous dans…
…les jardins Sothys et partons à la découverte au fil de la balade des différentes escapades proposées, et des différents thèmes concernant la beauté, l’histoire et la philosophie de la marque Sothys.
Les Jardins Sothys dégagent un univers de ressourcement et de sérénité. Ils nous poussent à l’exploration, nous invitent à découvrir le village d’Auriac et de la Xaintrie tout autour. Cet univers tout vert se trouve être à la fois le lien qui concilie Sothys à son histoire, mais aussi le symbole de la naturalité qui célèbre l’éthique à la formulation des soins des trois marques du Groupe… Sothys, Bernard Cassière et Beauty Garden. Les Jardins Sothys sont construits d’une synthèse de clos intimistes, aux diverses atmosphères, pour profiter d’une évasion sensorielle où se mêlent culture et beauté.
Un homme est à l’origine des Jardins Sothys… Bernard Mas, fondateur du Groupe Sothys. Ce natif de Corrèze avait depuis fort longtemps un projet ambitieux pour Auriac… celui de créer un espace pédagogique révélant les merveilles de la nature.
Le ressenti en s’y perdant est comme un effet d’harmonie, de sérénité et de calme à la fois. Ces espaces ont un nom… « Escapade » où les univers intimistes dévoilent immédiatement des lieux d’interprétation et d’expression de la nature… escapade velours, escapade blanche, escapade égyptienne, escapade hydratante, escapade peau et bien sûr, sans oublier de se laisser prendre par la rêverie au cœur de la prairie humide, cette étendue sauvage.
Les Jardins de Sothys, pour vous accueillir en toute tranquillité, vous invitent à découvrir son restaurant, sa boutique, son gîte 4 étoiles ainsi que 5 hectares de nature. Le lieu organise dès les beaux jours de nombreuses…
Activités autour des Jardins
En avril, c’est « Pâques aux Jardins », un week-end à la découverte des Jardins avec une animation spéciale Pâques « La Grande Chasse au Trésor ».
En mai, il faut participer à « la 16e édition de fête de la nature » le 18 mai avec les jardiniers qui proposent un atelier « dans l’œil de nos jardiniers »… attention inscription obligatoire, places limitées. Le 22 mai, place au « Festival Coquelincontes 2022 », un conte d’Angélique Pannetier « la goutte de miel », une visite et une approche nocturne dans les jardins. Mais aussi « la Fête des Mères » où l’entrée est offerte à toutes les mamans, et où le restaurant prépare un menu spécial pour l’occasion et leur offre un petit cadeau. Spécifiquement à 15h00 débute la « Fête des Mares », à la découverte des prairie sauvages et l’observation du monde vivant.
En juin-juillet, le « Festival Art Nature et Beauté » se déroule du 1er juin au 30 juillet avec une exposition de photographies de Roman Ramshorn « Lueurs cendrées ». Du 3 au 5 juin, ne pas manquer « Les Rendez-Vous aux Jardins » avec visite guidée par un jardinier. Jacqueline Gout nous raconte les jardins face aux changements climatiques au travers du monde végétal et le samedi soir, le concert du duo pop électro acoustique Samaka. Le 11 juin, « Opération Bienvenue dans mon Jardin au Naturel » avec une visite organisée par Emilie Gabet et Alain Chaumeil (responsable jardins et potagers). La traditionnelle « Fête des Pères » le 19 juin nous entraîne au jardins, l’entrée est offerte aux papas, et au restaurant pour déguster un menu spécial et y recevoir un petit cadeau.
Le Restaurant des Jardins
Le restaurant propose une cuisine gourmande et fraîche aux tonalités du voyage. Le Chef s’y donne à cœur joie en mettant en avant les produits frais et de saison du terroir corrézien, le tout servi dans une ambiance détendue et chic. Le Chef Jean-Michel Salcedo, créatif dans l’âme, fait osciller chaque plat entre modernité et tradition. Il marque de son empreinte le Restaurant des Jardins Sothys, sa cuisine inspirée du potager est parfumée et parfaitement maîtrisée. La quarantaine de couverts se déploient dans un espace simplement magique, protégé de l’impressionnante charpente de la grange restaurée. La baie vitrée ouvre sur le lac, et la terrasse extérieure offre un magnifique espace de détente et de « zénitude ».
La Boutique des Jardins
La boutique regroupe une sélection raffinée de produits locaux pour ravir les plus difficiles… avec une large gamme de produits biologiques et de produits artisanaux.
L’espace cosmétiques ouvre les univers des marques du Groupe… Sothys, Bernard Cassière, Beauty Garden. La librairie dispense de nombreuse références pour le jardin, la cuisine, la (re)découverte de la région et des éditions régionales ludiques font le bonheur des enfants. La maison n’est pas oubliée… linge, porcelaine, décoration, bougies, produits parfumés, bijoux d’artisans locaux et vêtements siglés au nom des Jardins. Le terroir est représenté par les tisanes, miels, chocolats et autres douceurs biologiques.
La Maison des Jardins
Elle est classée « meublé de tourisme 4 étoiles » avec tous les équipement de standing indispensables. La demeure ancestrale de la famille Mas (depuis 150 ans) en pierres de pays et toiture en lauze, est entièrement restaurée depuis 2014, mariant design et savoir-faire traditionnel. Entre amis ou en famille, six personnes peuvent profiter d’une vue imprenable sur les Monts d’Auvergne ou un magnifique coucher de soleil. La cour et le jardin sont grands ouverts sur le potager du Restaurant des Jardins.
Infos pratiques
Les Jardins Sosthys à Auriac en Corrèze – Ouverture des Jardins et de la Boutique. Du 24 mars au 31 Octobre 2022. www.lesjardinssothys.fr
Mars, avril et mai : du mardi au dimanche de 11h00 à 19h00. Juin et septembre : du mardi au dimanche de 10h00 à 19h00. Juillet et août : le lundi et dimanche de 10h00 à 19h00. Du mardi au samedi de 10h00 à 20h00. Octobre : du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00.
A propos de Sothys
Depuis quelque 75 ans, l’entreprise familiale Sothys est au service des professionnels du soin, la transmission d’une tradition du luxe sans ostentation. Son activité s’exerce de père en fils dans les deux lieux essentiels de la marque… la Corrèze (origine de la famille Mas) où l’on retrouve les unités de recherche, de production, les services administratifs et les Jardins de Sothys, et Paris pour son centre de formation et l’Institut Sothys du Faubourg Saint-Honoré, vitrine mondiale de la marque, totalement dédié à l’excellence du soin. Sothys se retrouve dans 120 pays avec une démarche professionnelle exercée par des esthéticiennes exclusivement formées aux produits de la marque.
André Tirlet