Laba Laba signifie « papillon » dans un dialecte de l’Afrique Centrale. Un nom aux résonnances colorées et évocatrices d’envols et d’évasion.
Ces papillons sont aussi d’excellents indicateurs de la qualité de l’environnement et leur présence en profusion est un signe d’absence de pollution et de pesticides. Ils représentent donc un symbole fort pour illustrer la mission et l’ambition de Laba Laba : partager avec vous de magnifiques espaces dans une Nature intacte et préservée, dans un cadre luxueux et exclusif pour jouir de plaisirs simples et authentiques.
La Tanzanie est un pays mythique réputé pour ses parcs naturels, lieux idéaux pour découvrir la faune et la flore africaines. Alors, partons pour un safari premium, à la découverte du bush, la végétation de cette région d’Afrique et des plages tanzaniens, dans les camps et les lodges 5 étoiles de Laba Laba.
Dès la descente de l’avion, à l’aéroport de Dar Es Salam, nous avons été pris en charge par un guide dédié, comme ensuite tout au long de notre séjour. Cet accompagnement personnalisé et sur-mesure, à chaque étape du voyage, rassure et sécurise les visiteurs étrangers que nous sommes. Des vols intérieurs entre chaque camp, aux escales finales, il y a toujours un guide attitré qui vous attend pour vous mener à bon port.
Carnet de bord d’un safari aux milles sensations.
Etape 1 : Laba Laba Siwandu
Après une heure de route en Jeep 4/4 sur des pistes ocres et sableuses, nous arrivons au camp, accueillis par toute l’équipe avec un chant de bienvenue, aux sonorités chaleureuses.
Ce camp, situé au milieu du parc naturel Nyerere, dispose de 13 lodges, 13 suites-sous-tente de luxe, près des bords du lac Nzerakera. Implantées entre les arbres et face au lac, espacées les unes des autres pour privilégier l’intimité des hôtes, les tentes sont composées d’une immense tente-moustiquaire abritée sous une structure bois aux toits en feuilles de palmier, avec une terrasse à l’arrière pour admirer le coucher du soleil sur le lac (la baignade est interdite car le lac est peuplé de crocodiles et d’hippopotames). Un salon d’été et une baignoire en bronze ont été installés pour des pauses relaxantes dans la journée. Sous la tente, dans un décor sobre, artisanal et africain, on trouve un lit King Size aux draps moelleux, une salle de bain équipée avec une douche à l’italienne. Pour se rafraîchir, une piscine est aussi accessible au milieu du camp.
A partir du crépuscule, pour sortir de la tente, un Maasaï doit vous accompagner, il est votre garde du corps et votre guide. En effet, les Maasaï résident principalement dans les régions de savane de la Tanzanie, ils sont réputés pour leurs grandes connaissances de la nature et notamment du bush, acquises depuis leur enfance dans leur village. C’est pourquoi, ils sont très présents dans les services de sécurité des parcs.
Nous avons pris notre premier déjeuner sur un bateau au milieu du lac : un moment pittoresque et unique, mêlé d’amusement et d’excitation car les crocodiles rôdent quelque part sous le bateau.
Le rythme d’une journée de safari est haletant et exaltant, car dès l’aube, il faut partir chasser les animaux… avec nos appareils photos. Accompagnés d’un guide privé et expérimenté – comme Joseph, qui slalome en jeep entre les arbres et arbustes avec dextérité -, nous avons parcouru le bush à la recherche des Big Five : lion, éléphant, léopard, buffle, rhinocéros. Sur nos routes, nous croisons des impalas bondissants, des girafes nonchalantes broutant les feuilles aux cimes des arbres, des babouins et singes qui s’épouillent sous les feuillages, des buffles paresseux s’étalant dans la boue, mais les fauves se font discrets. De petits oiseaux au plumage bleuté, comme la tanzanite, virevoltent d’arbre en arbre, comme pour nous indiquer le chemin…
Le bush est verdoyant et magnifique au mois de juin, après la saison des pluies, entrecoupé de plaines herbeuses et de canopées ombragées.
A l’heure du déjeuner, nous nous arrêtons au bord du lac, où une table est déjà dressée avec des plats colorés et pleins de fraîcheur, préparés par le chef et son assistant déjà sur place pour assurer le service.
Puis, nous reprenons le 4/4 pour une nouvelle balade jusqu’en fin d’après-midi.
Le soir au camp, après un apéro autour d’un brasero, le dîner est servi au restaurant bâti sur pilotis et dont la hauteur permet de mieux apprécier la vue sur le lac. La cuisine du camp est saine et simple, aux légers accents africains et indiens.
A l’heure du départ, Joseph nous accompagne en jeep jusqu’à l’aérodrome, effectue les formalités administratives et attend jusqu’au décollage pour un dernier au revoir, avant de retourner au camp. En terre inconnue, ces accompagnements sont des signes rassurants de sécurité.
Etape 2 : Laba Jongomero
Situé dans le parc Ruaha, le deuxième parc de Tanzanie, ce camp dispose de dix suites-sous-tente et un vaste manoir avec piscine privée ; des constructions semblables au Siwandu, mais avec vue dégagée sur la rivière Jongomero.
Dès notre arrivée, nous avons pu admirer l’immense baobab millénaire (plus de 1500 ans) qui protège l’entrée, tout en profitant du chant d’accueil spécifique à Jongomero.
Situés en altitude, les paysages de Jongomero se démarquent par une multitude de baobabs sans feuilles aux troncs démesurés (des gardiens géants du monde végétal) et de cactus candélabres aux couleurs vert émeraude, poussant au bord des routes et à l’intérieur du bush.
Lors de nos escapades au lever du jour, nous avons pu observer un cheetah chassé par une lionne enceinte, grâce à l’expérience et l’acuité de notre guide Apollo, car leur pelage se fond parfaitement dans le paysage et les rend quasi imperceptibles. Une lionne que nous avons recroisée ensuite, couchée à un mètre de notre 4/4.
Les guides de Laba Laba sont des professionnels dévoués à leur métier. Expérimentés et patients, ils jouent un rôle primordial dans l’expérience d’un safari réussi, en détectant les meilleurs spots pour la faune, tout en veillant à votre confort et sécurité.
Ici, l’air est légèrement plus frais le soir, alors ne soyez pas surpris si vous trouvez des bouillottes dans vos draps au coucher car le personnel est très soucieux de votre confort.
Côté bien-être, à Jongomero, vous pouvez aussi profiter d’un magnifique espace spa au panorama idyllique érigé au bord du fleuve, avec une piscine et un bassin où jaillit une source naturelle d’eau chaude. Hadija et Rachel deviendront vite vos masseuses préférées après une journée trépidante dans le bush ! La vaste terrasse en bois avec canapés et chaises longues s’y prête aussi pour des déjeuners et des relaxations à l’ombre des parasols.
Etape 3 : Laba Laba Fanjove
Terminons notre fabuleux trip sur l’île de Fanjove, à quinze minutes de bateau de l’île de Songo Songo, qui possède un aérodrome. Et pendant quelques jours, se prendre pour des Robinson Crusoe des temps modernes.
Cette petite île tropicale verdoyante, bordée de sable blanc et entourée d’eau turquoise, semble sortie tout droit du roman emblématique de Daniel Defoe.
Reconnaissable de loin par son phare blanc lumineux datant du XIXe siècle, sur cette île privée, le temps semble suspendu. D’ailleurs, ici, les horaires sont différents, établis en fonction de la luminosité du jour.
Les villas ultra spacieuses et modernes, aux structures boisées et aux toits en feuilles de palmier, font face à la mer, séparées par une plage de fin sable blanc. Ces bungalows ouverts, décorés dans le style bohème chic, sont équipés d’un lit King Size avec moustiquaire (soigneusement disposée par l’équipe du soir) et un grand dressing menant vers une salle de bain dotée de deux douches, dont une à ciel ouvert. Sur la terrasse, un salon aux canapés moelleux et un hamac invitent au farniente.
Pieds nus, sur les chemins sableux qui mènent au vieux phare transformé en lieu de restauration, on croise des crabes blancs se faufilant entre les buissons et les cocotiers (dont les fruits fraîchement cueillis sont délicieux et très désaltérants).
Côté menu, le chef et son équipe vous concoctent des salades composées tanzaniennes, des plats aux saveurs océanes, mais aussi du poulet grillé ou des currys épicés. Et, en dépit des ingrédients familiers, ces repas ont le goût et le parfum de l’exotisme et du dépaysement.
L’île de Fanjove est idéale pour passer sa lune de miel ou pour une déconnexion totale dans la zénitude, loin de la foule. Ses plages sont propices au jogging matinal et aux balades romantiques le soir. Pour des activités plus sportives, on peut pratiquer la plongée avec un guide professionnel, pour visiter la barrière de corail intacte de 11 km qui longe l’île ; enfiler masque et tuba pour le snorkeling, ou sortir en bateau pour pister les dauphins.
Après des escapades trépidantes dans le bush, le séjour en « slow motion » sur Laba Laba Fanjove permet de se ressourcer dans la sérénité, tout en revisionnant les sublimes et magiques paysages capturés dans notre mémoire (et nos appareils photos), avant de reprendre le vol de retour vers la vie urbaine.
Laissez-vous porter par l’excellence des camps et lodges de Laba Laba, pour un voyage premium, authentique et mémorable, en terre et mer tanzaniennes.
Hakuna matata…
Ema Lynnx
Photos : Patrick Koune