Pourquoi l’automne ne serait-elle pas la saison idéale pour voyager dans les Alpes, sortir des sentiers battus, se ressourcer parmi les plus beaux paysages de montagne, s’extasier des couleurs de la nature et se délecter de mets savoureux et réconfortants… voici trois bonnes raisons d’ailler à Courmayeur Mont-Blanc en automne.
Courmayeur Mont-Blanc : La pratique du sport dans un cadre spectaculaire
Les paysages verdoyants, les sentiers et les excursions font la réputation de la Vallée D’Aoste, le lieu est parfait pour une escapade en famille ou pour appréhender une nouvelle épreuve sportive. De septembre jusqu’au début de l’hiver, les amateurs de vélos classiques ou électriques s’en donnent à cœur joie sur les nombreux sentiers, au cœur du Val Sapin, à la découverte d’une nature intacte, douce et sauvage. Le nouveau sentier de La Palud à Lavachey ne laissera personne insensible au spectacle des couleurs éclatantes du Val Ferret, il permet d’accéder à des vues et lieux naturels uniques.
Côté défis sportifs, Courmayeur Mont-Blanc en foisonne durant la période automnale. Pourquoi ne pas relever celui du célèbre TORX®, l’un des défis les plus téméraires traversant les plus hautes montagnes d’Europe. Amateurs de raquette, ne soyez pas déçu… pour la première fois, du 23 au 31 octobre en Italie depuis 30 ans, se tiendra le tournoi féminin international Women Tennis Association, sur béton intérieur au Courmayeur Sport Center. En marge du tournoi, pourquoi ne pas participer à des rencontres culturelles et débats thématiques.
En collaboration avec l’Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB®°), Courmayeur Mont-Blanc organise une course Challenge Virtuel. Il s’agit pour les passionnés de tester leur temps de parcours de la célèbre manifestation sportive, l’Ultra Trail du Mont-Blanc, virtuellement chez eux ou en direct sur les montagnes. Challenge actif du 27 septembre au 31 octobre, inscription sur UTMB® for the planet.
Les amateurs de sensations fortes pencheront certainement pour le défi Outdoor Tiroleader, ouvert jusqu’au 31 octobre, avec une voie masculine et une voie féminine pour remporter le premier prix.
Les enfants peuvent profiter de l’expertise des guides. Pendant les journées d’excursions conçues pour les familles, ils pourront pister les traces d’animaux de montagne ou s’exercer à l’escalade sur roche ou sur glacier.
Saveurs automnales et réconfortantes
La région valdotaine offre, entre deux activités dans la nature, une gastronomie aux saveurs réconfortantes et authentiques à base de produits locaux et saisonniers. Il ne faut oublier de s’arrêter à l’Aubergine, restaurant de l’Auberge de la Maison, et déguster des spécialités locales à base du fruit incontournable de l’automne, la châtaigne… marrons chauds, châtaignes à la crème, gâteaux et mousses sont tous sur le buffet du petit-déjeuner ou du goûter. De 16h à 18h, pourquoi ne pas se lover au coin de la cheminée allumée et profiter de ces douceurs avec un verre de vin chaud.
Le centre-ville chic et authentique en vaut le détour et les odeurs de pain chaud qui flotte en feront saliver plus d’un. Le 2 octobre, c’est l’anniversaire de l’automne avec Lo Pan Ner (Le Pain Noir), jour spécial où les fours de Dolonne et de la Saxe marchent toute la journée… découverte d’une tradition historique de la région. Le 12 octobre, au sommet du Mont-Blanc, se déroule la Skyway Cocktail Competition… les barmen se défient par des gestes incroyables sur le sommet le plus haut des Alpes. Pour profiter de l’atmosphère magique de l’automne, un petit tour au Courmayeur Food Market est indispensable. Il se tient le 30 octobre dans le Chalet de l’Ange… rencontre avec les producteurs locaux, traditionnels et biologiques.
Courmayeur Mont-Blanc en automne, saison des spectacles insolites
Courmayeur Mont-Blanc célèbre l’automne par une série de spectacles inédits. Durant tout le mois d’octobre, le cinéma est ouvert le week-end et propose une large sélection de films. Du 26 septembre au 3 octobre, il faut absolument assister au Courmayeur Mountain’s Choir Festival sur le toit de l’Europe… chants contemporains et polyphoniques ainsi que chants spirituels africains, se laisser envoûter en haut de la célèbre Skyway Monte Bianco au Jardin de l’Ange.
Le petit plus… le télétravail avec vue imprenable.
Les télétravailleurs peuvent venir s’installer en automne à Courmayeur Mont-Blanc, dans les espaces dédiés des hôtels et profiter amplement d’un superbe cadre, au cœur de la nature. Les hôtels l’Auberge de la Maison, Au Cœur des Neiges et le Grand Hote Royall e Golf, sont là pour vous qui souhaitez travailler à distance avec une vue sur les sommets et dans une atmosphère chaleureuse. Se refaire le plein d’énergie entre deux rendez-vous en vidéo-conférence ou après une grande journée de travail, avec une promenade, un massage, une séance de yoga, tout en profitant de l’air pur du Mont-Blanc. L’Auberge de la Maison et l’hôtel Au Cœur des Neiges proposent des chalets entourés de verdure avec une excellente connexion internet et un calme idéal pour travailler sereinement. Le Grand Hotel Royel e Golf vous invite dans les salles Smart Working avec imprimantes, boissons chaudes et bureaux confortables.
André Tirlet