La 11e édition Gstaad Yacht Club Century Trophy va se dérouler jeudi 29 septembre prochain lors des Voiles de Saint-Tropez, où l’on y retrouvera de tout jeunes centenaires pour la première fois en compagnie des fidèles de l’évènement.
C’est en 2011 que le Gstaad Yacht Club lance l’idée de réunir des bateaux centenaires en Méditerranée. Les yachts classiques centenaires les plus élégants et les yachts les plus performants ont participé à des régates au fil des ans. Le Centenary Trophy est le rendez-vous immancable pour les voiliers de plus d’un siècle aux Voiles de Saint-Tropez. La course se joue selon un format « course poursuite » (les bateaux franchissent la ligne de départ selon leur rang, et le premier à franchir la ligne d’arrivée est déclaré vainqueur), ce qui permet aux concurrents, tout au long de la régate, de s’affronter à armes égales.
« Le Trophée des Centenaires du Gstaad Yacht Club a été l’un des temps forts de la journée challenge des Voiles de Saint-Tropez. Il y a plus de 10 ans, le célèbre club suisse avait eu l’idée originale d’organiser la première régate réservée aux bateaux de plus de 100 ans le jeudi pendant la journée, et c’est très heureusement que la Société Nautique de St-Tropez a laissé son équipe s’investir dans ce travail. Cet événement permet également de voir des bateaux naviguer ensemble car ils sont souvent dans des catégories différentes en raison de leur taille ou de leur équipement, mais le format de l’événement – la poursuite – donne à chacun une chance de savoir et l’on connait, dès le franchissement de la ligne d’arrivée, le nom du vainqueur », a déclaré Pierre Roinson, président de la Société Nautique de Saint-Tropez, notant que 2022 sera également un autre anniversaire important pour le club qui célèbre cette année son 160e anniversaire.
Après une belle édition anniversaire l’an dernier, le « Trophée du Centenaire » revient cette année avec un nombre croissant de centenaires.
Le concurrent le plus ancien du Centenary Trophy, MadCap participera pour la première fois. Le MadCap est le plus ancien cotre pilote connu au monde, toujours en état de navigabilité, construit par Davis and Plain à Cardiff en 1874. En 2018, il a été restauré avec l’aide des acteurs économiques du port de commerce de La Rochelle.
La Shenandoah of Sark franchira également pour la première fois la ligne de départ du Trophée du centenaire. Avec trois mâts et 55 mètres, Shenandoah of Sark sera le plus grand yacht de cette édition. Conçu par l’Américain Theodore Ferris, il a été et construit en 1902. Son histoire est fort intéressante car il a été saisi deux fois… une fois par la marine britannique pendant la Première Guerre mondiale et une fois par les douanes françaises dans les années 1960 – il a fréquemment changé de propriétaires, avec notamment des aristocrates britanniques et italiens, mais aussi le célèbre baron Marcel Bich. Son intérieur actuel a été conçu par l’architecte italien Gae Aulenti et abrite même un piano à queue !
Kismet (1898) et Sumurun (1914), deux centenaires construits par William Fife & Son, seront présents une nouvelle fois pour le Trophée du Centenaire. « Organiser le Trophée du Centenaire est une très bonne idée. J’ai hâte d’y participer à nouveau cette année, ce sera ma quatrième participation. L’organisation est formidable et l’accueil de l’année dernière a été parfait. Grâce au Gsaad Yacht Club, toutes les conditions sont réunies pour que ça soit un très bel événement », Alain Moatti, propriétaire de Sumurun.
Le triple vainqueur du Centenary Trophy, Olympian (1913) et Véronique (1907) seront présents sur la ligne pour la septième fois dans un très bel affrontement.
A propos du « Centenarian Award »
Le « Centenarian Award » annuel organisé par le magazine Classic Boat et le Gstaad Yacht Club a été créé en 2017. Tous les navires de 100 ans et plus, naviguant encore sont éligibles. Chaque navire doit avoir fait une réalisation majeure au cours de l’année écoulée, qu’il s’agisse d’un long voyage, d’une victoire en course, d’une restauration majeure ou d’un autre événement éminent.
Le vainqueur sera annoncé lors de la cérémonie annuelle des Classic Boat Awards au Royal Thames Yacht Club de Londres, où le gagnant recevra une coupe en argent Sterling offerte par Robbe & Berking. Taillée dans le style Bauhaus (1919-1933), elle incarne un style minimaliste et une esthétique épurée et moderne exprimée par des matériaux précieux.
Le vainqueur de l’édition 2022 fut le Firefly (1922), dessiné par Albert Strange et modifié par Harrison Butler selon les souhaits de son premier propriétaire, Robert Lamb, pour devenir une yole au tirant d’eau réduit afin d’être utilisé dans les Norfolk Broads (UK). Firefly appartient à la famille Clay depuis 1934, une belle histoire de transmission de génération en génération.
A propos du Gstaad Yach Club
Gstaad Yacht Club a été fondé en 1998 par un groupe de marins passionnés avec pour mission de « créer un yacht club mondial unique loin de l’eau, plutôt qu’un autre yacht club local proche de la mer ». Le Gstaad Yacht Club dans les Alpes suisses compte 400 membres de plus de 30 pays différents. Les membres et leurs invités adorent s’y retrouver.
GYC prend en charge tous les niveaux de voile, des marins juniors aux marins professionnels. Le club est devenu une force formidable sur la scène de la voile suisse et internationale, notamment en ce qui concerne la voile olympique et les yachts classiques.
A propos de la Société Nautique de Saint-Tropez
La Société Nautique de Saint-Tropez compte plus de 600 membres et organise une quinzaine d’événements, dont les Voiles de Saint-Tropez, c’est l’un des plus anciens clubs de France dont les origines remontent à 1862. Depuis 2015, la fusion des clubs de voile de Saint-Tropez a élargi grandement les horizons. Le club est situé dans deux lieux magnifiques et comprend plusieurs centres d’activités nautiques : compétition de voile, école de voile et pôle moteur…
André Tirlet