Riva Iseo Super, la nouvelle version du célèbre runabout de 27 pieds de Ferretti Group a fait sa première mondiale au BOOT Düsseldorf 2025.
Sarnico, le 6 février 2025 – Le nouveau Riva Iseo Super, présenté en première mondiale au BOOT Düsseldorf 2025, incarne la parfaite alliance entre héritage et innovation. Évolution du modèle à succès lancé en 2011, ce runabout de 27 pieds conserve l’élégance intemporelle caractéristique de Riva, tout en intégrant des solutions technologiques et stylistiques qui réinventent la légende.

Issu de la même approche de conception innovante que le Riva El-Iseo – le premier bateau 100 % électrique de la marque, présenté exactement un an auparavant au BOOT Düsseldorf 2024 – le nouvel Iseo Super enrichit la gamme de yachts open de moins de 9 mètres, en proposant plusieurs solutions de motorisation adaptées aux besoins de chaque propriétaire : de l’élégance silencieuse des moteurs électriques à la puissance des systèmes de propulsion à combustion interne.
Comme toutes les créations Riva des trente dernières années, le nouveau Riva Iseo Super a été conçu par Mauro Micheli et Sergio Beretta, fondateurs du studio Officina Italiana Design, qui dessine en exclusivité tous les yachts Riva, en collaboration avec le Strategic Product Committee dirigé par Piero Ferrari et le département d’ingénierie du groupe Ferretti.
L’Iseo Super exprime le raffinement qui traverse toute la gamme Riva, des runabouts les plus compacts aux superyachts de plus de 70 mètres : chaque ligne et chaque détail témoignent d’un artisanat d’exception et d’une attention minutieuse portée aux finitions. On retrouve notamment le bois d’acajou verni haute brillance recouvrant le pont et la plateforme arrière, ainsi que la nouvelle teinte sophistiquée de la coque, Vulcan Grey, qui vient enrichir la palette exclusive de la marque.
Un design iconique aux finitions raffinées
Ce runabout élégant de 27 pieds (8,24 m) avec une largeur maximale de 2,5 m arbore les éléments stylistiques emblématiques de Riva, qui ont fait la renommée de la marque. On retrouve notamment :
- L’acajou rayé haute brillance traité avec 24 couches de vernis
- Les détails en acier comme les grilles latérales
- La ligne de flottaison couleur aquamarine
Tout cela s’harmonise parfaitement avec de nouvelles évolutions qui améliorent le confort à bord et les performances en navigation.
L’ensemble du pare-brise a été entièrement repensé, adoptant une courbure inversée caractéristique des bateaux Riva, conférant au yacht une silhouette dynamique et racée.
Le poste de pilotage se distingue également par son design moderne et épuré, équipé d’un écran de navigation Volvo Penta de 9 pouces, positionné symétriquement entre un tableau de bord analogique à droite et un compartiment de rangement à gauche. Une version numérique avec écran Böning de 12 pouces est également disponible.
Sous le compartiment de rangement – qui intègre également une prise USB, un lecteur SD et un panneau de contrôle du système audio – se trouve un réfrigérateur à tiroir, tandis qu’un grand espace de stockage sous le traceur est dédié aux défenses du bateau.
Un cockpit optimisé pour le confort et le style
Dans le cockpit, plusieurs nouveautés viennent améliorer le confort à bord :
- Une dînette entièrement redessinée et plus spacieuse, grâce à une optimisation intelligente de l’espace derrière le poste de pilotage
- Un élégant canapé en U, revêtu d’un tissu Sky imperméable coordonné avec la couleur de la coque choisie par le propriétaire
- Une table électrique escamotable, qui disparaît sous les coussins lorsqu’elle n’est pas utilisée
- Un espace de rangement supplémentaire sur le côté opposé, maximisant l’espace disponible
Derrière le dossier du canapé, on retrouve le bimini top manuel escamotable, tandis que le compartiment moteur est situé sous le solarium arrière, revêtu du même tissu Sky que les coussins de la dînette.
Des performances de haut niveau
Le Riva Iseo Super conserve son système de propulsion sterndrive traditionnel, associé à une boîte de vitesses hydraulique qui améliore le confort sonore en supprimant les changements de vitesse bruyants.
Dans sa version standard, il est équipé d’un moteur Volvo Penta D4-300A – un diesel de 300 chevaux (221 kW) à 3 500 tr/min – couplé à un Aquamatic DP-I duoprop sterndrive, permettant d’atteindre une vitesse de croisière de 33 nœuds et une vitesse de pointe de 38 nœuds (données préliminaires).
Deux moteurs essence optionnels sont également disponibles :
- Volvo Penta V8 350 CE – 355 chevaux (261 kW) à 5 800 tr/min – avec un sterndrive DP-S haute performance (vitesse de croisière de 36 nœuds et vitesse maximale de 41 nœuds).
- Volvo Penta V8 – 305 chevaux (224 kW) à 5 800 tr/min – également avec sterndrive DP-S, conforme aux exigences du Lac de Constance, permettant une vitesse de croisière de 33 nœuds et une vitesse maximale de 38 nœuds (données préliminaires).
Pour une stabilisation optimale en navigation, le Riva Iseo Super est équipé :
- D’un autotrim control pour le moteur sterndrive
- D’un intercepteur Zipwake pour la correction de l’assiette
Une housse de protection innovante
Autre innovation pensée pour les propriétaires de ce runabout d’exception : une housse de protection inspirée du design automobile afin d’assurer une protection maximale de la coque.
Cette housse est fabriquée à partir d’un matériau technique imperméable à double couche, comprenant :
- Une couche externe résistante aux intempéries
- Une couche interne en laine respirante, qui absorbe l’humidité et maintient le bateau dans des conditions optimales lorsqu’il est amarré.
Avec son design raffiné, ses solutions innovantes et ses performances exceptionnelles, le Riva Iseo Super perpétue l’héritage du chantier italien tout en offrant aux propriétaires une expérience de navigation incomparable.
Une fois de plus, Riva redéfinit l’élégance intemporelle sur l’eau. Ce bateau à moteur, conçu pour la plaisance, la navigation de loisir et les déplacements rapides sur l’eau sera apprécié pour son élégance, sa maniabilité et ses performances, notamment sur les lacs, rivières et côtes maritimes.
Patrick Koune
Visuels : Ferratti Group